Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !
Bonsoir à tous, Hansticot
Hansticot
Pas le droit au bonjour ?
J'ai contribué à ce fil (voir le message#4), il vrai que d'un chouià
Et pourtant j'ai pris ma douche et me suis brossé les dents plus de trois minutes 😉
Bonjour Hans,
Ce serveur SMS sur Raspberry est tout à fait intéressant!
Pour le fichier excel, pas de soucis. Il y a la fonction "ThisWorkbook.FollowHyperlink" qui permet d'envoyer une url quelconque via le navigateur par défaut installé sur le PC.
Il suffit donc de composer l'url comme on veut et de prévoir un événement pour lancer la commande.
Par exemple ici dans l'exemple joint, le fichier excel contient :
* une liste de personnes avec les n° de tél
* le texte d'un message à envoyer en cellule H1 (modifiable)
* du code qui s'exécute au double-clic sur une ligne. Ce code compose l'url, l'envoie vers le navigateur puis coche la ligne.
VB:Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean) Dim derlig As Integer, URL As String derlig = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row If Not Intersect(Target, Range("A2:F" & derlig)) Is Nothing Then URL = "http://78.220.200.84/RaspiSMS/smsAPI/" & _ "?email=xxxxxx@sdis45.fr&password=xxxxxxx" & _ "&numbers[]=" & Range("E" & Target.Row) & _ "&text=" & Range("H1").Text & vbCrLf & _ "Envoyé le " & Format(Now, "dd/mm/yy hh:mm") ThisWorkbook.FollowHyperlink URL Cells(Target.Row, "F") = "X" Cancel = True End If End Sub
Tu auras bien sûr complété l'email et le password convenablement pour la connexion à la Raspberry.
Et tu remarquera que le texte du SMS est complété à la fin par la date et l'heure d'envoi.
Pour envoyer un SMS à une personne de la liste il suffit alors d'un double-clic sur sa ligne!
(et après avoir updaté le texte du SMS en H1)
Si la chaine de commande accepte plusieurs n° , on pourrait aussi prévoir le comportement suivant :
* cocher les lignes souhaitées
* puis bouton (à créer) pour lancer l'URL à n° multiples
Est-ce que ça pourrait convenir?
Pierre
Re
Hans
Si je devais m'acheter une Rasberry ce serait plutôt pour faire genre d'émulateur de vieux jeux MSDOS
ou un émulateur d'Atari St pourquoi pas
Mais bon faut d'abord que je m'achète le matos et suis pas d'avoir le temps de mettre dans le truc.
Mais je regarde cela d'un oeil intéressé, histoire de reste dans le jus 😉
Bonjour Hans, et salut à tous,
Ci-joint un essai. Fichier modifié avec :
* la liste des contacts avec les n° de tél (comme précédemment)
* autant de colonnes que de listes de diffusion :
--- tu peux renommer les listes comme tu veux
--- il suffit de cocher (X) la ou les ligne(s) concernée(s)
--- le système permet ainsi de mettre une même personne dans plusieurs listes de diffusion
* sur chaque colonne de liste => un bouton "Go" à cliquer pour envoyer la commande à son navigateur.
* le message à envoyer est maintenant en cellule B1
Pour créer une nouvelle liste, il suffit de copier/coller un bouton "Go" dans une nouvelle colonne vide et de cocher les contacts dans cette colonne, le code reconnaitra la colonne tout seul.
Comme précédemment il est nécessaire que tu rentres tes identifiants de connexion dans le code (Sub go_SMS).
VB:URL = "http://78.220.200.84/RaspiSMS/smsAPI/" & _ "?email=xxxxxx@sdis45.fr&password=xxxxxxx"
Bon dimanche
Pierre
Bizarre!?
Alors un autre essai avec une autre méthode que FollowHyperlink qui permet de récupérer le message du RaspiSMS, et de le traiter.
De cette façon, tu obtiens un message selon l'issue de la commande.
Pierre
Ok, parfait.
* Pour les accents, ça peut venir de la config du Raspberry (config fr_FR.UTF-8 UTF-8)=>
http://the-raspberry.com/changer-langue-raspberry-pi
* Pour un envoi à 1 contact unique, je propose un message de confirmation suite double-clic sur un nom ou n°. C'est simple et efficace
* Modif du code : IP de la box et identifiants de connexion à saisir dans les 2 "Public Const" en haut du module "SMS"
Pour ma part, comme dit précédemment, ma Raspberry me sert plutôt de serveur de dév (Php/Mysql, Excel/Mysql).
Pierre
Ok,
Ajout d'une colonne info (j'ai l'habitude de toujours garder une colonne Id)
Ajout du destinataire dans le message de confirmation d'envoi (nom de la liste ou info sur le contact)
Tu peux ajouter autant de colonnes de listes de diffusion que tu veux, il suffit de copier/coller un bouton "Go" dans l'entête de colonne.
Pierre
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Est ce que vous acceptez les cookies et ces technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Est ce que vous acceptez les cookies et ces technologies?