Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Combiner une fonction SI et CONCATENER pour créer des désignations uniques

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marie_ca

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin de créer des désignations uniques pour chaque article d'une base de donnée excel. La désignation doit se composer de la manière suivante : Colonne A + Colonne B + numéro si la référence n'est pas unique. La numérotation doit commencer à 01, puis 02...09, 10, etc...
Exemple : RAIPB12HEN01 avec RAIPB12 en colonne A, HEN en colonne B et 01 la numérotation.

J'aimerais donc "concaténer" les colonnes A et B et ajouter une formule du style, "si doublon, alors ajouter numéro".

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance !

Marie-Caroline

Re : Combiner une fonction SI et CONCATENER pour créer des désignations uniques

Bonjour le forum,

Peut-être ???

C3 :
Code:
=SI(ET(SI(DROITE(A2;1)<>"-";ESTERREUR(DROITE(A2;2)*1)));A2&B2;SI(NB(NB.SI($A$2:A2;A2))=1;A2&B2&0&NB.SI($A2:A$2;A2);A2&B2&NB.SI($A2:A$2;A2)))

EDIT :Bonjour Victor21🙂

Dernière édition:

Bonjour, marie_ca, et bienvenue sur XLD 🙂
Bonjour, excfl 🙂

Une autre proposition avec ce que j'ai pu comprendre en pj 🙂

Pièces jointes

Pardon marie_ca d'être intervenu dans ta discussion.

Remarque : par rapport aux autres lignes, il n'y a pas de raison que RAIPB35 ne soit pas numéroté.

Re,

Dans la formule
=SI(NB.SI($A$2:$A$15;$A2)>1;$A2&$B2&TEXTE(NB.SI($A$2:$A2;A2);"00");$A2&$B2)
$A$15 est la dernière adresse de la liste considérée (Notez le dollar devant le 15 que j'avais omis précédemment 😱 )

NB.SI($A$2:$A2;A2)
renvoie le nombre de valeurs égales à A2 dans la zone comprise entre le début de la liste($A$2) et la ligne où se trouve la formule (ici ligne 2).
TEXTE(NB.SI($A$2:$A2;A2);"00")
formate ce nombre sur 2 chiffres : Résultat "A"
NB.SI($A$2:$A$15;$A2
renvoie le nombre de valeurs égales à $A$2 dans la zone $A$2:$A$15

Si ce nombre est supérieur à 1, la formule concatène A2, B2 et le Résultat "A"
Sinon, la formule ne concatène que A2 et B2.
🙂

Pardon marie_ca d'être intervenu dans ta discussion.

Remarque : par rapport aux autres lignes, il n'y a pas de raison que RAIPB35 ne soit pas numéroté.

Désolée excfl je n'avais d'abord pas vu ta réponse. Il s'avère que je ne dois numéroter les références que s'il y a des doublons. Mais merci beaucoup de m'avoir répondu rapidement...! 🙂

Bonjour le Forum
Bonjour marie_ca, gosselien Victor 21 🙂

un autre exemple en prenant en compte qu'une référence en colonne A puisse être reliée à plusieurs mareyeurs pour le cas ou

Bonne journée

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…