Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Combiner sommepro et decaler

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amilo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

je souhaite dans mon fichier ci-joint, calculer le total par mois selon 2 critères "initiales" et "Nature".

Je veux présenter ça dans une autre plage ou feuille et garder mon tableau source tel quel (pas de sous-totaux automatiques).

Pour créer ma nouvelle liste sans doublon, j'ai sélectionné la plage A1:B16 puis Données, Filtre avancé et extraction sans doublon.

Je teste les deux fonctions sommeprod et decaler séparément avant de tenter de les combiner dans une seule cellule.
C'est bon pour sommepro mais pas pour decaler !!!

Je ne vois pas mon erreur, de plus est-il possible de conbiner les 2 et obtenir le résultat souhaité ??

Y a t il plus simple à faire ??

Merci d'avance pour votre soutien

Slts

Pièces jointes

Re : Combiner sommepro et decaler

Bonjour Amilo,

La fonction DECALER te renvoie une matrice de valeurs, il faut donc la saisir comme une formule matricielle avec Ctrl-Maj-Entrée au lieu de Entrée.

Si tu la mets dans une seule cellule, tu obtiendras seulement la première valeur de la matrice.

Si tu sélectionnes une plage de cellules, puis tu valides la formule avec Ctrl-Maj-Entrée, tu obtiendras les X premières valeurs de la matrice.

Pour combiner avec Sommeprod, tu peux écrire:

Code:
=SOMMEPROD((Controleur=$A24)*(Nature=$B24)*DECALER($F$1;1;0;NBVAL(F:F)-1;1))

Dans ce cas, tu peux valider avec "Entrée" seulement puisque Sommeprod est déjà une fonction matricielle. C'est à ma connaissance la seule exception.

@+

Gael

Re : Combiner sommepro et decaler

Bonjour Gael,

merci pour votre aide et vos explications.
En effet, je n'avais pas pensé que decaler pouvais être une fonction matricielle, car =decaler(F1;1;0;1;1) fonctionnait.

Je comprends un peu plus sur l'utilisation des fonctions matrielles et les ptits détails qui font la différence.

J'étais conscient que ma formule decaler renverrait une seule valeur, celle de la première cellule mais c'était juste un ptit démarrage et un test.

Ta formule est parfaite et me convient trés bien

Merci encore, bon WE à tous

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…