Combinaison pour plancher chauffant de circuits en fct de couronnes....

F

Fabien

Guest
Bonsoir à tous,
Un petit soucis hante mon travail lors d'étude d'un plancher chauffant:

Cf P Jointe

_ Plusieurs circuit: 32
_ 32 circuits de longueurs différentes:
Circuit 1: 52 metres
Circuit 2: 68 metres
_ Des couronnes de 240ml et 120 ml

Sachant qu'un plancher chauffant ne peut contenir de rajout de tube,
ma couronne doit faire au minimum un circuit complet:::::

2 circuit de 55m passent sur une couronne de 120ml
mais 2 circuit de 70m m'oblige à utiliser 2 couronnes, il me manque 20 metres, je gaspille 100m, mais sur 2 circuit ça va, mais sur 7,10,32!!!!!

Si vous pouviez aider un débutant ( d'excel :) .....)
Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • PLC_Combinaisons.zip
    2.3 KB · Affichages: 40
  • PLC_Combinaisons.zip
    2.3 KB · Affichages: 37
  • PLC_Combinaisons.zip
    2.3 KB · Affichages: 39
S

schmail

Guest
Bonsoir Fabien

Keep cool, nous comprenons bien ton Pb mais nous ne sommes pas en permanence scotchés sur le forum à attendre les posts...Et de plus nous ne sommes pas tous experts....Mais ne t'inquiète pas peu de posts restent sans réponse à condition de ne pas brusquer le bénévole...

Patience et Bonne soirée
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, Fabien, Schmail

Schmail tu as de la chance, moi je n'ai rien compris, qu'elle est la relation en longueur d'un circuit et ml des couronnes, le rajout de tube ...

Fabien donne plus d'explications.

@+Jean-Marie
 
T

Ti

Guest
j'aurais bien une solution en adaptant un peu un fichier créé il y a quelque temps qui trouvait toutes les sommes à K éléments sur une liste de N éléments, mais il faudrait que j'adapte un peu et je n'ai pas trop le temps ce soir.
En attendant, tu parles de 32 circuits, mais tu n'en mets que 5 ou 6 dans ton fichier. Mets les donc tous, ce sera plus simple pour les tests. Plus il y a de détails, mieux c'est !
 
S

schmail

Guest
Bonsoir JM et le forum

Un plancher chauffant se fait avec du tube souple. Les longueurs de tube vendues ds le commerce font soit 120m soit 240m. Pour le plancher chauffant d'une pièce, il faut faire comme un escargot avec le tube sans faire de raccord (sinon possibilité de fuites) et en fonction de la surface de la pièce, l'escargot est de longueur différente. d'ou le pb de Fabien : il se retrouve avec plusieurs circuits (escargots) a faire et doit optimiser le nbre d'escargots par longueur de tube pour limiter les chutes de tube.

@+ et bonne soirée
 
A

antoine

Guest
slt !

gros pb en vue, je suis novice aussi, g essayé de résoudre et d'automatiser sans succès ... désolé... mais bien d'autres essaierons et y arriverons, promis !!!

sinon, à mart ça, tout de même :
7
+7*7
+7*7*7
+7*7*7*7
+7*7*7*7*7
+7*7*7*7*7*7
+7*7*7*7*7*7*7

=960799 POSSIBILITES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage à toi et à tous ceux qui vont relever le défis !!!!

tcha, antoine
 
L

le CH'TI160

Guest
salut Fabien et le forum

une autre solution, peut être aussi compliquée .

Faire adapter( par le fournisseur)la longueur linéaire des couronnes aux surfaces moyennes des pieces à équipées

bon!!!un peu d'humour, face à un problème qui sûrement trouvera sa solution dans un but d'économie

A+++ JeanMarie
 
A

andré

Guest
Salut à tous,

La solution à ce problème m'intéresse aussi.

J'ai été confronté en son temps (bien avant que les PC n'existent !) à un problème similaire, mais avec des lés de tapis.
Sachant qu'un rouleau fait 25 m., il fallait découper cette longueur de façon à avoir le moins de chutes possibles.

La solution qui avait été retenue consistait à répertorier toutes les chutes dans un stock, et à chaque nouvelle découpe de vérifier si une longueur à 10 % près n'était pas disponible dans le stock.

En agisant de la sorte, les chutes, qui étaient en moyenne de 7 à 8 %, sont retombées à 2 à 3 %.

Peut-être que cette approche donnera des idées à ceux qui cherchent la solution.

Ândré.
 
H

hurricane

Guest
bonjour le forum

une possibilité est de faire une macro qui calcule les toutes les sommes avec un resultat qui approche +0m et -10 m de la valeur recherché (240ml ou 120 ml)
mes il faut les 32 combinaisons fabien

@+
 
H

hurricane

Guest
re-salut

j'ai bidouillé un truc

faut voir si sa peut etre utile pour toi

@++
 

Pièces jointes

  • PLC_Combinaisons.zip
    14.5 KB · Affichages: 40
  • PLC_Combinaisons.zip
    14.5 KB · Affichages: 44
  • PLC_Combinaisons.zip
    14.5 KB · Affichages: 44
S

schmail

Guest
Bonsoir Hurricane et vous tous

Cette macro de Myrna Lason (comme tu l'as dit merci pour elle) fonctionne bien pour la somme de 3 éléments parmi 6 ou 7 éléments. Mais mais mais pour une somme de 2 éléments, on dépasse le nbre de lignes dispo ds XL...Alors avec 32 éléments... Quelles modifs faudrait-il faire ds la macro pour que les résultats passent ds les colonnes suivantes ? Moi depuis hier soir je patauge...

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 591
Membres
109 632
dernier inscrit
koetz