Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Colorer d'orange les colonnes remplis à l'identique [Résolu : sujet fermé]

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Dans mon fichier, la gestion pour le Loto foot.
Il me manque la MEFC qui colorera d'orange le fond de la colonne qui sera identique.
Par exemple, ici de K2:K15.

La MEFC colore déjà tout autre caractère que 1N2, et aussi les grilles incomplètes.

Merci

Pièces jointes

Re : Colorer d'orange les colonnes remplis à l'identique

Bonsoir anthoYS,
(...) comment transposer ça sur une plage qui va jusqu'à AH16. On prend en compte 15 lignes et plus 14 (...)

Code:
=ET(NBVAL(D$2:D$15)>0;MAX(PRODUITMAT(TRANSPOSE(LIGNE($1:$14)/LIGNE($1:$14));N($C$2:C$15=D$2:D$15)))=14)

Reprenons la formule:

Cette formule de MFC s'applique depuis la deuxième colonne jusqu'à la dernière colonne du tableau.
Supposons que la première colonne est en colonne C et que la dernière colonne est la colonne AH.
Supposons que la première ligne est la ligne 2 et la dernière ligne la ligne 16.

• on sélectionne la zone D2:AH16 pour y appliquer la formule de la MFC (on ignore la 1ière colonne du tableau)
  • on saisit la formule ci-dessus en replaçant les terme $15 par $16, en remplaçant $14 par &15 et en remplaçant =14 par =15
  • je vous conseille de construire la formule au sein d'une feuille Excel avant de définir la MFC, de la copier puis simplement de la coller quand vous définissez la MFC (en effet, si on n'y prend garde, les déplacements au sein de la zone formule de la MFC peuvent mener à des modifications non voulues des références de cellules)
  • en veillant à bien respecter la présence ou l'absence des $ dans cette formule soit:
    Code:
    =ET(NBVAL(D$2:D$16)>0;MAX(PRODUITMAT(TRANSPOSE(LIGNE($1:$15)/LIGNE($1:$15));N($C$2:C$16=D$2:D$16)))=15)

Pièces jointes

bonjour,

j'ai essayé de l'adapter à un de mes fichiers, mais ça colore la colonne de gauche et pas celle identique.

comment ça se fait ?

De plus, j'essai de faire cohabiter les deux MEFC mais ça plante Excel. Je ne sais pas pourquoi !?😕
Voici la formule de la seconde :
Code:
=ET(C$24<>0;OU(ESTERREUR(TROUVE(T(C2);"1N2"));NBCAR(C2)<>1))
Toujours sur la même plage. Cette formule colore les cellules non compléter dès lors qu'il y a au moins un pronostic une cellule dans la plage déjà complétée. 🙂

Merci
à+

Dernière édition:

bonjour

UP

@mapomme : de l'aide svp, les autres, si vous avez une idée qui pourrait convenir.
tous les commentaires sont les bienvenues.

à+

Bonsoir anthoYS,

Voir fichier joint.

Pour colorer les colonnes en doublons, on saisit la MFC sur la plage $D$2:$AH$16 avec la formule:
Code:
=ET(D2<>"";NBVAL(D$2:D$16)>0;MAX(PRODUITMAT(TRANSPOSE(LIGNE($1:$15)/LIGNE($1:$15));N($C$2:C$16=D$2:D$16)))=15)

Pour repérer les cellules vides d'une colonne non vide, on saisit la MFC sur la plage $C$2:$AH$16 avec la formule:
Code:
=ET(C$24>0;ESTERREUR(ET(EQUIV(C2;$B$21:$B$23;0))))

où B$21:$B$23 est la plage fixe qui contient les trois valeurs autorisées: 1, N, 2

Pièces jointes

Dernière édition:

re,

mon fichier original plante quand je vais sur un onglet en particulier.

comment faire pour supprimer l'onglet (je n'y arrive pas) ?

à part ne pas aller sur l'onglet, je ne vois pas. J'aimerai avoir un fichier qui fonctionne sans bug, là ce n'est pas le cas.
je bidouille, et pan ! ça me plante. Quel idiot je fait !

merci

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Et le End Sub il est où dans certaines feuilles :

VB:
Sub MàJ()
    On Error GoTo erreurStop
    For Lig = 2 To 35
        For Col = 3 To 35
            Select Case Cells(Lig, Col).Value
            Case Is = 1
                With Cells(Lig, Col)
                    .HorizontalAlignment = xlLeft
                    .Interior.ColorIndex = 4
                End With
            Case Is = "N"
                With Cells(Lig, Col)
                    .HorizontalAlignment = xlCenter
                    .Interior.ColorIndex = 6
                End With
            Case Is = 2
                With Cells(Lig, Col)
                    .HorizontalAlignment = xlRight
                    .Interior.ColorIndex = 3
                End With
            End Select
        Next
    Next
erreurStop:

Pourquoi cette procédure dans chaque feuille ?
Une seule fois dans un module suffirait...

La gestion des erreurs ne se fait que dans des cas particuliers...

Tu effaces toutes les procédures dans les feuilles aux noms "numériques" et tu places ceci dans le ThisWorkBook :

VB:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
 On Error GoTo ErreurStop
  If Target.Row > 16 Then Exit Sub
  If Target.Column > 35 Then Exit Sub
  Select Case Target.Value
   Case Is = 1
        Target.HorizontalAlignment = xlLeft
   Case Is = "N"
       Target.HorizontalAlignment = xlCenter
   Case Is = 2
        Target.HorizontalAlignment = xlRight
  End Select
ErreurStop:
End Sub

A+ à tous

La gestion des erreurs ne se fait que dans des cas particuliers...
Merci JCGL de tes indications, c'est fait.

c'est-à-dire ?
(je ne suis pas dans un cas particulier ?)

j'aimerais venir à bout de ce problème... Que faire ?
quand j'ouvre l'onglet '16 (6) ça me met "pas de réponse" et ça cherche longtemps et je ne peux plus utiliser Excel, je suis obliger de fermer le processus pour rouvrir Excel.

j'aimerais connaître ce qui cloche pour y remédier mais rien, je crois que ça vient de 2 MFC qui ne peuvent pas cohabiter (colorer en orange).

à+

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Merci de commencer tes réponses par le Bonjour qui va bien...

c'est-à-dire ?
(je ne suis pas dans un cas particulier ?)
Je ne parlais pas de toi...

Une gestion des erreurs en début de procédures n'est pas idéale.
Il faut régler l'erreur avant tout comme dans la vraie vie (rien de philosophique là dedans mais du bon sens).

Tu enlèves les MeFc de toutes les feuille "numériques et tu mets dans le ThisWorkBook cette procédure :

VB:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range
    If Target.Row > 17 Then Exit Sub
    If Target.Column > 35 Then Exit Sub

For Each Cel In Range("C2:AI16")
        If Cel = 1 Then Cel.HorizontalAlignment = xlLeft: Cel.Interior.ColorIndex = 4
        If Cel = "N" Then Cel.HorizontalAlignment = xlCenter: Cel.Interior.ColorIndex = 6
        If Cel = 2 Then Cel.HorizontalAlignment = xlRight: Cel.Interior.ColorIndex = 3
    Next Cel
End Sub

Ton fichier en attachement (tu changes une valeur dans la plage de la feuille et tout s'aligne et se colore)
A+ à tous

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Lis-tu les réponses apportées et ouvres-tu les fichiers proposés ?

C'est sans moi maintenant...

A+ à tous

Bonjour à tous,

Lis-tu les réponses apportées et ouvres-tu les fichiers proposés ?

C'est sans moi maintenant...

A+ à tous

Bjr,

oui et oui. Pour autant ça ne me dit pas comment enlever l'onglet qui gène dans mon fichier original. 😕

merci quand même... 🙂

@JCGL :
JCGL à dit:
tout comme dans la vraie vie (rien de philosophique là dedans mais du bon sens).
j'espère un retour demain, sans pique si possible ce serait l'idéal. (pas besoin de chercher la mer** subtilement 🙄). tu suppose ce que vous voulez, mais ça me gonfle qu'on me prenne pour un c** ou un philosophe à 2 balles... Je sais déjà que je suis idiot, tête de linotte, et tout ça... je le dit quelque part... pas besoin d'en rajouter, je veux dire ça se passe de commentaires... 🙄

je préfère ne rien riposter de plus... (j'avais ça sur le cœur, je préférais le dévoiler que le garder. Marre de l'intention venant du coeur !😡 j'ai peut être peu d'humour, mais c'est vrai que là, ça me pousse à réagir 😛)

le résultat sans explications ne m'aide pas. je veux dire que je veux savoir comment on fait, les procédures. Pas compliqué, j'estime être clair dans ma question là. 😀

J'aimerais savoir comment enlever l'onglet qui gène ?
Le '16 (6) en l’occurrence.

C'est mon droit de vouloir garder mon fichier original plutôt que de prendre le fichier proposé... j'ai mes raisons si je ne le fait pas. 🙂

Merci d'avoir considéré ma réponse. 😀

Bonne journée ! 🙂

Dernière édition:

re,

pas la peine de me répondre, sujet clos.
j'ai déplacé tous les onglets valides et j'ai ouvert un nouveau classeur.
je l'ai renommé comme l'original et je les remplacer par celui-ci. Merci à @mapomme @JCGL @Victor21 et aux autres intervenants.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…