Bonjour
Voir PJ pour nouvel essai
1) la liste des verbes est devenue une plage nommée
je l'ai déplacé en haut de la feuille... je ne vois pas l'intérêt de mettre ca en ligne 15.. c'est comme si tu prenais un cahier neuf et que tu commencais à le remplir à partir de la 15eme.. feuille....
2) j'ai commenté le code
3) l'option "Validée" n'est pas gérée... qu'est ce qui fait qu'une tache est validée ou pas??
ca pose des problèmes au cas où il y a une tache "Tache1" NON validée, et ensuite, plus tard dans le tablo, la meme tache "Tache1" est validée..
1°)
La liste de verbe commence bien en ligne 15, j'avais juste enlevé les fioritures de mon doc d'origine pour ne garder que l’essentielle c-à-d les données à codifier et leurs emplacements dans le fichier, mais qu'importe je saurais m'adapter
2°) merci pour les commentaires. c'est au TOP.
3°) En gros,
La macro pourrais être lancée à plusieurs reprises, par exemple si ajout de tâches/lignes. Je te donne un exemple concret :
Je lance la macro pour la 1ere fois => les références sont générer en col D
J'enregistre. Chaque tâches à une référence.
Puis quelques mois plus tard, on nous ajoute des nouvelles tâches à réaliser (nouvelles lignes).
(Note elles peuvent être insérées entre deux tâches déjà existantes)
Si je relance la macro sans cet OPTION :
Le code vas réaffecter une nouvelle référence
à toutes les lignes. Hors, lorsqu'une référence est affectées à une tâche
il ne faudrait plus quelle puisse changer.
D'où la colonne VALIDATION en E
Avec cette OPTION :
Je lance la macro pour la 1ere fois => les références sont générer en col D
Je valide toutes ses références en E
J'enregistre. Chaque tâches à sa référence unique.
Quelques mois plus tard, on nous ajoute des nouvelles tâches à réaliser
Je relance la macro pour codifier les nouvelles lignes.
Elle prend en compte l'incrémentation suivant les lignes déjà "ACTÉES"
Et j'enregistre. Les nouvelles tâches ont leurs références uniques (dont l'incrémentation vient à la suite des existantes)
Cette notion de VALIDER (par intervention humaine en colonne E) la codification réalisée par la macro (en colonne D) permettrait d’affecter la référence unique à la ligne de façon
définitive (sauf si tu connais une autre méthode
)
Ainsi, si la macro est relancée ultérieurement, elle rechercherait l’incrémentation suivante à partir des n° précédemment validés (ceux qui sont "inscrits en dur").
Ce besoin est pas facile à expliquer je m'en excuse et surement difficile à comprendre j'avoue.
Dis-moi si besoin de plus de détaille.