code telechargement

D

dIDIER 2

Guest
bonjour a tous

Voila depuis déja quelque temps je navigue sur ce forum avec des questions plus que zarbi pour des utilisateurs confirmés en vba.
Je dois même parfois etre un peu lourd, toujours répéter la même chose,
chaque fois qu'un nouveau arrive.
j'ai constaté que
les trois quart de mes erreure en vba sont la syntax, l'ignorance d'un therme, ou bien carrement la bétise, voir l'oublie.

Ne serrait il pas plus facile d'avoir une liste de tout les code vba avec leur syntax, voir un exemple simple.

Ce dossier sans demo (ingérable)mais avec des commentaires circulerait en téléchargement sur le forum et serrait réactualiser par les "pro" vba dés qu'il voudrait ajouter une explication.

Voila mon idées elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le merite d'etre un début de reflexion sur mes propres erreures.

cordialement
Didier (2)
 
T

Ti

Guest
Ce fichier, on l'a déjà, il s'appelle l'aide de VBA qui est souvent négligée. L'aide VBA, c'est comme un dico, il ne faut surtout pas hésiter à suivre les liens même si on y passe une heure dedans et qu'au final on a oublié ce qu'on cherchait au début. Ca permet d'engranger plein d'exemples et ça donne des idées pour plus tard :)
 
D

dIDIER 2

Guest
Rebonjour
c'est vrai que l'aide vba est là
Mais le probleme majeur avec cette aide c'est que d'abord il faut taper le code puis faire F1
hors bien souvent c'est justement ce code que l'on cherche et sa correspondance.
De plus certaines applications du code ne sont pas exprimé
Je prend un exemple concret et simple
Range ("A1")
peut aussi s'écrire [A:1] voir en minuscule
Si l'on veut attribuer une variable au n°de ligne
Range ("a"& variable)
Range ("A1:B16") pour une plage
etc

Donc si je suis novice j'ignore la commande range avec toutes ces applications voir même sa syntax
et je ne vais pas taper Range puis F1 puisque j'ignore ce code.

je suis passé par la, J'ai passé plus de temps a rechercher le code que sa syntax.
Si je regarde le nombre de macro que j'ai lu pour en comprendre même pas 10% la somme est astronomique.

Les trois quard du temps on pose une question sur le forum pour du vba
et l'on obtient en réponse essaye ça,
regarde la macro dans le fichier en telechargement.

Cela revient presque au même que l'enregistreur de macro automatique que vous décriez tant. Car le novice prend la macro comme elle vient.

On copie la macro dans sa chere application excel , Genial sa marche!!
on remercie la personne qui nousa envoyer la macro de nous avoir envoire enlever l'épine du pied.
Mais bien souvent, notre analise de la macro est sommaire, rien compris
mais cela fonctionne. (Je parle pour un débutant) et l'envie d'apprendre le VBA s'en va.

J'aime bien rabacher se proverbe chinois qui dit a peu prés cela :

Donner un poisson a manger a un homme demunis, et il mangera ce jour.
Apprenait a ce même homme a pecher, et il mangera toujours.

cordialement
Et au plaisir de poursuivre cette discution

Didier 2
 
@

@+Thierry

Guest
Non NOn Didier je ne suis pas d'accord avec toi !!

Je n'ai jamais décrié l'enregistreur de Macro!

Non il n'y a aucune moquerie à avoir vis à vis de l'utilisation de l'enregistreur de macro....... Et c'est lui justement qui te donnera les codes pour que tu puisses faire F1 dessus........

et faire aussi F1 Sur les codes utilisés dans ce forum...

Bon Aprèm
@+Thierry
 
Dernière modification par un modérateur:
D

dIDIER 2

Guest
Rebonjour
Merci pour cet echange d'idée constructif.

Je vois que vous aussi vous utilisez l'enregistreur macro,et cela me parrait logique. Il m'avait semblé entendre que l'enregistreur en mettait un peu trop ou pas assez bref qu'il induisait en erreur.
J'ai même lu un fil de discution (sur la protection je crois ) ou une des personnes etaient pris vertement a partie en lui reprochant d'utiliser cet enregistreur pour concevoir ces macros.
Bien le sujet et donc régler, il m'apparait que nous sommes sur un statuquo. l'enregistreur est une précieuse aide dont-il faut abuser ainsi que du forum avec f1

Parcontre mon idée d'un listing des differents codes m'apparait toujours judicieuse, je reste persuadé que nous progresserions bien plus vite en VBA.
Combien de fois n'ai je pesté de ne pas trouver le bon code. De pouvoir m'enrichir de l'experience de l'autre, pour pouvoir faire progresser un nouveau venu ou pouvoir completer mon propre code.

Je sais que tous les participants de ce forum sont des bénévols (gloire a eux). Qu'il y passent des heures voir des jours pour faire progresser une multitude de demandeur ignorant ou presque au question aussi multiple que varié. Mais si l'on mettait en commun la somme des connaissances de
chacun tout le monde y gagnerait en temps.

je preche un peu trop je crois.......

c'est ma nature bonne enfant qui reprend le dessus
Si tous les peuples du monde pouvaient se donner la main..........

bonne nuit
et a bientôt
cordialement
Didier
 
T

Ti

Guest
je vois à quel fil tu fais allusion, et la remarque à propos de l'enregistreur de macro venait de moi, mais il faudrait la remettre dans le contexte. Personnellement, c'est souvent que j'utilise l'enregistreur de macros pour voir comment Excel s'y prend pour telle ou telle opération. Il n'y a pas de honte à l'utiliser.
Peut-être qu'en cherchant un peu, tu peux trouver sur le net des trucs qui répondront un peu à ce que tu cherches. Quant à moi, j'y j'en vois, je ne manquerai pas de le signaler ici.
 
D

dIDIER 2

Guest
c'est sympa ti
Il n'etait pas dans mon intention du départ de critiquer l'enregistreur, loin de là (je le trouve trop utile), mais surtout de faire participer un maximum de personne a un projet d'une aide rapide pour Vba.
Mais bon il n'y a aucun volontaire je vois pour commencer la mise en oeuvre
de ce grand dico vba
Il est vrai que la tache doit etre ardu

J'invite toutes personnes qui pourait faire don d'un peu de temps, a ce pencher sur ce probleme.
Voir a donner leur avis sur ce sujet et sa conception, car je reste preneur,
et je suis sur que je ne suis pas le seul. j'ai déja reçu 3 émail en mode perso qui me prouvent que je suis sur le début d'une grande discution.

Merci
a bientôt
 

Statistiques des forums

Discussions
314 019
Messages
2 104 631
Membres
109 090
dernier inscrit
hamza0p