Code complexe à réaliser

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion koukou40
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

koukou40

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je bute depuis quelques jours sur une partie d'encodage de mon programme.
Celui-ci, une fois terminé, me servira à gérer le temps de travail de quelques opérateurs. Ces ouvriers saisiront dans ce programme toutes les activités en matière d'heure de travail et de production (je bosse dans un société fabriquant des boîtes de conserves).
Mon programme se compose ainsi :
1- Dans un USF, une partie dite "Activités Heures" dans laquelle sont placés des TextBox (temps et codes activités), ici l'opérateur doit saisir des temps d'activités (ex. 4h à 7h, 7h à 11h, 11h à 12h) et des codes d'activités (ex. MA, RE, PR, PA, NE...), une autre partie dite "Activités Production" dans laquelle sont placés également différents TextBox, là l'opérateur doit saisir des n° de commandes et les qtés produites.

2- Dans le classeur, 12 onglets pour les 12 mois d'une année, dans lesquels sont copiés toutes les infos saisient dans l'USF.

Mon problème : je n'arrive pas à trouver l'encodage qui permettrait au programme (suivant une suite de codes activités saisies bien précises) de faire la différence entre deux commandes produites !

Je m'explique : si l'opérateur saisie le code "RE" (pour réglage) et un code "MA" (pour marche) alors il doit saisir 1 n° de commande (ainsi que sa production). Par contre si cette personne saisie le code "RE", puis "MA", puis "PR" (pour préparation nelle commande), puis "RE", puis "MA" alors il doit saisir 2 commandes + la production pour chacune d'elles !

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre car cela n'est pas évident de l'expliquer !
Je ne peux pas vous envoyer mon programme car il est trop lourd (environ 2 Mo ) !
Je peux l'envoyer en MP.
Si vous avez un début de réponse, je suis biensûr preneur !

D'avance merci,
koukou40

Re : Code complexe à réaliser

bonjour koukou40, ant75, le forum...
En supposant que tes listes de code opération MA, RE, PR, PA, NE...sont présentes dans 5 combobox différents.
Si dans le premier combo l'opérateur choisit RE puis dans le second MA et que les 3 autres sont vides alors on affiche une lignes avec plusieurs textbox.
Sinon, si les 5 combobox contiennent chacun un code, alors on affiche 2 lignes de textbox.

Ceci doit te convenir d'après ce que j'ai compris.

Si ça te va et que tu n'arrives pas à le coder, fais nous signe...

++

bonjour koukou40, ant75, le forum...
En supposant que tes listes de code opération MA, RE, PR, PA, NE...sont présentes dans 5 combobox différents.
Si dans le premier combo l'opérateur choisit RE puis dans le second MA et que les 3 autres sont vides alors on affiche une lignes avec plusieurs textbox.
Sinon, si les 5 combobox contiennent chacun un code, alors on affiche 2 lignes de textbox.

Ceci doit te convenir d'après ce que j'ai compris.

Si ça te va et que tu n'arrives pas à le coder, fais nous signe...

++

Bonsoir à toi !

En fait pour les heures, j'ai 10 TextBox et autant pour les codes activités.
Un exemple de saisie (avec comme roulement, 12h - 20h) :
12h - 14h, 14h - 16h, 16h - 17h, 17h - 18h, 18h - 20h
RE MA PR RE MA

Ici on doit avoir 2 lignes et donc 2 commandes, puisque l'opérateur commence par un réglage (donc automatiquement, une commande), puis de la marche (production de boîtes), puis 1h de préparation de la prochaine commande, puis réglage de la nouvelle commande et enfin de la marche.

Est-ce un peu plus clair ?
Par contre je n'ai pas très bien compris ta solution, désolé !
A+

Bonsoir Koukou40, le forum.

Je vais être clair.
Sans un fichier joint (une feuille dupliquée par exemple), nous allons tourner en rond pas mal de temps.
J'ai "l'image" de ton souhait en tête, mais c'est trop difficile à adapter du premier coup.

++

Bonsoir Koukou40, le forum.

Je vais être clair.
Sans un fichier joint (une feuille dupliquée par exemple), nous allons tourner en rond pas mal de temps.
J'ai "l'image" de ton souhait en tête, mais c'est trop difficile à adapter du premier coup.

++

Voici donc un fichier très épuré !
Je suis dispo pour toutes questions.

http://cjoint.com/?fovFK5ootv

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
2 K
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
823
Retour