Codage / decodage questionnaire (interpretation de resultats)

thibaud11

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un DU en préparation mentale et aide à la performance. Et je travaille avec des questionnaires psychologiques (validés scientifiquement) afin d'établir des diagnostics sur des profils de performance.

Je souhaiterai "automatiser" ce type de questionnaire (fichier ci-joint)

J'avais réfléchis comme méthode :

1 - Sur chaque item, choix de 7 réponses (1 seule réponse possible) codage 1 / 0
2 - Grille de codage sur une feuille indépendante (tout a fait d'accord = 1 ; pas du tout d'accord = 7)
3 - Résultat sous forme de graphique

Pourriez-vous m'indiquez les différentes actions ou fonctions à utiliser ?

Merci par avance

Cordialement,

Pièces jointes

• OMSAT.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 243

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Codage / decodage questionnaire (interpretation de resultats)

Bonjour,

Il y a confusion dans ce que tu nous présentes entre questionnaire et base de données de collecte des résultats. La base de données se présente comme suit : individu RéponseQ1 RéponseQ2, etc.

Quelques questions, ce questionnaire va être passé comment ? Internet, téléphone, enquêteur ? As-tu à ta disposition un logiciel d'enquête (Sphinx ou autre ?).

Quelle est la taille de l'échantillon ?

Une autre réflexion de méthodo : 7 modalités de réponses en texte, pourquoi ? Cela me paraît assez périlleux. Dans une telle disposition, il y a peu de chances que la compréhension des items soit homogène d'un individu à l'autre. Je pense que 4 ou 5 modalités "d'opinion" sont le maximum gérable dans les enquêtes sauf quand on demande une "note" de type "quelle note donneriez-vous à notre plate-forme d'assistance ?" (par exemple de 1 à 10).

Enfin, on ne demande pas à des gens s'ils sont "d'accords" avec eux-même. Vu les questions, la rédaction devrait plutôt être du type Question : "Je me fixe quotidiennement des buts pour mes entraînements" Réponses possibles : "Oui toujours, Oui souvent, parfois, de temps en temps, presque jamais".

PS c'est une partie de mon taf, ce genre d'opérations !

thibaud11

XLDnaute Nouveau

Bonsoir,

Merci tout d'abord pour votre réponse et le temps que vous avez accordé à ma requête. Afin de faire suite à vos questions et votre demande d'éclaircissement.

Ce n'est pas un questionnaire ni un sondage c'est un test plus précisément. En l'occurrence, l'échantillon est nul. Ce test a été validé scientifiquement. Je souhaite envoyer ce test par e-mail. Et le décoder ensuite vie Excel.

Je ne peux vous expliquer d'avantage car mes compétences en statistiques sont limitées.

Concernant votre remarque, je suis d'accord avec vous sur l'efficience de la typologie du test concernant la réponse des items et sa rationalité, mais nous sommes dans l'étude mentale psychologique de l'individu et non dans une démarche mercantile. Je peux vous assurez qu'un sportif n'est pas toujours en accord avec soi même (croyances, estime de soi, variabilité de l'environnement). Je souhaiterai utilisé ce test comme un outil d'évaluation individuel.

Bien cordialement,

Thibaud M.

Gardien de phare

XLDnaute Accro

Bonjour,

Autrement dit, si j'ai bien compris, vous envoyez le test à diverses personnes et chacun récupère ses résultats pour en déduire un profil. Vous ne récupérez pas les résultats pour les cumuler. C'est ça ?

Dans ces cas encore quelques points de méthodo et de technique...
Technique : tous les destinataires ont bien Excel ? Si oui, ils sont prêts à ouvrir un classeur contenant du Vba ? Si la réponses est non à la première question, il existe des solutions. Si c'est oui, mais non à la deuxième, il faut en tenir compte.

Méthodo : il faut cacher les feuilles contenant les calculs de profil, le fait de pouvoir les lire avant de répondre peut influer.

D'ores et déjà, une première amélioration en PJ avec une liste déroulante pour normer chaque réponse.

Pièces jointes

• OMSAT-2.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 239

Gardien de phare

XLDnaute Accro

Bonjour,
Alors il te reste une petite chose à faire : mettre dans chacun des 2 forum la solution que tu as trouvé et un lien vers l'autre forum. Ainsi, pour l'avenir, ce que tu as fait converger pour toi sera convergent pour tous !

Statistiques des forums

Discussions
315 089
Membres
112 661
dernier inscrit
ceucri