Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classement sans trier colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion John87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

John87

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit problème. Je dois effectuer le classement d'un challenge à l'intérieur d'une course (tous les coureurs n'y participent pas).

Pour cela, j'ai préparé un fichier avec Col.A le nom des coureurs, Col.B, leur catégorie (A ou B), Col.C leur classement dans la course et Col.D leur classement au challenge.

Pour ce challenge, le mieux classé de la Catégorie A à 1 point, le second 2 pts etc...idem pour la catégorie B.

L'idée est de faire apparaître automatiquement leur place au challenge (en fonction de leur classement et de leur catégorie) dans la col.D juste en renseignant la Col.C. et sans changer l'ordre des lignes.

J'espère avoir été clair. Pour l'instant, le proxy m'empêche de joindre un fichier. j'essaierai de chez moi.

Merci d'avance

Re : Classement sans trier colonnes

Bonsoir, salut Hoerwind,
peut-être comme cela :
Code:
=SOMMEPROD((B$2:B$11=B2)*(C2>C$2:C$11))+SOMMEPROD((B$2:B2=B2)*(C$2:C2=C2))
Edit :
ou plus simple :
Code:
=SOMMEPROD((B$2:B$11=B2)*(C2>C$2:C$11))+1
ou
Code:
=SOMMEPROD((B$2:B$11=B2)*(C2>=C$2:C$11))
(après cela dépend de ce que tu veux vraiment).
A+

Dernière édition:

me voilà de retour.
J'ai un petit souci avec mes ex-aequo. En effet, sur l'épreuve, je classe aussi ceux qui ne sont pas arrivés sur une manche et ceux qui ne sont pas partis.

Ceux qui n'arrivent pas sont classés 50001ème et marque 1 pt de plus que le dernier arrivé.
Ceux qui n'ont pas participé à la manche sont classé 50002ème et marque 2 pts de plus que le dernier arrivé.
Et ce toujours dans la catégorie à laquelle il participe.
Mon souci est que si j'ai 103 arrivants, les non-arrivés vont bien marquer 104 pts mais les points des non-participants sont incrémentés du nombre des non-arrivés (ex : 5 non-arrivés, les non-participants marqueront 109 pts au lieu de 105).

J'espère avoir été clair...Désolé le proxy du boulot m'empêche d'envoyer un fichier...je le ferai ce soir si je n'ai pas trouvé d'ici là.

La formule actuelle pour le classement est :
=SI((E3="");"";SI((E3="R");"0";SOMMEPROD(((D$3😀$465)=D3)*((E$3:E$465)<E3))+SOMMEPROD((($D$5)=D3)*((D$465)=E3))))

Le "R" correspond aux éventuels remplaçants. Il marque 0 pt.

Merci d'avance

Re
pas sûr d'avoir compris tes explications (ni la logique d'ailleurs 😕) mais à tester en G5 et à tirer vers le bas (y compris au niveau de tes sommes de la colonne F) :
Code:
=SI((E5="");"";SI((E5="R");"0";SI(E5>50002;"";SI(E5>50001;SOMMEPROD(((D$5:D$415)=D5)*((E$5:E$415)<E5))+SOMMEPROD((($C$5)=D5)*((D$415)=E5));SOMMEPROD(((D$5:D$415)=D5)*((E$5:E$415)<E5))+SOMMEPROD((($C$5)=D5)*((D$415)=E5))+1))))
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…