Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Classement des éléves

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bcharef

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une banque de données d'un établissement scolaire, enregistrée sur 7 colonnes citées ci-dessous :

1. Niveau;
  2. Classe;
  3. Moyenne;
  4. Trimestre;
  5. Date de naissance;
  6. Prénom;
  7. Nom.
Mon souhait est d'extraire en fonction du Nom;Prénom;Année et Classe la moyenne de l'éleve concerné , son Rang "Classement" dans l'établissement, Niveau et Classe.

Je vous joint un exemple du fichier

Je vous remercie infiniment.

Bcharef

Pièces jointes

Re : Classement des éléves

Bonsoir titi03;
Bonsoir à toutes et à tous.

Je te remercie d'avoir pencher sur mon probléme.

La formule utilisée pour la moyenne est bonne par contre pour le Classement "Rang" d'un éleve par rapport à son établissement, à son niveau et à sa classe ne donne pas le résultat voulu.

J'ai utilisé la fonction "Rang" pour afficher le résultat voulu seleument pour la moyenne affichée dont, je n'ai pas pu la généraliser pour les différents critéres

Bcharef

Pièces jointes

Bonjour Claude38;
Bonjour à toutes et à tous.

Je vous remercie d'avoir pencher sur le probléme et aux solutions proposées.

Est-il possible de sécurisées les cellules (C6,C8,H2,H4,H6 et H8), afin d'éviter de changer les formules ?

Et de créer une liste déroulante sur C6 pour les noms qui fera appel aux prénoms relatifs du nom comme liste déroulante en C8?

Bcharef

Pièces jointes

Rebonsoir Claude38,
Rebonsoir à toutes et à tous.

Je vous remercie encore une fois de votre solution relative à la protection des cellules.

Je pense que, j'ai mal expliqué le point relatif à la liste déroulante.

Mon objectif est d'avoir une liste déroulante des prénoms existants dans la liste nominative "base de données" d'une maniére automatique en fonction du nom saisi ou bien choisi par une liste déroulante des noms .

Cordialement.
Bcharef

Dernière édition:

Rebonsoir Claude38,
Rebonsoir à toutes et à tous.

La formule que vous aviez utiliser en combinant les fonctions Si, Esterreur ,Index et Equiv me demeure ambigue ce qui est en rouge dans le code cité ci-dessous.

Code:
=SI(ESTERREUR(INDEX(A$12:R$1000;EQUIV(C$2[B][COLOR=Red]&" "&[/COLOR][/B]C$4;K$12:K$1000;0);12));"Aucun";INDEX(A$12:R$1000;EQUIV(C$2[B][COLOR=Red]&" "&[/COLOR][/B]C$4;K$12:K$1000;0);12))
Voulez-vous bien me donner des explications et des liens pour que, je puisse me mettre à jour.

Merci, sans vous trop demader Claude38.

Bcharef

Dernière édition:

Bonsoir tous,

Bcharef,

Pour la concaténation des noms et prénoms dans une même cellule j'ai inclus un espace entre les guillemets, pour qu'il ne soient pas accolés.Pour que la recherche ne soit pas négative il faut le créer aussi dans la formule.
Pour le déroulant voir fichier.

Bonne soirée

Pièces jointes

Bonjour Claude38,
Bonjour à toutes et à tous .

Je vous remercie encore une fois pour le temps que vous m'aviez consacrer pour la résolution des problémes .

J'ai testé vos formules d'une maniére exhaustive sur le fichier des résultats du premier trimestre de l'établissement de mon fils, qui ont aboutit à un bon résultat et , je suis entraine de penser aux résultats du deuxiéme ,troisiéme ainsi que le résultat annuel .

Cordialement.
Bcharef.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…