Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je fais appel à votre expérience. J'ai un fichier qui indique la qualité par OPE en fonction de leur retard, en fonction de leur annulation...J'ai appliqué une formule basique classant mes critères et déterminant un classement. Je sais qu'il existe une fonction =EXP(cellule*x) qui parait plus pertinente. Je m'explique: vous prenez la ligne 4 et la ligne 5. La ligne 4 a un chiffre C_MATCHED élevè par rapport à la ligne 5 et les % sont sensiblement les mêmes. Mais est ce que le classement refléte la vérité. Les lignes Z et Y ont un total C_MATCHED très faible et classé en dernier. Voici le fichier en PJ.

Merci à vous/Claude

Pièces jointes

Re : Classement censé

Bonjour,

je fais appel à votre expérience. J'ai un fichier qui indique la qualité par OPE en fonction de leur retard, en fonction de leur annulation...J'ai appliqué une formule basique classant mes critères et déterminant un classement. Je sais qu'il existe une fonction =EXP(cellule*x) qui parait plus pertinente. Je m'explique: vous prenez la ligne 4 et la ligne 5. La ligne 4 a un chiffre C_MATCHED élevè par rapport à la ligne 5 et les % sont sensiblement les mêmes. Mais est ce que le classement refléte la vérité. Les lignes Z et Y ont un total C_MATCHED très faible et classé en dernier. Voici le fichier en PJ.

Merci à vous/Claude
Bonjour,
La vérité...un bien grand mot ...mais laquelle !

La preuve, les % que l'on voit dans la colonne G ne sont qu'une illusion car les valeurs réelles avec 2 ou 3 décimales montrent bien les différences.

A mon avis, ce qui plombe ton calcul, c'est que tu ne tiens pas compte des quantités des lignes par rapport au total général donc ligne OPE=Z : 2/4 = 50% et ligne OPE = C : 1546/15848= 9,755% ce qui est logique mais pas bien ordonné si l'on compare 4 et 15848.

La question est, quel est le critère (ou les critères) le plus pertinent pour faire le classement ?

Je pense qui faudrait explorer les fonctions RANG() et RANG.POURCENTAGE() ce qui permettrait de tenir compte des totaux généraux.

A suivre
Robert

Re : Classement censé

Merci Robert,

je me permets de vous renvoyer un fichier avec des données plus basiques mais je ne sais pas utiliser les formules RANG() et RANG.POURCENTAGE(). Pouvez vous m'aider? J'ai utilisé la formule =EQUIV mais le classement ne me semble pas juste.
Claude

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour