Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Choix de la zone d'impression

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

criscris11

XLDnaute Accro
Salut à tous,
Est il possible d'avoir sur une même feuille plusieurs zones d'impression et de choisir laquelle on veut imprimer ?
Je suppose qu'il faut nommer ces zones mais pour la suite je coince.
Si je me rappelle bien, cela doit être faisable par formules mais je prends aussi les solutions VBA.
Merci en attendant et vivement le week-end du 4 et 5 octobre : alors à bientôt pour ceux qui seront présents.

Pièces jointes

Re : Choix de la zone d'impression

Salut Criscris,

On peut parvenir à gérer par formule les zones d'impression.

En effet, une zone d'impression n'est qu'un nom (voir Insertion - Nom - Définir après avoir défini une zone d'impression).

En utilisant (dans fait référence à ) une formule à base de DECALER, on peut, en fonction de certains critères, définir une zone d'impression variable.

Cela dit, cette procédure est malgré tout fragile (je l'ai déjà testée et il arrive que la formule DECALER(...) soit écrasée.

A te (re)lire

@+

Edit : Bing ! Salut Wilfried 🙂

@+

Bonjour criscris,

Il me semble bien que l'on ne peut définir (menu Fichier) qu'une zone d'impression.

Mais celle ci peut être créée en faisant une sélection multiple (touche Ctrl enfoncée), la zone d'impression sera alors constituée de plusieurs plages.

Chaque plage est imprimée sur une nouvelle page. En choisissant la page dans la boîte de dialogue Imprimer, on choisit du même coup la plage.

A+

Edit : salut Wilfried, Tibo et Hasco

Dernière édition:

Salut Wilfried, Tibo, Hasco,
Merci à tous les trois pour vos réponses.
Bien pris pour la fragilité de la procédure avec DECALER et par conséquent je vais me rabattre sur la démo de Hasco qui correspond tout à fait à mon souhait.
Encore merci et à très bientôt (plus qu'un mois : çà approche à grand pas).
Bon week-end en attendant.

Salut job75 : merci pour ta réponse également.

Bonjour,

En enregistrant un affichage personnalisé (menu Affichage) il y a possibilité de lier chaque affichage différent (qui peut être le même) à une zone d'impression différente.

abcd

Hi Tibo, Wilfried, Job
Re Cris²11,

@Cris, tu sais, la solution que je te propose n'est pas blindée non plus.
suppose que pour une raison ou l'autre tes zone nommées retournent une erreur (=#REF)?

Soit tu rajoutes un test sur les noms de zone, soit un 'on error resume next', qui résout tout mais n'est pas 'élégant'.

A++++

Re,

Autre solution (que je viens de proposer sur un autre fil) : créer des affichages personnalisés (menu Affichage), où l'on masquera ce que l'on ne veut pas imprimer.

Mais cela ne répond évidemment pas à la question posée par criscris.

A+

Edit : désolé abcd, pas vu ton message...

Re à tous, salut abcd,
@Hasco : dans la logique, cela ne devrait pas arriver car la feuille cible est verrouillée par mot de passe mais merci pour ta remarque pertinente.
Oui, on pourrait faire un test sur les noms de zone mais alors là il va falloir que tu m'aides 😀.

Cris²11,

Excuses moi du retard mais je papotais avec Brigitte sur msn.

Voici une fonction qui renvoie True si le nom contient une référence correcte et false si non.

Code:
Function EstNomOk(NomZone As String)
    Dim N As Object
    Dim bTrouve As Boolean
    EstNomOk= False
    For Each N In Application.Names
        If N.Name = NomZone Then bTrouve = True: Exit For
    Next N
    If bTrouve And Not N Is Nothing Then
        EstNomOk = InStr(1, N.RefersTo, "#REF!") = 0
    End If
End Function

A+++

Re Hasco,
Merci pour cette fonction qui me sera utile. Le VBA n'étant pas mon point fort néanmoins je crois comprendre que cette fonction peut servir à tester n'importe quelle zone nommée dans n'importe quel fichier : tu me confirmes car cela pourrait servir dans d'autres fichiers (si c'est le cas c'est génial).
Merci encore et bonne soirée à toi.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
959
L
Réponses
8
Affichages
1 K
T
Réponses
5
Affichages
2 K
Toto40
T
A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
S
Réponses
6
Affichages
1 K
Sant_maclaw
S
D
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
2 K
Darkangel0267
D
V
Réponses
0
Affichages
821
V
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…