Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Choisir un type de vélo en fonction de la taille des gens

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rambourseb

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je loue des vélos et j'ai besoin de définir un vélo en focntion de la taille (en cm) et du genre des gens (homme/femme).
J'ai mis sur un tableau les données qui définissent chaque vélo.
Par exemple
un vélo femme Small correspond à une femme de 145cm à 160cm => FES
un vélo homme medium correspond à un homme de 164cm à 168cm => HOM
etc...

ensuite je rentre la taille et le genre pour obtenir le résultat FES ou FEM ou HOS , etc....

J'ai réussi à faire fonctionner mon tableau à ma requette avec des SI en pagaille...
Et si j'ai besoin d'adapter les tailles de nouveau il faut que je refasse tout.
Don j'aimerai utiliser le tableau.

ci-joint le tableau explicatif que j'ai fait au plus explicatif.

PS j'utilise google documents

merci !!!

seb

Pièces jointes

Re : Choisir un type de vélo en fonction de la taille des gens

Bonsoir

Essayes avec
Code:
=INDEX(A$3:A$11;EQUIV(A14&B14;B3:B11&C3:C11;1))
à valider avec ctrl+maj.entrer.

@ plus

P.S : la colonne D est alors inutile.

Bonjour, salut Cisco,

Un essai avec une formule non matricielle :
Code:
=INDEX(A3:A11;EQUIV(B14+0.01;SI(A14="female";C3:C6;C7:C11)))
ici aussi la colonne D est inutile.

Bonjour à tous, bonjour Hoerwind.

Bien vu, ce passage par SI pour ne pas avoir à faire une recherche sur toute la colonne B (male, female), et ainsi éviter l'utilisation d'une formule matricielle.

@ plus

Re,

Une formule qui n'a pas besoin du tableau des données :
Code:
=SI(A14="female";CHOISIR(EQUIV(B14;{145;160;169;180});"FES";"FEM";"FEL";"FEXL");CHOISIR(EQUIV(B14;{144;164;178;184;188});"HOS";"HOM";"HOL";"HOXL";"HOXXL"))
Si cette proposition devait être retenue il faudra bien encore y ajouter les messages d'erreur si la taille est hors bornes, mais cela ne pose pas problème.

Une petite remarque concernant le tableau :
Il me semble bizarre que la taille maximum pour une femme soit 220, alors que pour un homme elle n'est que de 210

Merci énormément pour ces réponses! elle m'aide beaucoup à progresser et à apprendre de nouvelles formules !

Je n'ai pourtant pas réussi à aller au bout de ma démarche. Et j'ai aussi rajouté les vélos de course et les vélos pour enfant dans mon tableau.

Pour répondre à toutes les réponses reçues :
1. je n'utilise pas de formulaire car mon tableau est un tableur google docs partagé
2. je souhaite utiliser le tableau justement pour pouvoir le faire évoluer si besoin.
3. j'ai mis 210 pour femme Et homme ;-)

J'ai utilisé =INDEX(A3:A11;EQUIV(B14+0.01;SI(A14="female";C3:C6;C7:C11)))
mais au final ça se complique trop avec le nouveau tableau (kid, look).

J'ai utilisé cette formule =INDEX(C$3:C$18;EQUIV(A22&B22;A3:A18&B3:B18;1))
mais le problème est que les résultats ne marchent pas pour tous.
par exemple Male qui devrait donner hoXXL mais me donne 24p
Un autre exemple, quand je rentre look, il ne me donne jamais LOS ou un autre...

ci-joint le tableau qui doit plus parler que mon explication

merci beaucoup !
seb

Pièces jointes

Bonsoir

En effet, il y a un problème avec le 188. Cela doit certainement venir du fait que EQUIV(....;1) ne travaille bien qu'avec des listes classées dans l'ordre croissant, ce qui n'est pas le cas de ta colonne C.

Cf en pièce jointe deux autres formules donnant apparemment le bon résultat (je l'espère), l'une faite à partir de l'ancienne formule INDEX(....), mais trop longue et matricielle, et l'autre, avec DECALER.

@ plus

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…