Cherche une formule désesperément...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Lucas
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

1) Je cherche la formule et je suis loin d'être un expert :

J'ai fait un tableau des vacances pour mon nouveau travail et j'aimerai faire le décompte des symboles suivants :

VC = vacances
SS = sans solde
PA = congé parental
BT = banque de temps

De cette façon je pourrais comptabiliser ce que la personne a pris en, par exemple, VC, SS, etc...

Je joins un exemple pour mieux comprendre...Le calendrier est basé sur l'année fiscale donc avril 2007 à mars 2008

2) Peut être une deuxième formule pour soustraire les disons VC que la personne a droit avec ceux utilisés...

Merci de m'aider...Ce serait grandement très grandement apprécié...

Pièces jointes

Re : Cherche une formule désesperément...

Bonjour à tous,
Bienvenue Lucas 🙂

En AH5 : =NB.SI(B5:AF5;"VC") et recopier vers le bas

APRES avoir supprimé les espaces avant et/ou après VC dans tes tableaux

A+

Salut Lucas,

C'est possible avec la fonction NB.SI

Par exemple, en AH15, pour Karine :

=NB.SI(B15:AF15;$AH$3)

Encore faut-il bien saisir VC (et uniquement VC)

Dans ton exemple, pour Karine, tu as saisi VC avec un espace après et VC avec un espace avant !!!!!

Les espaces ont leur importance sur Excel.

Supprime les espaces "inutiles" et la formule proposée te donne la solution à ton problème.

@+

Edit : Salut JC, désolé pour ces petites collisions ce soir

@+

Bonsoir vous tous,

Pour éviter des saisies aléatoires, dérapantes, une liste des codes sur une autre feuille, avec tout tes codes.... Cette liste sera nommée par Insertion/Nom/Définir, le nom que tu veux...

Et dans ta feuille principale, l'insertion de cette LISTE de VALIDATION, sur toutes les cellules d'intervention... (par Données/Validation/ choisir liste et le nom de ta liste)

Plus de risque d'erreur de saisie.

A te lire,

Jean-Pierre

Merci beaucoup pour vos bons conseils...

Serai-il possible avec mon exemple de constituer un début de vos explications...car je ne suisi pas très performant en matières de formules...Merci!...Lucas

Merci JCGL,

Je m'excuse pour le compte courriel, c'est ma premièr journée sur ce site, alors je ne suis pas trop habitué...

Désolé, je ne comprend pas trop ton message ....«Chez moi, cela fonctionne parfaitement : pense à utiliser les listes de validations (tu cliques sur une cellule et une liste est proposée)Pour le suivi, je ne vois qu'une feuille récapitulative où tu pourras connaitre tous les jours pris par le personnel.»

Je dois te dire que ta formule à très bien fonctionnée et j'en suis ravis...pour le récapulatif pourrais-tu, si tu le peux, me refaire un mini-exemple avec mon tableau...Merci beaucoup ton aide est fort apprécié...Lucas

Bonjour à tous,

Lucas à dit:
Merci JCGL,

Je m'excuse pour le compte courriel, c'est ma premièr journée sur ce site, alors je ne suis pas trop habitué...

Désolé, je ne comprend pas trop ton message ....«Chez moi, cela fonctionne parfaitement : pense à utiliser les listes de validations (tu cliques sur une cellule et une liste est proposée)Pour le suivi, je ne vois qu'une feuille récapitulative où tu pourras connaitre tous les jours pris par le personnel.»

Je dois te dire que ta formule à très bien fonctionné et j'en suis ravis...pour le récapitulatif pourrais-tu, si tu le peux, me refaire un mini-exemple avec mon tableau...Merci beaucoup ton aide est fort apprécié...Lucas
En gras : Réponse que j'ai faite à Lucas suite à un message sur mon adresse courriel et où je lui recommandais de passer par le Forum pour poser les questions

Lucas,

Sur le fichier déposé dans mon avant dernier message, dans la feuille "Mai", tu as des listes de Validations de B5 à AF 40 : tu cliques sur un de ces cellules et tu vois apparaitre un petit triangle à droite et un liste de choix possibles (créée avec la nomenclature que j'ai trouvée sur la feuille "Menu" en E10 à E23). Il te reste à choisir un code et il se pose dans la cellule.

Enorme avantage : plus de problèmes d'espaces avant ou après

Je regarde pour ton tableau récapitulatif ;-)

A+

Dernière édition:

Bonjour JCGL,

Je comprends très bien les listes de validations...tes explications sont très claires...et c'est génial!...Merci beaucoup tu améliores grandment mon tableau...A+

Re : Cherche une formule récapulatif...

Re bonjour JGL !...

Comme je le disais plus haut les listes de validations...merveilleux pour ce type de travai!....Merci!...

1) Pour le récapulatif, j'ai essayé avec la formule :

=NB.SI(Janvier!Février!Mars!Avril!Mai!Juin!Juillet!Août!Septembre!Octobre!Novembre!Décembre!B5:$AF5;B$5)

La compilation se fera seulement pour :

VC = Vacances
SS = Sans solde
FE = Férié
PA = Parental
BT = Banque de temps

S.V.P. voir fichier joint...

2) Puisque l'année fiscale est d'avril 2007 à janvier 2008, pour convertir les trois premiers mois de l'année en 2008 soit : janvier, février et mars) en B3 j'ai ajouté +365 (=B3+365)...Le hic c'est que les jours de la semaine ne suivent pas avec les années...il y a sûrement une façon, mais laquelle...

Merci encore une fois pour ton aide!...

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour