Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Cherche formule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

choupi_nette

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je cherche désespérément une formule qui va me faire la chose suivante:

Prends le contenu de la cellule (B1 par exemple) va le chercher dans une zone de cellules (D13:J27) et renvoie moi la position qui lui correspond sachant que :
D13 =1
E13= 2
F13=3
...
D14=8
...
J27=107

Exemple:
Si en B1 il y a le mot "garage" et que "garage" se trouve en E14, renvoie moi en C1 la valeur 9

Merci pour votre aide

Re : Cherche formule

Bonjour Choupi_nette, Gérard, bonjour le forum,

Je ne comprends pas comment en E14 il peut y avoir 9 et garage en même temps ? Entièrement d'accord avec Gérard, fait au moins l'effort d'envoyer un fichier exemple...

Re,
Avec un exemple ce sera plus parlant...effectivement
Je cherche a reproduire la colonne Jaune onglet 2
Pour cela on prend la valeur en B2 dont on cherche la position dans le groupe Data1 et on repond par Data2

Exemple:
Onglet2: en B3 y'a "cd2"
Cherche CD2 dans Data1 (qui est dans l'onglet 1) et renvoie la valeur correspondante de Data2 soit 13

Merci

Pièces jointes

Re,

Il ne faut pas s'impatienter, on veut bien rendre service mais on a aussi d'autres choses à faire, souvent bien plus importantes !
Tu as de la chance que je me suis levé du bon pied aujourd'hui.

Essaie en '2'!C3, à copier vers le bas :
Code:
=DECALER('1'!$G$86;SOMMEPROD((Data1=B3)*LIGNE($1:$8));SOMMEPROD((Data1=B3)*COLONNE($A:$L))+12)

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Merci Hoerwind... Je me demande bien pourquoi j'ai participé à ce fil car je suis archi nul en formules et, bien qu'ayant vu le fichier de Choupi_nette, j'étais bien incapable de lui trouver une solution...

JHA,

Merci mais c'est drolement complexe tes formules...je vais regarder ca de plus pret pour adapter a mon tableau

Hoerwind : Juste une remarque si ce qu'on cherche n'existe pas ca ramene 12 par defaut... ce qui me pose un pronleme mais je vais essayer de trouver
Merci a vous tous
Choupi

Re, salut les autres,

Une condition préliminaire à été ajoutée à la formule pour renvoyer "" au cas où ...
Voir '2'!L2:L61

Une explication détaillée de la formule sous '1'!H75:I80

Édition :
JHA : ne te serais-tu pas trompé de fil ou de pièce jointe ?

Pièces jointes

Dernière édition:

hoerwind,

merci mille fois.. pour ton temps, tes explications
Je viens de comprendre ton raisonnement pour monter une formule pareille et c est tres astucieux...

JHA ne s'est pas trompé de PJ, il a juste employé une autre facon de chercher une donnée dans une plage de cellules mais ta solution me convient parfaitement maintenant...
Merci encore
Choupi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
11
Affichages
2 K
A
Réponses
2
Affichages
3 K
V
Réponses
2
Affichages
2 K
vynmarius
V
B
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
763
Bourbonkid59
B
Y
Réponses
11
Affichages
3 K
Y
K
Réponses
13
Affichages
4 K
K
Réponses
14
Affichages
2 K
Kan_Coyotte
K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…