Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

chemin d'accès rebelle

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ppp
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

ppp

Guest
Bonjour,

je rencontre un petit soucis concernant l'archivage de fichiers excel ainsi que leur diffusion.

J'ai un dossier contenant deux fichiers excel liées entre eux (un avec des feuilles de travail qui incrémente l'autre, composée de feuilles de résultat).

Quand je souhaite copier ce fichier sur un autre poste, ou le transferer à un collègue (les fichiers sont des matrices vierges, applicables à plusieurs cas de figures), toutes les formules liées comportent en préfixe le lieu du premier enregistrement (mon pc) donc on se retrouve avec des formules du type:
SI(( C:/documents and setting/Nom/Microsoft/etc .

Je ne sais s'il y a une solution a ce prbleme, si quelqu un la connais.....

A bon entendeur...

Merci d'avance
 
Re : chemin d'accès rebelle

Bonjour ppp et Bienvenue, re le forum,

J'avais eu ce problème, en son temps, je n'avais pas réussi, ni chercher d'ailleurs à le résoudre....

Je me suis contenté d'employer sur mon poste, d'envoyer, de rechercher, d'enregistrer sur un Générique commun à tout le monde... A l'époque "Documents", aujourd'hui "Documents and settings"

Sinon, je ne vois pas, ou ai-je bien compris la question...?

A te lire.

Jean-Pierre
 
Re : chemin d'accès rebelle

Bonjour

Concernant les laisons :
  • si les fichiers liés sont dans le même dossier, Excel n'enregistre que le nom du fichier.
    Donc pas de souci lors du transfert ailleurs s'ils restent dans un même dossier.
  • Si les fichiers sont dans des fichiers séparés, Excel enregistre le chemin complet, unité comprise, et là le transfert ailleurs pose problème.
Il peut arriver lors de copie de formules d'un classeur à l'autre que le nom du classeur source soit inscrit dans la formule : à part le cherche et remplace ou la copie des formules, formule par formule dans la barre de formule, pas de solution miracle.

Sinon précise ton cas
 
Re : chemin d'accès rebelle

Bonjour, et merci à vous jean pierre et chris,

je vais essayer d'expliquer plus clairement les sources de mes tourments.

Un dossier, comprenant deux fichiers Excel, l'un de saisie des données par les utilisateurs, l'autre d'exploitation et traitement des résultats.
Dans le fichier d'exploitation des données, les formules dans la barre apparaissent bien sous la forme : ='[nom fichier.xls]nom onglet'!cellule; jusque ici tout va bien;
Je décide de créer un nouveau dossier avec un nom différent, et de copier les deux fichiers Excel dans ce nouveau dossier afin de transmettre tout ceci à un nouvel utilisateur, les noms des fichier excel sont donc différent, tout comme le nom du dossier crée. (le but de la démarche est de rendre accessible le fichier de saisie de données à un nouvel utilisateur, qu'il saisisse ses données propres et puisse exploiter les résultats produits par le fichier d'exploitation des données.....ouf)
Et là , ouverture conjointe des deux nouveaux fichiers excel, les formules du fichier d'exploitation des résultat sont sous la forme:

='C:\Documents and Settings\Utilisateur\Mes Documents\(Dossiers)......\Le nouveau dossier crée\'[nom premier fichier.xls]nom onglet'!cellule

Je ne comprend vraiment pas pourquoi Excel affiche dans la barre de formule le cheminement et l'emplacement du nouveau dossier, et surtout pourquoi il va chercher les données dans le premier fichier Excel, celui qui devrait servir de base a des versions sous jacentes du programme.........

Pourquoi ces deux nouveaux fichiers Excel ne travaillent ils pas indépendament de la version d'origine, ils devraient être liées entre eux ??

Voilà pour le casse tête énigmatique, j'aurais essayé d'être le plus précis possible,

Merci d'avance
 
Re : chemin d'accès rebelle

Bonsoir, comment fais-tu la copie?
En enregistrant sous puis un autre répertoire, ou dans le dossier original, tu sélectionnes tes deux fichiers, fermés évidemment, tu copies, et tu colles dans un autre répertoire?
Je viens de faire l'essai, il n'y a pas de problèmes..
 
Re : chemin d'accès rebelle

Re,

Désolé, mais pour ce soir, je ne comprends pas...

Est-ce parce que c'est soir, que je suis fatigué, que j'ai faim.....?????

Comme je te l'ai dit, les emplacements de chaque poste sont différents, à rien ou presque.....

Donc, mettre dans un dossier très générique C:/Docum..... et c'est tout....
(post de 16h34)

Sinon, à passer sur chaque poste et à modifier ta structure.... fichier par fichier...

Mais, je n'ai peut-être rien compris....
 
Re : chemin d'accès rebelle

Re
les noms des fichier excel sont donc différent
Il ne faut pas changer le nom des fichiers : le lien recherche le nom du 1er fichier.
Par ailleurs même quand EXCEL ne stocke que le nom du classeur, dans les liaisons, il affiche le chemin complet (calculé en temps réel).
Si le chemin apparaît dans les formules c'est sans doute que le fichier n'est pas dans le chemin courant : tu as du ouvrir en passant par l'explorateur et non par fichier ouvrir.
 
Re : chemin d'accès rebelle

Bonsoir,

je m'excuse de vous solliciter à nouveaux, voici un exemple en pièce jointe:

Les classeurs 1.xls et 2.xls ont été crées dans un dossier appelé Test.......
 

Pièces jointes

  • 1.xls
    1.xls
    13.5 KB · Affichages: 37
  • 1.xls
    1.xls
    13.5 KB · Affichages: 39
  • 1.xls
    1.xls
    13.5 KB · Affichages: 46
  • 2.xls
    2.xls
    13.5 KB · Affichages: 39
  • 2.xls
    2.xls
    13.5 KB · Affichages: 33
  • 2.xls
    2.xls
    13.5 KB · Affichages: 35
Re : chemin d'accès rebelle

......Re,

Les classeurs 1 der.xls et 2 der.xls ont eux été copiés et renommés à partir des classeurs précédemment crées (1.xls et 2.xls); le tout a été copiés dans un autre dossier appelé TEST 2.


J'espere que l'exemple sera significatif et illustrera correctement mon désarrois,

Bonne soirée à vous tous et une fois de plus, merci bien
 

Pièces jointes

Re : chemin d'accès rebelle

Re
Eh bien c'est ce que je disais : si tu changes le nom du classeur lié, Excel garde le nom du classeur initial.
Quand j'ouvre 2der il cherche 1.xls et non 1der.xls
Tu peux copier les classeurs dans d'autres dossiers mais pas changer les noms des classeurs.
 
Re : chemin d'accès rebelle

bonsoir ppp, le forum,

Les classeurs 1 der.xls et 2 der.xls ont eux été copiés et renommés à partir des classeurs précédemment crées (1.xls et 2.xls); le tout a été copiés dans un autre dossier appelé TEST 2.


Ton premier classeur de données qui n'a pas de liaisons ne pose aucun problème à mon avis,
et donc tu fais les copies et changements de noms que tu veux.

Ton deuxième classeur enregistre le nom du premier classeur et si tu as changé son nom, impossible de fonctionner.

La manipulation à faire est donc de rétablir les noms.
- Tu ouvres uniquement ce deuxième classeur sur le nouveau poste.
- Tu cliques sur "mettre à jour" les liaisons et bien sûr cela ne fonctionne pas.
- Donc tu fais "modifier les liaisons" puis "modifier la source"
- Tu choisis le nouveau nom de ton premier fichier.
- Tu fermes ta boite de dialogue et tu sauvegardes et fermes ton fichier.
- Lorsque tu ouvres à nouveau, cela fonctionne normalement.

En espérant que j'ai exprimé clairement la réparation à faire,
bon courage !

@+
 
Re : chemin d'accès rebelle

Re-,
bonsoir gbinforme.
Une autre façon, ppp ouvre les DEUX fichiers.
Fichier source, il fait Enregistrer sous, lui donne le nom qu'il veut et enregistre.
Les liens dans le fichier "dépendant" seront alors mis à jour automatiquement.
Bonne soirée
 
Re : chemin d'accès rebelle

Bonjour à vous tous,

après maintes et maintes tentatives, enfin, j'y suis parvenu,

c'est la techique de gbinforme qui à rencontré le plus de succès,

Merci vraiment à vous tous pour cette précieuse aide qui va me faciliter réellement la tache,

Egalement très reconnaissant envers ce forum dont j'ignorais l'existance, idée lumineuse...............

Bon vent à tous
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…