=> DEMO USERFORM => Jouer avec les CheckBox !!!!!!!!!!
Re Salut Alex, Hello le Forum
==========> NOTA =====================================
j'avais commencé ce post avant le post d'Alex 15:43, je suis au bureau
et je le reprends que maintenant, j'ai préparé une démo assez complète.
Je viens de survoler ton histoire de suppression de lignes...
Mais là c'est une autre histoire sans voir le fichier....et la macro complète(?)
Je laisse le post intégral que j'avais préparé, ainisi que la démo....
Il sera toujours utile !!!!
=====================================================
Pour être clair, un Control CheckBox ActiveX, par défaut ne peut avoir que deux valeurs de type Boolean :
Yes/No, True/False, ou On/Off
(Il peut en avoir une troisième => Null... Mais ne compliquons pas pour le moment !)
D'après ce que je peux comprendre en lisant je clique sur "choix1", "choix1" apparait dans la cellule A1"... C'est que tu utilises ce control par l'évènement "Click" d'une manière inappropriée un peu comme ça :
Private Sub CheckBox1_Click()
Sheets(1).Range("A1") = "choix1"
End Sub
Si cette hypothèse s'avère exacte, en fait tu utilises ce Control comme un simple bouton (avec le click), mais tu ne récupères pas sa vrai valeur comme j'ai fait dans la démo précédente, mais simplement la valeur que le click donne à ta cellule...
Tu peux continuer de cette façon, mais il sera hors de question d'avoir en fin de remplissage de ton UserForm un Bouton de Validation qui récupérera ce que le User à coché ou non....
De plus et ceci est le plus grave, tous les CheckBoxs de ton UserForms peuvent être Cochés ou Non-Cochés (NB On parle de CheckBox et non d'OptionButton !) Donc je pense que tu pars dans un drôle de truc...
Disons que appli "propre" s'appuierait sur la valeur Boolean de chacun des Control CheckBox un peu comme ceci :
Exemple Deux CheckBox, un CommandButton
On laisse le User Cocher les CheckBox, et on analyse ce qui a été coché quand il valide avec le Bouton...
Private Sub CommandButton1_Click()
Dim Choix As String, Msg As String
If CheckBox1 = True and CheckBox2 = False Then Choix = "A"
If CheckBox1 = True and CheckBox2 = False Then Choix = "B"
If CheckBox1 = True And CheckBox2 = True Then Choix = "C"
If CheckBox1 = False And CheckBox2 = False Then Choix = "D"
If Choix = "A" Then Msg = "Choix 1"
If Choix = "B" Then Msg = "Choix 2"
If Choix = "C" Then Msg = "Choix 1 et Choix 2"
if Choix = "D" Then Msg = "Vous n'avez rien choisi !"
MsgBox Msg
End Sub
Bon j'ai fait une démo, plus complète ci-jointe, je pense que tu devrais mieux comprendre, il y a trois exemples :
1) Basic reporte les donnée dans le label
2) Basic reporte le chois sur la feuille + Checking qu'au moins une CheckBox est Cochée..
3)..........Surprise Surprise !!! Hi hi hi
Bonne Soirée
@+Thierry
PS donc essaie de poster ici un exemple de ton fichier pour l'histoire de lignes supprimées car là c'est trop abstrait !!!