Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Power Query Chargement lent de PowerQuery lors de la 1ere utilisation

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sur mon PC perso : W10&O365 64bits, quand je veux lancer PowerQuery (aprés l'ouverture d'Excel), ce n'est pas immédiat
J'ai ce message qui s'affiche dans la barre d'état

Je dois attendre entre 10 à 20 secondes (quand je pars d'un classeur vierge) et que je fais
Données/Obtenir les données/Lancer l'éditeur PowerQuery

L'attente est plus longue quand j'ouvre un classeur qui contient déjà des requêtes PQ

J'ai vérifié avec le script PowerShell (posté dans le SPOILER pour un gain de place) que j'étais à jour au niveau de .NET
$DotNetVersions = Get-ChildItem HKLM:\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Updates | Where-Object {$_.name -like
"*.NET Framework*"}

ForEach($Version in $DotNetVersions){

$Updates = Get-ChildItem $Version.PSPath
$Version.PSChildName
ForEach ($Update in $Updates){
$Update.PSChildName
}
}
Je trouve ces résultats (qui sont ceux qu'on doit trouver si j'en crois Microsoft)
Microsoft .NET Framework 4 Client Profile
KB2468871
KB2468871v2
KB2478063
KB2533523
KB2544514
KB2600211
KB2600217
Microsoft .NET Framework 4 Extended
KB2468871
KB2468871v2
KB2478063
KB2533523
KB2544514
KB2600211
KB2600217

QUESTION: Est-ce pareil sur vos PC ? Constatez-vous cette latence au chargement de PQ ?

Merci de vos retours d'expérience et/ou conseils pour paramétrer PQ pour un chargement plus rapide.

PS: Sur mon PC de boulot, avec Excel 2019, de mémoire, il me semble que le chargement est beaucoup rapide (alors que j'ai moins de RAM)
Je testerai lundi, car il me semble que je ne vois même pas ce message dans la barre d'état au boulot.[/SPOILER]
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Merci pour le lien.
Mais cela se produit sur un classeur vierge à l'ouverture d'Excel
Donc faire ceci, c'est déjà trop tard, non puis que le message est déjà apparu, non ?
 

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
Moi je n'ai pas le message et j'ai à peu près le temps de chargement de mapomme (Win11 Excel 2021 64 bits). Ce temps ne me paraît pas anormal. As-tu des compléments actifs ? As-tu essayé en mode sans échec ( Windows R -> excel /safe)?
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

[A tous]
J'ai un doute tout à coup en lisant ceci
jurassic pork à dit:
Moi je n'ai pas le message et j'ai à peu près le temps de chargement de mapomme
A la réflexion, je n'utilise actuellement qu'Excel sur ce PC
(je n'utilise plus VS 2010)
Je viens d'installer .NET 6.0.35 mais est-ce que PQ a besoin de cela ?
Il se passera quoi si je désinstalle .NET ?
Et si je désinstalle les six "applications" que l'on voit sur la copie d'écran ?
Le doute est donc : est-ce PQ fonctionne tout seul ? Excel lui suffit.

PS: j'ai aussi installé PBI Desktop
[/A tous]

@mapomme
Je viens de compter sur mes doigts (j'ai pas de chrono)
environ 6 secondes

@jurassic pork
idem en mode safe
(pas de complément à par Power Pivot et Power Map)

@goube
Merci d'avoir testé.
 

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
Apparemment Power Query utilise le dotnet framework 4.x (et pas le dotnet core ( 5 , 6 ) ) :
Léo l'I.A de Brave m'a indiqué ceci :
Power Query est une fonctionnalité intégrée à Microsoft Excel qui permet de connecter et d’importer facilement des données à partir de diverses sources externes, telles que des fichiers, des bases de données, ou des sites web. Cependant, il est important de noter que Power Query est disponible à partir de Excel 2016 et des versions ultérieures, et nécessite .NET Framework 4.6 ou une version ultérieure pour fonctionner.

.NET Framework 4

Le .NET Framework 4 est une version du framework de développement de Microsoft qui a été publiée en 2010. Elle est considérée comme une version de base et n’est plus prise en charge par Microsoft. Les versions ultérieures du .NET Framework, telles que 4.8, offrent des améliorations et des corrections de sécurité importantes.

Compatibilité avec Power Query

Si vous utilisez .NET Framework 4 pour votre installation d’Excel, vous devrez vous assurer que les versions de Power Query et de .NET Framework sont compatibles. Cependant, comme mentionné précédemment, Power Query nécessite au moins .NET Framework 4.6 pour fonctionner. Si vous utilisez .NET Framework 4, vous ne pourrez pas utiliser Power Query.

Solution

Pour utiliser Power Query avec Excel, il est recommandé d’installer une version plus récente du .NET Framework, telle que 4.8 ou la dernière version disponible.


[EDIT] Bon l'I.A ça n'a pas l'air fiable parce que maintenant avec la même I.A j'ai ceci :
Voici les informations sur les versions .NET utilisées par les différentes versions de Microsoft Office :

  • Microsoft Office 2016 : .NET Framework 4.6
  • Microsoft Office 2019 : .NET Framework 4.7.1
  • Microsoft Office 2021 : .NET 5.0 (édition de bureau) ou .NET Core 3.1 (édition en ligne)
En ce qui concerne Microsoft 365, il utilise également .NET 5.0 (édition de bureau) ou .NET Core 3.1 (édition en ligne), mais avec une mise à jour permanente via les mises à jour automatiques.
 
Dernière édition:

jurassic pork

XLDnaute Occasionnel
Pour savoir quelle version dotnet framework est installée : dans une invite de commande powershell :
PS C:\Users\user> $release = Get-ItemPropertyValue -LiteralPath 'HKLM:SOFTWARE\Microsoft\NET Framework Setup\NDP\v4\Full' -Name Release
PS C:\Users\user> $release
533320
PS C:\Users\user>

533320 c'est la 4.8.1 :
if (releaseKey >= 533320)
return "4.8.1 or later";
if (releaseKey >= 528040)
return "4.8";
if (releaseKey >= 461808)
return "4.7.2";
if (releaseKey >= 461308)
return "4.7.1";
if (releaseKey >= 460798)
return "4.7";
if (releaseKey >= 394802)
return "4.6.2";
if (releaseKey >= 394254)
return "4.6.1";
if (releaseKey >= 393295)
return "4.6";
if (releaseKey >= 379893)
return "4.5.2";
if (releaseKey >= 378675)
return "4.5.1";
if (releaseKey >= 378389)
return "4.5";
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@jurassic pork
Aucune différence
Je viens de tester dans VBA en utilisant une adaptation d'un script VBS
(en allant dans la registry)
et j'obtiens
NET Framework | version : 4.8.1 ou ultérieure

EDITION: je n'avais pas vu ton message
Mais on va farfouiller au même endroit dans le registre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

@mapomme
Tu voudrais qu'un gars qui a touché un TRS-80 en état de marche dans ses jeunes années, utilise un cellulaire ?
Non, je n'ai pas de téléphone portable (et j'ai ...encore mon minitel dans mon placard, rangé à coté du magnétophone qui permettait de télécharger des programmes depuis un BBS ou un 36XX
Mais au final, c'est plus de savoir le pourquoi de cet affichage que le temps que cela prends qui me turlupine ?
Moins maintenant, parce que c'est l'apéro
A la votre !
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…