changer la couleur des lignes selectionnées pour rendre la saisie plus visible

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pascal21
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour le forum
je suis à la recherche du moyen qui permet de rendre la ligne sur laquelle on travaille, un peu plus visible
je m'explique:
losque je selectionne une cellule, disons c5,d5 e5 ou f5 etc.... , j'aimerais que la ligne 5 change de couleur de la colonne b à la colonne m
est-ce possible ?
merci

Re : changer la couleur des lignes selectionnées pour rendre la saisie plus visible

Bonjour,

Tu peux faire un essai avec cette Mise en Forme Conditionnelle à placer sur la zone de cellules qui t'intéresse :

=CELLULE("ligne")=LIGNE()

Cependant, pour s'activer, elle nécessite qu'une donnée soit saisie sur la ligne (la sélection ne suffit pas, ou alors, il faut l'activer avec une macro qui détecte la sélection d'une nouvelle cellule, et là, je ne sais pas faire...).

Je te laisse faire l'essai

@+

Re : changer la couleur des lignes selectionnées pour rendre la saisie plus visible

bonjour
merci à tout les deux cette formule fonctionne parfaitement (-je ne la connaissais pas)
le problème est que sur la selection j'ai déjà d'autres mfc qui du coup ne fonctionnent plus

re,

Tu as combien de MFC ? Si tu as 2 tests MFC, il y a moyen de gérer.

Joins nous un extrait de ton fichier (sans données confidentielles) pour qu'on puisse voir comment adapter.

@+

Avec Shape:

Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  If Target.Column >= 1 And Target.Column <= 6 Then
    On Error Resume Next
    Shapes("curseur").Visible = True
    If Err <> 0 Then
       ActiveSheet.Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, 1, 1, 1000, 1).Name = "curseur"
    End If
    ActiveSheet.Shapes("curseur").Line.ForeColor.RGB = RGB(0, 0, 255)
    Shapes("curseur").Top = ActiveCell.Top + ActiveCell.Height
    Shapes("curseur").Height = 1
    Shapes("curseur").Width = [B1:K1].Width
  Else
    On Error Resume Next
    Shapes("curseur").Visible = False
  End If
End Sub

JB

Pièces jointes

Dernière édition:

re,

J'ai remarqué que tu avais un nombre de MFC différentes plutôt important, ce qui rend difficile leur suivi (car on a du mal à savoir exactement à quelles plages de cellules elles s'appliquent).

Sinon, là où tu as une ou deux formules MFC, tu mets celle qui t'as été proposé en 1ère position, puis tu décales les autres.

Sinon, dans les MFC, le SI n'est pas nécessaire et permet de simplifier les formules. Ainsi, en B3 (et cellules suivantes), ta formule MFC peut devenir :

=ET(B3<>0;JOURSEM($B3;2)>5)

Je te laisse faire les essais.

@+

Hello,
En PJ un exemple sur ton dossier à adapter,
Sur cet exemple la ligne complète est sélectionnée (entres bornes)
Voir les codes dans VBA Module et feuille
A++
Edit : Bonjour à tous, la politesse a failli m'échapper ;(

TheLio

Pièces jointes

merci MR Boisgontier
cette fois ça fonctionne
est-il possiblle avec ce code d'avoir aussi cette ligne colorée au dessus de la ligne selectionnée (afin d'encadrer la selection)
merci
je suppose que si tu m'a proposé cette solution c'est que il n'y avait pas moyen d'y arriver avec la méthode mfc et la formule
Code:
=CELLULE("ligne")=LIGNE()
edit: oupssss! bonjour à ceux qui sont arrivés entre temps

Dernière édition:

j'ai fini par revoir la solution proposé par thelio
ça se rapproche plus de se que je cherche
par contre j'ai un soucis car le changement de couleur se fait sur la ligne entiere (de la colonne A à la colonne IV)
que rajouter au code pour obtenir ce changement uniquement sur les cellules qui voulues (de la colonne B à la colonne D et de la colonne F à k)
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
    Cells.Interior.ColorIndex = 16
    For i = 1 To 1: Rows(i).Interior.ColorIndex = xlNone: Next i
    If ActiveCell.Row < 1 Then Exit Sub
    ligne = ActiveCell.Row
    Rows(ligne).Interior.ColorIndex = xlNone
End Sub

If ligne > 0 Then
        Rows(ligne).Interior.ColorIndex = 16
    End If
    If ActiveCell.Row < 1 Then ligne = 0: Exit Sub
    ligne = ActiveCell.Row
    ActiveCell.EntireRow.Interior.ColorIndex = xlNone

End Sub
merci de votre aide

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

Voici peut-être une solution (je n'ai pas testé)
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
    Cells.Interior.ColorIndex = 10
    For i = 1 To 1: Range("B" & i & ":K" & i).Interior.ColorIndex = xlNone: Next i
    If ActiveCell.Row < 1 Then Exit Sub
    ligne = ActiveCell.Row
    Range("B" & ligne & ":K" & ligne).Interior.ColorIndex = xlNone
End Sub

If ligne > 0 Then
        Range("B" & ligne & ":K" & ligne).Interior.ColorIndex = 16
    End If
    If ActiveCell.Row < 1 Then ligne = 0: Exit Sub
    ligne = ActiveCell.Row
    Range("B" & ligne & ":K" & ligne).Interior.ColorIndex = xlNone
End Sub

Bonsoir,

Suis ce lien dans lequel j'avais donné une solution à ce sujet.

VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo - Cel / Col / Lig - Dans un tableau, appliquer une couleur à une ligne

Amicalement

Dan

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour