Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

cellules dans colonnes "affichage" sous condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

BLACKHAYES

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

voila j'explique mon peit probleme je dois faire un tableur d'envoi de colis (fichier ci-joint avec expliquation dedans)

je voudrais que dans ma colonne clients s'affiche en plus du nom que je vais entrée dans une cellule s'affiche soit (selon client) "Franco" pourune douzaine de noms environ ou bien pour tel client bien defini "Attention C-R" et que si "C-R" toute la ligne se mette en rouge et sachant aussi que l enom de client est entré en dernier;

puis dans tout ca, avoirla possibilité de rajouté un ou plusieurs noms en "franco" ouen "Attention C-R" ou bien en retiré bien sur.

petite info, mes cellules sont sous "mise en forme conditionnelle" en vert pour superieur a "", et superieur a 0 pour les colonnes de tarifs.

voila j'ai joins un fichier avec des explications dedans etdes couleurpour la compréhention.

si ce n'est pas clair, posez vous questions

vous remerciant d'avance

bonne soirée.

Pièces jointes

Re : cellules dans colonnes "affichage" sous condition

Bonsoir BLACKHAYES,

Voici ton fichier modifié.

J'ai supprimé les mises en forme conditionnelles, elles sont effectuées par la macro événementielle qui se déclenche à chaque modification effectuée dans la feuille 2.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour le forum

en reponse a Papou-net, merci pour votre fichier, mais, désolé

cela ne fonctinne pas correctemment, en fait j'aurais souhaité que des qu'on tape les premieres lettres des noms en liste dans la macro, le nom commence a s'afficher et que l'on ai qu a valider, or, dans la liste (rouge) "alfa" il faut taper "alfa (C-R)" entierement sinon cela ne s'affiche pas, peut etre un bug.

et autre petit bug, quand je selectionne toutes les cases rempli et que je fais "Supp" pour effacer les valeurs les macros ne fonctionne plus ensuite.

autre demande, quand on tape "alfa (C-R)" peut on avoir une "Msgbox" qui indique "Attention client en C-R" et ce a chaque fois que l'on renseigne une nouvelle cellule client;

et peuton avoir bouton que quand on clic cela ouvre un userform afin de pourvoir rajouter ou retirer des noms dans liste "franco" ou "C-R" sans passer par "F11" et intervenir dans les codes. Car plusieurs de mes collegues vont s'en servir et non aucune connaissances dans le VBA, et de toute facon mieux vaut eviter de renter dans le VBA.

sinon merci pour votre aide

P.s: n'hesitez pas a modofier ce qui doit l'etre, aucune valeur n'est figées pour le moment
en attendant, je vous souhaites un bon week end

Dernière édition:

Bonjour BLACKHAYES,

Concernant alfa,il y avait une erreur dans mon code, elle est maintenant réparée .Donc, si tu commences à frapper al..., excel te propose alfa (C-R) en surbrillance : tu peux soit valider avec la touche Enter, soit effacer ce qui est derrière alfa. Dans les deux cas, la cellule affichera bien alfa (C-R).

Le deuxième bug est réparé, tu peux effacer plusieurs cellules,la macro restera fonctionnelle.

Pour le MsgBox et le dernier point, j'y regarde ce soir.

A plus.

Cordialement.

Pièces jointes

BONJOUR,

excellent je te remercie pour ton traval, genial,

j'attends avec impatience la suite,

a plus,

Cordialement,

Bonsoir BLACKHAYES,

Comme promis, voici ton fichier complété.

Un MsgBox d'avertissement s'affiche pour les (C-R) et un bouton sur la Feuille 2 te permet de gérer la liste des noms. Les paramètres de cette liste sont placés en Feuille 1.

Je te laisse le loisir d'expérimenter par toi-même ces nouvelles fonctionnalités.

Bon WE.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonour le forum, papou-Net,

Alors tout d'abord je te remercie de te penché sur mon projet pas facile a mettre en place

Alors j'ai regardé le nouveau fichier et pour ce qui est de l'entré de nouveau client c'est super top, mais le probleme (encore), c'est quand feuil2 quand on tape le nom d'un client rein ne se passe, plus de remplissage couleur, et plus de franco ou cr, ni de "msgbox", glups

ou est le bug !!!! (rires)

moi je ne sais pas trop complexe, alors si tu as le temps d'y jeter un oeil,

pour info, il y aura 52 feuil (1 par semaine) et 1 de plus pour divers choses, + ta feuil1 car ta feuil2 fera partie de d'une des 52feuils.

sinon c'est carrement top pour tout

Bon WE

OUPS Desolé, je n'avais fait attention a liste deroulante dans les cellules, et la evidemment sa fonctionne tres bien,

alors vraiment desolé, et encore plus merci pour ton travail

Cordialement

Dernière édition:

ENCORE un petit point si il pouvait etre modifier serait terrible, dans l'userform, pourrait il ne pas respecter la casse, car si on saisi en majuscule il se met en debogage;

et si je peux me permet, mais seulement si ce n'est pas trop de boulot a la rectification, cela serait de mettre la colonne client a la place de la date et inversement, je m'en suis apercu a l'utilisation; sinon c'est pas grave ca le fera comme ca;

c'est vraiment top,

un grand merci a vous "Papou-net" pour ce travail

bon WE

Cordialement

et bien non cela ne fonctionne pas bien, quand je tape "SMPL" ou "smpl" par exemple et que je valide cela me met en erreur 438, je joint le print ecran de mon bug; ca peut aidé

a plus

Cordialement

Pièces jointes

• Erreur 438.jpg
    68 KB · Affichages: 64
  • Erreur 438.jpg
    68 KB · Affichages: 64
  • Erreur 438-1.jpg
    54.1 KB · Affichages: 71
  • Erreur 438.jpg
    68 KB · Affichages: 57

et bien non cela ne fonctionne pas bien, quand je tape "SMPL" ou "smpl" par exemple et que je valide cela me met en erreur 438, je joint le print ecran de mon bug

Bonjour BLACKHAYES,

Je t'assure que chez moi ça fonctionne parfaitement : SMPL,s'ajoute bien à la feuille 1 ainsi que le tri en colonnes D:E. Par ailleurs, la casse dans le formulaire ne provoque pas non plus d'erreur chez moi. Peut-être que ces problèmes sont dûs à une référence manquante dans ton éditeur VBE : vérifie, en choisissant dans le menu Outils, Références, que tu as bien les options cochées comme dans l'exemple ci-dessous :

Quant à l'inversion des colonnes Clients et Date, voilà qui est fait dans le fichier version 4 ci-joint.

Espérant avoir mis fin à tes tracas.

Cordialement.

Pièces jointes

• Ref VBA.jpg
    81.9 KB · Affichages: 87
  • Ref VBA.jpg
    81.9 KB · Affichages: 92
  • Copie de condition 2-4.xlsm
    Copie de condition 2-4.xlsm
    35 KB · Affichages: 45

Bonjour papou-net,

ce coupci plus rien ne fonctionne, il me dit que lemode creation ne peut etre desactivé.

et le bouton qui appelle l'userform, ne fonctionne pas;

tout le fichier est en lecture seule ??????

moi je suis en excel 2003

mais si cela vous agace vous pouvez abandonner, je comprendrais tres bien

cordialement

moi je suis en excel 2003

Arf, au temps pour moi, je n'avais pas vérifié.

Je pense donc que c'est bien une question de compatibilité de version XL, du moins c'est certain concernant le bug du tri des données.

Je l'ai sauvegardé sous Excel 1997...2003, et ça fonctionne : je l'ai testé sur 2003.

Espérant avoir résolu le problème.

Cordialement.

Pièces jointes

non desolé ca ne fonctionne toujours pas, j'ai recuperer le bouton "gestion des listes" mais des je clique dessus que je rentre un nom, que je selectionne "Franco" ou "C-R" ou "autre" il me met le message d'erreur precedemment cité, il prends en compte le nom dans la feuil1, mais apres dans la feuil2, je n'ai plus de liste deroulante, donc plus de choix ni de couleur.

pour info, quand je me remets sur une cellule, le bouton "gestion des listes" se met en position appuyer, il ne reste pas en relief vers l'avant, (si vous comprenez mon explication).

alors soit, si vous voulez vous continuez a cherchez le bug, soit vos me dites que vous laissez tomber ce que je comprendrais tres bien, car je n'ai pas envi de vous monopoliser tout votre temps sur ce projet;

encore merci de votre patience "papou-net" pour mon projet.

bonne soirée, a bientot

Cordialement

RE :

C'est tout-à-fait normal qu'après qu'une erreur se soit produite, tu perds les fonctionnalités des macros. Je m'explique :

Dans la procédure Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range) du module Feuil3 (Feuil2), la ligne Application.EnableEvents = False n'est pas remise à True donc les macros restent inopérantes. Cette ligne sert à empêcher que les modifications apportées à la feuille ne déclenchent la macro en chaîne, elle est donc indispensable. Par contre, je ne vois pas l'origine de l'erreur puisque je n'arrive pas à la reproduire.

Il me vient alors une idée, sachant que l'utilisation de la procédure incriminée peut parfois induire des effets indésirables : pourquoi ne pas créer un formulaire de saisie au lieu d'écrire directement sur la feuille de travail, comme pour la gestion des listes ?

@ +

Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…