Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

cellule vide et classement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lolocool
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lolocool

Guest
bonsoir a toutes et a tous,

deux petit probleme qui commence a m'enerver : je m'explique

1) selection de la derniere cellule de la colonne A vide, sachant que quelle se remplie petit a petit.

2) classer les feuilles part ordre alphabetique, dont une "histo" qui reste en premiere, et 3 autres "vierge", "nouvel ref", et "ref general" doivent reste a la fin.

comment il fait le ga ?

en vous remerciant d'avance

Bonsoir Lolocool, bonsoir le forum,

Range("A65536).End(xlUp).Offset(1,0).Select, sélectionne la première cellule vide de la colonne A.

pour le classement des feuilles, je pense qu'il y doit y avoir moyen de le faire sans rajouter une feuille mais j'ai pas réussi. Malgré tout, la macro ci-dessous fonctionne parfaitement.

Public Sub clas()
Dim f As Byte 'déclare la variable f
Dim x As Byte 'déclare la variable x
f = Sheets.Count 'définit la variable f (nombre de feuilles dans le classeur)
Sheets("histo").Move before:=Sheets(1) 'place la feuille "histo" en premier
Sheets("ref general").Move after:=Sheets(f) 'place la feuille "ref general" en dernier
Sheets("nouvel ref").Move before:=Sheets(f) 'place la feuille "nouvel ref" en avant-dernier
Sheets("vierge").Move before:=Sheets("nouvel ref") 'place la feuille "vierge" en avant-avant-dernier
Sheets.Add.Move after:=Sheets(f) 'rajoute une nouvelle feuille en dernier
'boucle sur (f - 4) valeurs. Les feuilles "histo", "vierge",
'"nouvelle ref" et "ref general" ne sont pas prises en compte
For x = 1 To f - 4
'place, à partir de A1, le nom des feuilles en partant de la seconde
Cells(x, 1).Value = Sheets(x + 1).Name
Next x 'prochaine valeur
Range("A1").Sort Key1:=Range("A1") 'trie le nom des feuilles par ordre alphabétique
Dim nom() As String 'déclare le tableau nom
'boucle sur (f - 4) valeurs
For x = 1 To f - 4
ReDim Preserve nom(x) 'redimensionne le tableau
nom(x - 1) = Cells(x, 1).Value 'remplit le tableau des valeurs des cellules en A
Next x 'prochaine valeur
Application.DisplayAlerts = False 'masque les messages Excel (suppression de feuille)
Sheets(Sheets.Count).Delete 'supprime la dernière feuille
Application.DisplayAlerts = False 'affiche les messages Excel
'boucle sur (f - 4) valeurs
For x = 1 To f - 4
Sheets(nom(x - 1)).Move after:=Sheets(x) 'place les feuilles dans l'ordre
Next x 'prochaine valeur
End Sub

À plus,

Robert

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…