Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

cellule départ et cellule arivée d'une flèche : projet gare de tri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chucky
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

Chucky

Guest
Bonjour,

Comment trouver les coordonnées de départ et d'arrivée d'une flèche ?

Contexte : création d'une appli pour planifier les mouvements de trains dans une gare de tri :
Une feuille excel est utilisée comme plan de gare, les cellules sont des emplacements pour les trains.
- Le train TchouTchou1 doit bouger de C2 à F4
- C2 a pour valeur "TchouTchou1"
- le planificateur trace une fleche de C2 à F4 et clique sur un bouton "enregistrer" (une boite de dialogue quelconque)
- excel demande à quelle heure ? (disons 12h)
- excel enregistre les détails du mouvement dans un autre feuille.
Ca c'est pour le début. Dans la vraie situation, il y a prés de 100 trains, 200 positions possibles, des critères à vérifier (exemple : emplacement de 30m, train de 40m... pb à gérer par excel), possibilité d'imprimer un plan de la situation à une heure donnée (par exemple à 12h10 : plan avec TchouTchou1 en F4, C2 vide), avoir une situation temps réel ... C'est la première discussion, mais je pressent que ce ne sera pas la dernière)

Premier post... , vu mon sujet, probablement pas le dernier. Merci d'avance pour vos contributions !

Pièces jointes

Re : cellule départ et cellule arivée d'une flèche : projet gare de tri

Bonjour à tous et merci, merci, mille merci pour vos contributions !

Donc :
- l'objectif est une interface "graphique" pour programmer les mouvements.

Re

Cela , on l'a bien compris ,je crois
Ce que l'on souhaiterait savoir c'est:
1) sur quelle version d'Excel l'operateur va travailler et avec quel outil de dessin
2) est-il disposé à peaufiner la position d'une fleche prépositionnée voir #24
3) S'il positionne egalement l'heure est-il disposé à la mettre plus pres soit de l'origine soit de la fin de la fleche
Ce point pourrait nous permettre de realiser une lecture apres creation complete du graphique (assisté ou non )

Tototiti, PierreJean, Job75

Merci, mille merci pour vos contributions !

Je reviens d'une semaine de travail ! Je vois qu'il y a plein de bonnes idées et surtout , des solutions.
Pour préciser et corser :
on lance un user form non modal avec une fenetre de saisie heure et un bouton de confirmation
on trace une shape libre (attention, possible plus de 2 points / max 4 points (à gérer), d'où topleftcell ne point plus fonctionner, il faudra probablement une fonction itérative... ), on saisi l'heure puis on "valide". Par défaut, point 1 est le départ, le dernier point est l'arrivée, on met la fleche sur ce point.
vba enregistre cellule de départ / arrivée, il faudra également les coordonnées complètes pour pouvoir effacer / retracer la shape ....

J'espère que c'est clair. Je dois pouvoir m'en sortir avec les propriétés nodes et points que je ne connaissais pas !

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…