cellule départ et cellule arivée d'une flèche : projet gare de tri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chucky
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chucky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comment trouver les coordonnées de départ et d'arrivée d'une flèche ?

Contexte : création d'une appli pour planifier les mouvements de trains dans une gare de tri :
Une feuille excel est utilisée comme plan de gare, les cellules sont des emplacements pour les trains.
- Le train TchouTchou1 doit bouger de C2 à F4
- C2 a pour valeur "TchouTchou1"
- le planificateur trace une fleche de C2 à F4 et clique sur un bouton "enregistrer" (une boite de dialogue quelconque)
- excel demande à quelle heure ? (disons 12h)
- excel enregistre les détails du mouvement dans un autre feuille.
Ca c'est pour le début. Dans la vraie situation, il y a prés de 100 trains, 200 positions possibles, des critères à vérifier (exemple : emplacement de 30m, train de 40m... pb à gérer par excel), possibilité d'imprimer un plan de la situation à une heure donnée (par exemple à 12h10 : plan avec TchouTchou1 en F4, C2 vide), avoir une situation temps réel ... C'est la première discussion, mais je pressent que ce ne sera pas la dernière)

Premier post... , vu mon sujet, probablement pas le dernier. Merci d'avance pour vos contributions !

Pièces jointes

Re : cellule départ et cellule arivée d'une flèche : projet gare de tri

Re

Cela , on l'a bien compris ,je crois
Ce que l'on souhaiterait savoir c'est:
1) sur quelle version d'Excel l'operateur va travailler et avec quel outil de dessin
2) est-il disposé à peaufiner la position d'une fleche prépositionnée voir #24
3) S'il positionne egalement l'heure est-il disposé à la mettre plus pres soit de l'origine soit de la fin de la fleche
Ce point pourrait nous permettre de realiser une lecture apres creation complete du graphique (assisté ou non )

Re : cellule départ et cellule arivée d'une flèche : projet gare de tri

Tototiti, PierreJean, Job75

Merci, mille merci pour vos contributions !

Je reviens d'une semaine de travail ! Je vois qu'il y a plein de bonnes idées et surtout , des solutions.
Pour préciser et corser :
on lance un user form non modal avec une fenetre de saisie heure et un bouton de confirmation
on trace une shape libre (attention, possible plus de 2 points / max 4 points (à gérer), d'où topleftcell ne point plus fonctionner, il faudra probablement une fonction itérative... ), on saisi l'heure puis on "valide". Par défaut, point 1 est le départ, le dernier point est l'arrivée, on met la fleche sur ce point.
vba enregistre cellule de départ / arrivée, il faudra également les coordonnées complètes pour pouvoir effacer / retracer la shape ....

J'espère que c'est clair. Je dois pouvoir m'en sortir avec les propriétés nodes et points que je ne connaissais pas !

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour