cellule départ et cellule arivée d'une flèche : projet gare de tri

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chucky
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chucky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Comment trouver les coordonnées de départ et d'arrivée d'une flèche ?

Contexte : création d'une appli pour planifier les mouvements de trains dans une gare de tri :
Une feuille excel est utilisée comme plan de gare, les cellules sont des emplacements pour les trains.
- Le train TchouTchou1 doit bouger de C2 à F4
- C2 a pour valeur "TchouTchou1"
- le planificateur trace une fleche de C2 à F4 et clique sur un bouton "enregistrer" (une boite de dialogue quelconque)
- excel demande à quelle heure ? (disons 12h)
- excel enregistre les détails du mouvement dans un autre feuille.
Ca c'est pour le début. Dans la vraie situation, il y a prés de 100 trains, 200 positions possibles, des critères à vérifier (exemple : emplacement de 30m, train de 40m... pb à gérer par excel), possibilité d'imprimer un plan de la situation à une heure donnée (par exemple à 12h10 : plan avec TchouTchou1 en F4, C2 vide), avoir une situation temps réel ... C'est la première discussion, mais je pressent que ce ne sera pas la dernière)

Premier post... , vu mon sujet, probablement pas le dernier. Merci d'avance pour vos contributions !

Pièces jointes

Re : cellule départ et cellule arivée d'une flèche : projet gare de tri

Bonsoir,
Je me souviens que sur feu le site Veriti, il y avait eu le même projet avec des déplacements de bus (horaires, points d'arrêts, distance...).
Peut-être Jean Claude (JCGL), Tibo ou d'autres contributeurs ont-ils gardé ces macros?

A+

Bonsoir Chucky, salut JJ1,

Vous ne croyez pas qu'au lieu de taper des données dans la feuille Plan, de créer une flèche (quelle hérésie !), d'enregistrer, il ne serait pas plus simple de renseigner directement la feuille Data ???

Les projets compliqués ne sont pas les meilleurs, surtout quand ils sont tordus.

A+

Bonsoir job75,
En voyant une réponse supplémentaire, j'espérai obtenir des pistes pour résoudre mon pb...
Hérésie ou non, cela ne répond pas à mon besoin à savoir :

Comment trouver les coordonnées de départ et d'arrivée d'une flèche ?
Suite à quelques recherches dans l'aide microsoft, dans des forums français ou anglais, je ne vois pas de piste tangible, pas de propriété explicite de l'objet shape en question .
Est-ce que qq'un a une idée ?

Bonjour Chucky,

On peut toujours utiliser les propriétés Top, Left, Height, Width de la shape pour déterminer les coordonnées des 4 coins du rectangle où s'inscrit la flèche.

Mais je ne vois pas comment on pourrait savoir de quel coin part la flèche.

Et noter que les coordonnées sont toujours exprimées en points par rapport au coin supérieur gauche de la feuille.

A+

J'en était rendu à ce même point :

Bonjour Chucky,

On peut toujours utiliser les propriétés Top, Left, Height, Width de la shape pour déterminer les coordonnées des 4 coins du rectangle où s'inscrit la flèche.

Mais je ne vois pas comment on pourrait savoir de quel coin part la flèche.

Et noter que les coordonnées sont toujours exprimées en points par rapport au coin supérieur gauche de la feuille.

A+

Une fois que j'aurai "le coin", vu que les cellule sont localisable en point également, on devrait s'en sortir.

Je me disais que tout ce que excel faisait (les objets flèche en l’occurrence) étaient modélisables/paramétrables/personnalisablse en VBA. Ce ne serait pas le cas ?

Je me disais que tout ce que excel faisait (les objets flèche en l’occurrence) étaient modélisables/paramétrables/personnalisablse en VBA. Ce ne serait pas le cas ?

Chaque objet a un nombre limité de propriétés.

Pour l'objet Shape voyez l'aide VBA sur ce mot.

Encore une chose : la propriété TopLeftCell permet de déterminer la cellule où se trouve le coin supérieur gauche du rectangle.

A+

Bonjour Chucky, Bonjour JJ1, Bonjour job 🙂

Sur la base des informations données par job, créer une flèche qui va de C2 à F4 devrait s'écrire comme ça

Code:
Dim Sh As Shape
    Set Sh = ActiveSheet.Shapes.AddLine(Range("C2").Left + Range("c2").Width / 2, Range("C2").Top + Range("C2").Height / 2, Range("F4").Left + Range("f4").Width / 2, Range("F4").Top + Range("F4").Height / 2)
    Sh.Line.EndArrowheadStyle = msoArrowheadTriangle
    Sh.Line.EndArrowheadLength = msoArrowheadLengthMedium
    Sh.Line.EndArrowheadWidth = msoArrowheadWidthMedium

Après, à toi de voir comment déterminer les cellules de départ et d'arrivée de tes flèches, pour mettre les "C2" et "F4" en variable

Bonsoir tototiti2008 ,

Pas de pb pour créer une flèche en x1,y1 vers x2,y2 mais bizarrement, pas possible de récupérer la coordonnées d'une flèche existante.
C'est là le pb !

A+

Bonjour à tous

Un premier jet (et je compte sur tous pour ameliorer !!!)
Principe :
Avant toute chose cliquer sur le bouton ecrire
ensuite selectionner le train au depart puis la cellule d'arrivée : theoriquement la fleche devrait relier les 2 cellules et la feuille Plan etre alimentée apres l'inputbox demandant l'heure
Il n'est plus necessaire ensuite de cliquer sur ecrire sauf si l'on a selectionné une autre cellule que celles a utiliser

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir à tous,

PierreJean

Merci pour ton aide. Cela s'appelle comprendre le besoin. En gros, c'est bien ce qui est recherché, l'utilisateur clique les déplacements prévus.
J'apprécie comment tu as retourné le pb : chapeau !

Par contre, j'ai un vrai pb : une case peut servir plein de fois dans une même journée (voir fichier joint, case D6 est l'arrivée de 3 flèches). C'était l'intérêt de laisser l'utilisateur faire ses "dessins" et VBA d'analyser. Je me sens échec et mat par VBA... 🙂

Juste une question, je n'ai pas compris l'intérêt du bouton "ecrire", il ne fait que départ = "" ?

Merci encore, à plus !

Pièces jointes

Bonjour PierreJean 🙂, Bonjour à tous,

@PierreJean : Bonne idée, en effet, c'est joli ces flèches qui se créent mais moi je n'ai toujours pas bien compris le besoin... 😉
@Chucky : si à partir d'un Shape tu veux connaitre les cellules de départ et d'arrivée, un exemple de code (il crée la flèche puis il cherche les cellules)

Code:
Sub Test()
'Création flèche
Dim Sh As Shape, CelDep As String, CelFin As String, Ligne As Long, Colonne As Long
    Set Sh = ActiveSheet.Shapes.AddLine(Range("C2").Left + Range("c2").Width / 2, Range("C2").Top + Range("C2").Height / 2, Range("F4").Left + Range("f4").Width / 2, Range("F4").Top + Range("F4").Height / 2)
    Sh.Line.EndArrowheadStyle = msoArrowheadTriangle
    Sh.Line.EndArrowheadLength = msoArrowheadLengthMedium
    Sh.Line.EndArrowheadWidth = msoArrowheadWidthMedium
'Coordonnées flèche
    CelDep = Sh.TopLeftCell.Address(False, False)
    CelFin = Sh.BottomRightCell.Address(False, False)
    MsgBox CelDep & " - " & CelFin
End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour