cela ne marche plus !!!

J

Jer

Guest
Bonjour à tous

j'ai un problème de taille ...

je travaille depuis quelques mois sur la réalisation d'un programme en VBA. Je débutai donc, forcément, j'ai du réaliser quelques bugs dans Excel. Du coup avant d'ouvrir Excel, j'avais quelques messages d'erreurs que je contournais en appuyant sur "continuer" et j'arrivai sans soucis à travailler dessus. A cela, j'avais aussi des pbs d'affichage de mes barres de menus en haut. Pas trop grave.

Mais aujourd'hui, j'ai appelé le service info de mon entreprise et je leur ai parlé du pb en leur demandant s'il était possible de me réinitialiser Excel (en réseau dans ma boite) afin d'effacer ces malheureux (mais non grave) bug. Il se sont réalisé mais depuis, mon programme me "vire comme un malpropre" lorsque je veux aller d'un Userform à un autre ...

Ces fameux messages d'erreurs que je contournai étaient il si important ? je ne sais pas.

Sinon, est ce ma façon de "décharger / charger" mes USERFORM qui n'est pas bien ?
Dois je faire :
UnLoad UserForm1
Load UserForm2
UserForm2.Show

ou bien :
UserForm1.Hide
UserForm2.Show

merci à tous

Jérôme
 
J

Jer

Guest
si j'ai bien compris ta réponse, le pb ne vient pas de ma façon de charger / décharger mes UserForm. Je puet donc utiliser l'une ou l'autre des méthodes.
Par contre, je suis dans la CAGUADE est je dois me repalucher toutes mes déclarations de variables.
Merci Ti pour ta réponse
à bientot
 
T

Thierry

Guest
Salut Jer, hello Ti !

le Load Userform.... Je pense qu'il doit servir à préparer le chargement d'un userform "heavy" pendant qu'on en affiche un autre... Il est résident en mémoire... Mais pas encore visible... Je n'utilise jamais cette instruction... Userform1.Show... Me suffit (VBA est bien obligé de charger le Userform pour le montrer... et je n'utilise pas des UserForm "Diplodocolossaux"...)

Par contre quand je n'ai définitivement plus besoin du user form je le ferme par l'intstruction Unload... Ce qui libère la mémoire.

Ceci dit, ce n'est pas la raison de ton problème, comme Ti t'as expliqué... Au fait qu'ont t'ils fait ces ogres de ton service Info? qu''ont ils ré-installé ? car "Il se sont réalisé" j'ai rien capté...

Dans les userforms faut aussi faire gaffe aux controles supplémentaire, car les OCX (activeX) doivent être en local sur la machine client...

Bon enfin bon courage...
@+Thierry
 
T

Thierry

Guest
Salut Jer, hello Ti !

le Load Userform.... Je pense qu'il doit servir à préparer le chargement d'un userform "heavy" pendant qu'on en affiche un autre... Il est résident en mémoire... Mais pas encore visible... Je n'utilise jamais cette instruction... Userform1.Show... Me suffit (VBA est bien obligé de charger le Userform pour le montrer... et je n'utilise pas des UserForm "Diplodocolossaux"...)

Par contre quand je n'ai définitivement plus besoin du user form je le ferme par l'intstruction Unload... Ce qui libère la mémoire.

Ceci dit, ce n'est pas la raison de ton problème, comme Ti t'as expliqué... Au fait qu'ont t'ils fait ces ogres de ton service Info? qu''ont ils ré-installé ? car "Il se sont réalisé" j'ai rien capté...

Dans les userforms faut aussi faire gaffe aux controles supplémentaire, car les OCX (activeX) doivent être en local sur la machine client...

Bon enfin bon courage...
@+Thierry
 
J

Jer

Guest
Je ne sais pas ce qu'ils ont fait à l'info.

D'après moi (néauphyte) il doit y avoir une espèce "d'EXCEL pour toute la boîte" mais chacun doit avoir sa petite boite à lui qui lui permet de sauvegarder entre autre son bandeau de bouton en haut.
Du fait de mes messages d'erreur, je me suis dit que j'avais du modifier un fichier quelconque et que du coup, l'info me serait utile pour me remettre à niveau par rapport à "l'EXCEL pour toute la boîte".
Mauvaise pioche.

Côté positif de cette mésaventure :
1 - je cherche à simplifier mon programme
2 - et en plus je rencontre des gens plein de bonne volonté.

MERCI LE FORUM
 
T

Thierry

Guest
Thanx Jer et bonsoir,

mais je pense que tu as un toujours un problème avec ton appli.
si tu veux envoie en bal, je verrai l'ampleur des dégâts... Et comme ça tu seras fixé si il te manque des OCX sous sous c:\windows\system32.....

Pour ta "gouverne" même avec Excel en réseau tu as un tas de trucs sur ton disque dur (sous c:\.....) tel que ce fichier : "Excel.xlb" c'est lui qui "permet de sauvegarder entre autre son bandeau de bouton en haut" (lol… Mais je ne me moque pas)

Pour que tu fasses tes premieres "armes" en VBA il faut savoir le nom exact de chaque objet qui constitue l'environnement de ce Excel "dans la boite".... Un bandeau de boutons se nomme "commandbar" ........

Si tu te lances pour tout refaire en simplifiant, ce qui est tout à fait "vraiment bien".... et qui démontre que tu es un "néauphyte battant" et surtout un "néauphyte patient" (deux qualités indispensables en parfaite association pour apprendre la programmation)

Pour t'encourager... ouvre VBE (Editeur de Visual Basic) "ALT F11" puis tu ouvres un module ....... : et tu tapes :

commandbar

Tu place le curseur de ta souris dessus... et tu "press F1" et tu auras une explication complète et un exemple VBA pour tester tes "bandeaux de boutons en haut".... en français : barres d'outils... en VBA, donc, commandbar.

PS si rien ne se passe sous F1 ou un message style aide pas installée.... là tu demandes à ton admin réseau..... "Je veux avoir les fichiers d'aides VBA" et dans la foulée tu te fais installer => tous les outils de VBA.......fournis avec le CD d'office (tu as 2000 ? ou lequel ?) car même Excel partagé en réseau a la possibilité de fonctionner "normalement", mais il faut une install locale pour tous les fichiers d'aides (si ils font de l'économie de place sur le serveur) et aussi les OCX et des DLL... (mais après attention si tu développes des trucs pour les autres... faudra que les PCs aient aussi des install client local)

Bon ben voilà, (ah oui c'est bien qu'il y ait des posts comme les tiens)
Bonne nuit
@+Thierry