Autres Categoriser par rapport à la date de naissance, année et categorie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Skippy
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Skippy

XLDnaute Nouveau
Supporter XLD
Bonsoir,

J'ai un petit soucis à partir de G103 les catégories ne sont plus correctement affichées sur la feuille membre club , j'ai essayé pleins de choses les cellules références sont sur la feuille Ages_poids categorie de B6 à N6 et les années pour ces categories B10 à M10 jusqu'à juniors tout va bien sur la premiere feuille jusqu'à la cellule G103 après je ne sais plus comment faire vu tout ce que j'ai essayé ce jour, dans la colonne K j'ai mis l'attendu.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Solution
Une proposition en pièce jointe pour les Séniors.

- Maintenant que j'ai compris, j'ai modifié le "nés en" pour les Séniors. 😉
- J'ai figé les volets dans la feuille "Membres club".
- J'ai ajouté une colonne "Esp. / Vét." pour indiquer l'éventuelle "sous-catégorie" des vétérans.
Bonjour,

Peut-être as-tu simplement oublié de valider les formules en matriciel ?

ps1 : à quoi sert le SUBSTITUE(Ages_poids!$B$10:$N$10;" "; "") ?

ps 2 : pourquoi mettre une espace avant ou après le texte dans la plage B10:N10 ???

ps3 : comment fais-tu pour les gens nés sen 2005 ?
Tu as apparemment commencé à chercher une solution avec la ligne 11. N'est-il pas ?
Mais ta ligne 11 ne donne pas les bonnes valeurs parce que les tranches d'âges de la ligne 10 ne sont pas toujours dans le même ordre.
Par exemple, tu as 2004-2006 mais 1989-1979.
Tout ça sans parler des tranches d'âges des Séniors et des Espoirs...

Dernière édition:
Une proposition en pièce jointe.

Feuille "Ages_poids" :
- J'ai modifié les lignes 4 et 13 : tu saisis l'année en I4 et ça modifie des choses dans la feuille dont l'année en ligne 13.
- J'ai modifié les formules en ligne 10 pour que les années s'adaptent automatiquement en fonction de l'année saisie en I4.
- J'ai modifié les formules en ligne 11 pour qu'elles donnent l'année la plus élevée de la tranche d'âges.
- J'ai utilisé la mise en forme personnalisée ;;; pour masquer les résultats des formules en ligne 10.
- La tranche d'âges des Espoirs peut peut-être causer des problèmes. A vérifier.
Est-ce que les séniors vont bien de 2006 à 1990 ??? Du coup ce n'est pas "18 ans et +" mais "18 - 34 ans" ?

Feuille "Membres club" :
- J'ai modifié les formules de la colonne "Catégorie".
- Les résultats attendus, donnés en K103:K119 me paraissent faux à certains endroits, mais la formule me semble donner le bon résultat.

Pièces jointes

Bonjour,

Merci Toofatboy,
la validation des formules matricielles en effet je suis passés de excel 20219 à 2024 sous 2019 entrée suffisait maintenant il faut de nouveau ctrl-Shift-entrée pour les valider.
pour le ps1 oui j'ai essayé avec la ligne 11 de me reperer et avec subsitute pour supprimer les espaces dans les plages d'age

pour le ps2 j'ai fait un import du tableau tel quel, mais ton tableau est mieux c'est clair

ps3: les espoirs sont des seniors mais aussi pour 18,19 et 20 ans des espoirs

Est-ce que les séniors vont bien de 2006 à 1990 ??? Du coup ce n'est pas "18 ans et +" mais "18 - 34 ans" ? oui normalement les vétérans peuvent aussi prétendre participer aux competitions seniors, mais je préfère les avoirs dans leur categorie

Merci JHA les espoirs sont des seniors mais aussi des espoirs quand ils ont 18, 19 et 20 ans c'est une double catégorie, je sais c'est un peu compliqué.

En tout cas merci pour votre aide ça fait plaisir d'avoir une communauté d'entraide

Ok. 👍

Du coup, quand une personne est Sénior et Espoir, la formule doit indiquer quoi ?
Est-ce qu'il faut afficher Sénior, et ajouter une colonne pour indiquer Espoir ?
oui ajouter une deuxieme colonne du style espoirs et l'autre seniors, ca pourrait aussi servir pour les vétérans seront du coup vétérans dans leur categorie et seniors dans la seconde colonne

Je vais ajouter après des onglets avec les competitions l'idée c'est de ne plus en louper donc automatiser avec la categorie, le sexe et le poids les competitions

On pourrait trouver
23/01/2004 Espoirs Séniors
27/12/1952 Vétérans 4 Séniors
23/05/1967 Vétérans 3 Séniors
01/02/1941 Vétérans 4 Séniors
29/06/2006 Espoirs Séniors
16/10/1989 Vétérans l Séniors
19/08/1995 Séniors Séniors
17/02/1967 Vétérans 3 Séniors
25/09/1959 Vétérans 3 Séniors
15/01/1957 Vétérans 4 Séniors
19/07/1954 Vétérans 4 Séniors
21/09/1999 Séniors Séniors
05/04/2006 Espoirs Séniors
09/01/1988 Vétérans l Séniors
06/12/1961 Vétérans 3 Séniors
10/08/1962 Vétérans 3 Séniors
10/08/1984 Vétérans l Séniors

Dernière édition:
Une proposition en pièce jointe pour les Séniors.

- Maintenant que j'ai compris, j'ai modifié le "nés en" pour les Séniors. 😉
- J'ai figé les volets dans la feuille "Membres club".
- J'ai ajouté une colonne "Esp. / Vét." pour indiquer l'éventuelle "sous-catégorie" des vétérans.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour