Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

cascade de listes deroulantes

nessus

XLDnaute Junior
bonjour à tous
je dispose d'une base de données de navigation aerienne formée par un ensemble de trajet appelés airways qui est un segment de point de navigation (waypoints)
sachant qu'un point ou waypoint pourrait appartenir à plusiers airways (segment),je souhaite afficher toutes les possibilites lorsque je selectionne le waypoint ou le segment airways
en fait je souhaite realiser une cascade de liste deroulante alternant point segment point segment .

merci pour votre soutien
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    816.6 KB · Affichages: 67
  • Classeur1.zip
    816.6 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.zip
    816.6 KB · Affichages: 64

nessus

XLDnaute Junior
Re : cascade de listes deroulantes

merci infiniment ,ca a l'air de fonctionner
juste pour savoir si possible de commencer avec le userform ,puis introduire manuellement des waypoints qui n'existent pas dans la base de données (des point océaniques) ensuite reprendre le userform jusqu' a la fin du trajet

tres tres tres cordialement
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cascade de listes deroulantes

Re Nessus le forum
bon alors là excuses moi je n'ai pas compris ce que tu veux faire??? ou du moins c'est pasclair, tu veux écrire des waypoints manuellement et reprendre après l'userform c'est cela? si oui c'est tout à fait possible sauf que impérativement il faudra choisir dans le combobox en haut à gauche ou dans la listbox au milieu à gauche le point ou tu veux recommencer, là c'est moi qui suis peut-être une peu flou??
mais tu es malin tu vas bien me comprendre(si c'est pas le cas refais un message STP)
si tu as besoin redis le moi
a+
Papou
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cascade de listes deroulantes

Re Nessus le forum
bon alors j'ai ajouté un bouton reprise, quand tu reviens au dessus de la terre tu tapes dans le textbox reprise airways le nom de cet airways et là tu cliques valider la reprise et tu repars avec la liste des correspondances de cet airways.
J'ai corrigé un gros bug dans la listbox à gauche tu avais les deux mêmes valeurs partout cela m'a intrigué , ben oui le couillon que je suis avait recopié la même colonne, bref c'est réparé.
J'ai retiré tes listes de validation de la feuille Navigation colonne F enfin là ou on écrit les airpoints et airways
à toi de tester sérieusement va pas mettre un avion au tapis !!!!!!
le plus simple tu fais comme tu faisais avant à la main et après tu fais avec ce que je t'ai fait et tu compares les deux résultats
http://cjoint.com/?DBlqbsM9bWz
a+
papou
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cascade de listes deroulantes

Bonjour Nessus le forum
question bête, mais si mon fichier marche nickel pourquoi vouloir utiliser le dictionnaire?????
pour la sélection dans le combobox en haut à gauche si tu tapes les deux premières lettre de ton waypoints et que tu cliques sur la flèche en bout de ligne, tu auras ta présélection qui va s'afficher, !!!!!! ????? Tu veux quoi de plus?? presque tout ce que j'ai fait l'a été sans explications de ta part, c'est pas simple de bosser comme cela, qu'en penses-tu?
teste et Explique STP et redis moi
a+
Papou
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : cascade de listes deroulantes

Bonjour
Peut-être auriez vous intérêt à exprimer les données différemment, trop massives dans votre cas :
uniquement une liste des WayPoints, dans l'ordre où ils devraient apparaître dans le ComboBox des WayPoints, derrière Latitude et Longitude, enfin, en nombre variable de colonnes renseignées à la fin, la liste des AirWays y passant. Je vous écrirais bien un code qui établirait le dictionnaire inverse des AirPoints en fonction des AirWays.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cascade de listes deroulantes

Bonjour Bernard Nessus le forum
oui c'est ce que je fais dans la proposition qu'il a eu, je ressort les airpoints en fonction du dernier airways sélectionné, enfin je comprend plus trop bien, mais c'est pas grave, peut-être Nessus va-t'il nous expliquer
a+
Papou
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : cascade de listes deroulantes

Salut Paritec. J'avoue n'avoir regardé qu'en diagonale ta solution.
Là je parle d'une présentation exceptionnelle des données, essentiellement inspirée par le fait qu'il me parait inutile et source d'erreur de répéter les Latitude/Longitude des WayPoints pour chaque AirWay et parce que le chargement de dictionnaires arborescents tout à fait standard est trop long et mal adapté. Il faudrait quelque chose de plus spécifique vue la quantité de données, pour pouvoir ressortir instantanément, sans avoir de recherche à effectuer, la liste des WayPoint correspondant à un AirWay puis vice versa, alternativement. Avec la possibilité de remonter si on s'est mal engagé. Ça reste à voir de mon coté, avec un bouton Annuler… Aussi cette histoire de WayPoint supplémentaires manuels ?… Avec répétition du même AirWay ou quoi ?…

Remarque: Ça pourrait être rigolo s'il nous demandait de déterminer automatiquement le chemin entre deux WayPoints avec recherche des intermédiaires et des AirWays qui les relient ! Mais avec les coordonnées il pourrait y avoir une méthode:
Chercher le point le plus proche du point d'arrivée parmi ceux des AirWays qui passent par le point de départ. Recommencer s'il y a lieu en prenant le point trouvé comme point de départ. Ça ne sera toutefois pas suffisant parce que tous les AirWays de ce point peuvent s'éloigner du point d'arrivée. Alors il faudrait peut être essayer avec les 5 meilleurs par exemple… Bien des réjouissances en perspective ! Les procédures récursives montrent le bout de leurs nez !

P.S. Comment il font à la RATP pour trouver, à l'usage des voyageurs, l'itinéraire entre deux stations quelconques ?
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : cascade de listes deroulantes

Re Bernard Nessus le forum
oui mais là tu es parti dans un délire !!!!
et en plus tous les points ne sont certainement pas autorisés, ou seulement en provenance d'une certaine direction enfin je le suppose.
Pour le calcul tarabiscoté je te laisse faire c'est au dessus de mes forces (et capacité je pense)
amicalement
Papou
 

nessus

XLDnaute Junior
Re : cascade de listes deroulantes

bonjour

juste pour rectifier une impression:
la solution que tu m'as fournie est très satisfaisante pour moi ,d'ailleurs j'ai travaillé sur le fichier toute la nuit et une bonne partie de la journée,

mon dernier post était fait dans le sens de comprendre la méthode et non pour dénigrer le travail et le temps consacré à ma requête.j'estime que lors de cet échange ,ca permet à des gens comme moi de nous tirer vers le haut.

encore merci et très reconnaissant.

ceci dit: et dans la mesure ou ma base données (airways ;wapoints) évoluent constamment (la navigation qui date d'un an est différente à celle actuelle)comment je pourrais modifier mon fichier? d'où l'intérêt de comprendre la méthode aussi.

cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : cascade de listes deroulantes

Pour ma part je suis en train d'étudier une possibilité: deux feuilles: une WayPoints et une AirWays, chacune pouvant se modifier en fonction de l'autre. Dans cette optique vous pourriez ajouter un nouveau WayPoint à droite de ceux présents derrière un AirWay, et, dans l'autre feuille, un nouvel AirWay à la suite de ceux présents pour un WayPoint. Ou bien effacer des éléments.
Confirmez moi bien que ce ne serait pas gênant si tout était classé par ordre alpha partout.
 

nessus

XLDnaute Junior
Re : cascade de listes deroulantes

je ne pense pas que l'ordre alphabétique soit un obstacle
l'important c'est que la sélection d'un airway affiche tous les waypoints qui le composent puis une fois le waypoint sélectionné précédemment ,après il affiche tous les airways dont il fait partie ceci tout le long du trajet avec cette contrainte arrivé à un point donné je prend la main manuellemnt pour introduire des waipoints qui n'existent pas dans la DB puis reprendre la sélection .

exemple d'un trajet entre :dusseldorf et Cuncun

MODRU Z717 GOBNO UZ717 MAS UM617 SOGRI UL608 DENUT UL610 LUMEN UL610 RAPIX UL610 LAM UL179 CPT UL9 SLANY DCT DINIM DCT 49N020W 44N030W 36N040W/M082F380 32N045W 28N050W 24N055W/M082F400 20N060W DCT PJM A516 MILOK UA516 LUCAS A516 SINDA UA516 PJG DCT (dct=direct point océaniques xxNyyW (introduits manuellement)
 
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…