Calculs d'optimisation des coupes (solve

  • Initiateur de la discussion Bilou3365
  • Date de début
B

Bilou3365

Guest
Salut tout le monde,
Voilà j'ai un petit problème sous excel, j'aimerai réaliser l'optimisation des découpes dans des tasseaux de bois pour en acheter le moins possible.

ex:Les tasseaux sont vendu par 4m soit 4000mm.
Mes cotes en mm:
2512
850
1564
2150
2540
788
3240
...
Quel est le nombre de tasseaux mini(je ne tiens pas compte de de l'epaisseur de la lame,....)?

Voilà c'est le genre de calcul que j'aimerai faire automatiquement.
Le solveur est-il utile dans ce cas là?Si oui je suis interessé pour savoir comment on fait :woohoo:
S'il y a une autre option je suis aussi preneur.
Pour infos, je travail sur le pack office pro et sur Windows XP sans SP.

Merci d'avance pour votre aide!!
 

Luki

XLDnaute Accro
Bonsoir Alain,

BRAVO, super travail.

Au niveau du calcul, j'ai fait quelques essais, ça à l'air d'être Ok.

Améliorations à mon avis utiles:

Pouvoir faire la saisie directement en liste dans la feuille, ou sinon il faudrait mettre à jour une liste pour voir ce qui a été saisi. J e maitrise pas mal les référencements de plage , au besoin, je peux te filer la main.

Pour 1000 longueurs, c'est Ok !

Comme pour le trait de scie, il faudrait une préférence pour les 2 coupes de bout ( mise à l'équerre avant 1ere coupe )

Attention dans ton code, de renseigner dans quelle feuille ecrire la formule de calcul. Car si aujourdhui l'optim n'est accessible qu'à partir de la feuille concernée, il se pourrait par la suite qu'on y accède par la barre d'outils par ex et alors là, BLING!

Encore Merci et bonne soirée

A +
 

pascalmou

XLDnaute Junior
Bonjour, eh une petite idée supplémentaire pour faire avancer ce petit développement.

J'ai 5 longueurs de tasseau différent autre que le 4000, et je veux qu'ils optimise par rapport a ces 5 longueurs possibles.......... :) :)


pensez vous que cela soit possible :unsure:
 
B

Bilou3365

Guest
Bonsoir tous le monde,
Bon j'ai testé le fichier de dg62, c'est pas mal aussi ça offre une alternative. J'ai testé le fichier d' Alain sur un paquet d'exemple, je n'ai pas relevé d'erreur.
En clair je suis vraiment satisfait de ce fichier, merci beaucoup.

A bientot.
 

21ch181

XLDnaute Junior
Bonsoir les bricolos !! (et le forum !)

A la demande de Luki, j'ai ajouté la possibilité de tenir compte des coupes d'extrémités.

Merci de ton avis Luki sur cette modif.
Pour la demande de modif de saisie en liste je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu souhaiterais Luki : peux tu le faire et nous le poster ?

Quand à la demande de PascalMou.....je vais réfléchir comment je peux faire ça. Pour le moment je n'ai pas d'idée sur l'algorythme de traitement.

A bientôt sur le fil.

Alain [file name=Tasseaux-2_20050420220857.zip size=37510]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Tasseaux-2_20050420220857.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Tasseaux-2_20050420220857.zip
    36.6 KB · Affichages: 334

Luki

XLDnaute Accro
Bonjour les bricolos, le forum

Désolé de ne pas avoir suivi, mais j'étais en train de poser la cuisine et je n'ai pas de PC sur le chantier!!!

Alain,
Merci pour la modif ( j'ai pas encore vu mais je te fais confiance).

Concernant la saisie en liste, j'essaie de préparer quelque chose ce week-end.... Sans grande garantie pour cause de boulot dimanche....

A +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 805
Membres
104 671
dernier inscrit
Guilbry