Bonsoir à Tous
Je suis heureux que cela vous plaise !!
Je me suis aperçu en effet qu'il subsistait des soucis dans le code VBA !
Je suis dessus en train de chercher les solutions et j'avoue que je galère un 'tchiot peu'. Mais comme cette demande corresponds aussi à un besoin perso j'y arriverais !!
Pour répondre à Bilou3365 : non je ne suis absolument pas programmeur, je me suis mis à VBA par pur plaisir et gout du challenge et, il faut bien le dire, par fainéantise car devoir travailler par répétition comme cela arrive quand on ne maitrise pas les macros, me barbait !
Quand à Luki, je suis presque au même point que toi car ma femme m'a demandé de lui refaire sa cuisine (la combi va tourner !!).
A bientot, j'espère finir ce soir !!
Alain
Nota : le principe que j'utilise pour l'optimisation 1 dimension n'est pas 'mathématiquement' trés évolué mais je l'ai déjà vu utilisé avec succés dans une entreprise de fabrication de .... radiateurs de chauffage central pour optimiser des chaînes d'assemblage automatiques (12 000 rad / jours !). Et aussi simplissime qu'il soit, ce principe nous avait fait gagner un fric monstre à l'époque !!
Maintenant, pour les 'matheux' du forum, si il y en a qui maîtrise la programmation linéaire sous contraintes avec variables discrètes, je veux bien qu'ils se signalent !! Le solveur permettrait de faire mieux (entre autre une optimisation à 2 dimensions mais les seuls souvenirs de programmation linéaire que j'ai remonte à 25 ans (c'était les balbutiements je crois)