Bonjour à tous,
Douds68160, bravo pour ta persévérance !
Si j’ai bien compris, il s’agit de tronçonner des barres de différentes longueurs (6000 10000 12000 et 15000) pour obtenir un certain nombre de tronçons à des longueurs diverses mais connues, en tenant compte de l’épaisseur de la coupe de chaque tronçon. Le calcul devant déterminer des ensembles de tronçons limitant au maximum les chutes de matière.
Si c’est cela, ce problème est bien connu, ce n’est qu’une variante du problème général du « Sac à dos ».
J’avais réalisé une petite application sur ce sujet. Afin de l’adapter à ton problème, je lui ai apporté quelques modifications.
Concrètement :
La feuille « ACCUEIL » rassemble les commandes.
Saisir la longueur de barre utilisée (A noter que la plus grande permet le plus souvent la meilleure solution) puis les longueurs de tronçons souhaitées et leurs nombres et l’épaisseur du trait de coupe.
Cliquer sur le bouton de lancement du calcul et les résultats seront affichés dans la feuille "RESULTATS".
A noter que plus le nombre de tronçons est grand, plus le temps de calcul est long. Sur mon PC, avec des barres en 15000, les 21 tronçons à débiter sont sortis en 10 secondes.
Classeur joint à tester.