Calculs dans TCD consolidés

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chubby
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

En proie à un nouveau problème que je n'arrive pas à appréhender correctement je pense.
Je vous donne la problématique:
- un tableau où les apports de raisins sont notés quotidiennement (onglet apports)
- un tableau où la conso d'eau est notée hebdomadairement (onglets conso)
Je cherche à mettre en parallèle la conso d'eau avec les quantités de raisins apportées par jour ... et in fine par cépage.
J'ai pensé consolider deux tcd mais l'échelle de temps n'est pas la même. Comment devrais je m'y prendre?
Merci à vous pour vos brillantes idées

PS: je vous joins le fichier.

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai essayé de résoudre ce problème en:
- raisonnant par semaine puisque je manquais de données par jour
- en consolidant deux TCD
Mais je bloque encore un peu puisque la finalité serait de pouvoir comparer par semaine et pour chaque années les consommations d'eau (années notées "c") et les apports de raisins (années notées "a")
Je vous laisse le fruit de mes pérégrinations exceliennes...
mais si vous pouviez m'aider ce serait super ... j'essayerai de mettre ensuite tout ceci sous forme de graphique.
Un grand merci d'avance

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Calculs dans TCD consolidés

Bonsoir Chris, bonsoir les zôtres,
Merci Chris pour ton intérêt à mon problème. Je me suis peut être un peu mal exprimé. Ce que je voudrais faire est de pouvoir comparer la conso d'eau (conso) aux apports de raisins (apports). Et c'est là où je coince sérieusement.
D'ailleurs, dès à présent on voit qu'il y a conso d'eau alors qu'il n'y a plus d'apports (normal c'est les grands nettoyages alors). Mais je ne veux pas rentrer dans ce genre d'interprétation. Je voudrais juste une comparaison en % par exemple.
Merci aux courageux.

Re Chris,
Purée toujours aussi top! J'opterais pour le tcd plus élégant. En revanche, je ne vois pas de champs calculé sinon dans "liste des formules". Comment fais tu celà?.
A côté de ça, lorsque je fais un graphique j'ai des valeurs de courbes qui ne sont pas "toujours" celels affichées dans le TCD. Bizarre ce truc je trouve.

Dernière édition:

Bonjour Chris, bonjour les zôtres,

Merci pour ce super coup de pouce. pour ce qui est du graphique effectivement, tout roule. Erreur de ma part dans le choix cumulé ou non des histogrammes.
Merci encore à toi Chris.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour