Calculer un bonus selon des taux (%) qui augmentent avec les ventes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

kalyajt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin d'un tableau pour calculer un boni selon les ventes mensuels, si durant le mois le montant des ventes franchit un nouveau palier le taux doit changer.

Par exemple pour des ventes de moins de 5000$ le taux est 10%, de 5000,01$ à 10000$ le taux est de 12%...

Je souhaite insérer une formule utilisant SI mais lorsque je la bâtis elle calcule toujours avec mon cumulatif.
Je souhaite qu'elle se base sur le cumulatif pour connaître le taux mais qu'elle utilise le montant de la vente mensuel pour effectuer le calcul.

Mon tableau est en pièce jointe.

Merci!

Pièces jointes

Re : Calculer un bonus selon des taux (%) qui augmentent avec les ventes

Bonsoir,

une solution classique par imbrication de Si:
en H4
=SI(F4<5000;D4*1,1;SI(F4<10000;D4*1,12;SI(F4<20000;D4*1,15;SI(F4<25000;D4*1,17;D4*1,2))))

A+

Merci ça fonctionne bien mais je n'ai pas le montant des ventes fractionnées, si au milieu du mois on atteint un autre taux de vente, une partie serait au taux plus bas et une autre à un taux plus élevé! Peut être c'est impossible, je tente le coup en vous le demandant ;-)
Je remet en p.j. le fichier avec votre formule, merci!!

Pièces jointes

Re et bonjour à tous

a priori tout est possible !

Mais pas dans la configuration actuelle du classeur puisqu'on a seulement un résultat global par mois. Rien ne permet de déterminer si le taux est atteint la première ou la deuxième quinzaine.

Il faudrait travailler sur la liste des ventes pour déterminer à quelle date (en fonction des ventes) on change de taux.

Mais là, la formule n'est pas la même !! c'est du domaine des plus pointus 'Excelliens' (Excellistes?)

Bonne suite

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour