Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Calculer note de sport en fonction de multiples barèmes (sexe, âge, chrono ou résultat net)

Kaizho

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait un certain temps que je planche sur ce sujet mais il dépasse de loin mes compétences. Plusieurs personnes ont abordé un sujet semblable sur ce forum, mais à chaque fois il manque un élément (âge ou sexe ou chrono), ou alors je suis dans l'incapacité totale de transposer la solution proposée à mon tableau de travail déjà en cours d'utilisation... Je me permets donc de solliciter votre aide :
L'idée est de calculer une note de sport sur 3 disciplines différentes (2400m ==> donne un temps ; pompes ==> donne un résultat net ; et natation ==> donne un temps), en fonction du sexe et de l'âge.
Il s'agit des tests sportifs annuels des militaires, ce tableau pourra donc aider un grand nombre de mes collègues à qui je pourrai le transférer. A l'heure actuelle, mes chefs de section doivent renseigner la note à la main, ce qui augmente le risque d'erreur de lecture du barème (cela arrive souvent malheureusement). Je souhaite donc leur faire gagner du temps et diminuer le risque d'erreur.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à transposer la solution proposée sur un autre sujet qui semble bien fonctionner (fichier nommé "exemple") dans mon tableau actuellement déjà utilisé professionnellement (fichier nommé "Résultats CCPM 2024"), ou bien directement travailler sur ce 2e fichier ?

PS : le barème natation est spécial sur les notes inférieures à 10/20, on peut laisser tomber ce cas particulier, la note sera exceptionnellement renseignée à la main. Ce cas reste rare.

Merci d'avance !!
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 3
  • RESULTATS CCPM 2024.xlsx
    43.1 KB · Affichages: 8

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Une proposition en pièce jointe.


J'ai transformé les textes en temps.
J'ai modifié les en-têtes des tableaux au niveau des tranches d'âges, pour permettre une recherche en fonction de l'âge.
J'ai ajouté une colonne "H/F", une colonne "Date de naissance" et une colonne "Age".

Je n'ai fait que la partie course à pieds de 2400 m.

Il y a deux versions :
- SECTION 1 : versions "standard",
- SECTION 2 : version avec un Tableau Structuré.

L'énorme avantage du TS, c'est qu'il propage automatiquement les formules et les mises en forme lors de l'ajout de ligne, et qu'il contient nativement une ligne pour les moyennes.
L'inconvénient, c'est qu'il faut déprotéger la feuille pour ajouter une ligne au TS (sélection de la dernière cellule du TS (dernière ligne, dernière colonne), puis appui sur la touche <Tab>).


ps : je pense qu'il y a une erreur dans ton barème pour les pompes, en B11 et F11 : ça doit être 27 et non 17, je suppose.


[edit]
Je viens de vérifier les notes calculées : ma proposition donne des résultats faux.
Tes tableaux de barèmes ne tiennent pas la route car ils comportent une ligne en trop !
[/edit]
 

Pièces jointes

  • Resultats_CCPM_2024.xlsx
    54.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…