Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2016 Calcule du besoin réel

ouanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Aidez-moi SVP

Mon but est de calculer le besoin Réel (colonne F) concernant des composants mécaniques d’un engin.

Dans la nomenclature d’un engin on peut trouver des composants qu’on appellera : composant père, qui peuvent avoir des composants fils voire petit-fils…Le composant père peut aussi ne pas avoir de fils.

Exemple : 1 vélo (père) ; 2 roues(fils) ; 4 boulons pour chaque roue (petit-fils) :

Dans le tableau joint, dans la première colonne ; les pères=1, les fils=2, les petits-fils=3

Dans la première colonne, les pères précèdent toujours les fils qui à leurs tours précèdent les petits fils

Remarque : le fils peut être un père s’il a un fils ; (le 2 est le père du 3)

Plus d’explication sur le tableau

Merci d’avance pour votre aide

Pièces jointes

• Nomenclature.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 37

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Si je comprends bien et cela est difficile compte tenu des règles complexes à mettre en œuvre :
Dans la cellule F5 se trouve l'équation pour calculer le besoin réel du deuxième fils :
Il y a cellule F5 :
=(E2*C5/C2)-D5 >>>>ligne 2 correspond au 1er Père
alors qu'il devrait avoir :
=(E3*C5/C3)-D5 >>>>>ligne 3 correspond au premier fils

Est-ce exact ?

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il y a déjà un truc qui m'échappe : si on doit produire 15 pères (C2), et qu'il faut 30 fils pour chaque exemplaire père, on devrait multiplier et non diviser...

ouanis

XLDnaute Nouveau
chris, c'est la règle de 3, si ta 15 pères et que pour chaque père il faut 2 fils pour faire un père (donc 30 fils pour faire 15 père) et que t'as 2 père en stock et et 8 fils en stock..;fais le calcul

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Si je comprends bien le besoin de production de fils est déjà calculé par rapport à celui du père : tes 30 fils en ligne 3, correspondent déjà à 2 exemplaires par père ?

Comme tu parlais de nomenclature, je pensais que c'était le besoin pour 1 père....

ouanis

XLDnaute Nouveau
non parceque le E3 C3 concerne son premier frère (le premier fils c'est un 2) et non le père qui est 1

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous,

En F2 puis recopie vers le bas, essaye la matricielle :
Code:
=MAX(0;SI($A2=1;$C2-$D2;DECALER($E$1;MAX(SI($A$2:$A2=$A2-1;LIGNE($A$2:$A2)-1;0));)*$C2/DECALER($C$1;MAX(SI($A$2:$A2=$A2-1;LIGNE($A$2:$A2)-1;0));)-$D2))
cordialement

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…