Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul sur deux colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pafi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

pafi

Guest
Bonjour à tous,
mon premier post ici, et mon premier problème 😉
Le voici:

J'ai une colonne qui contient des défauts, et une autre qui contient le type de défaut...
Par exemple :

DEFAUT TYPE

Appareil brulé client
mauvais réglage client
Vis tordue fabrication
Appareil brulé client
mauvais réglage client
problème ressort process
.......

et je voudrais resortir dans excel un petit tableau, qui me montrerait tous les defauts par types et leur nombre...C'est à dire :

CLIENT
Appareil brulé : 2
mauvais réglage :2
FABRICATION
Vis tordue : 1
PROCESS
problème ressort :1

Voila, ca peut paraître tout bête, mais je n'y arrive pas...
Merci de prendre le temps de m'aider

Re : Calcul sur deux colonnes

Bonjour Pafi,

Je voudrais connaître le nombre de type de défaut que tu voudrais référencer, pour plus d'informations pourrai-je avoir une pièce jointe stp ?

Merci

Erwan

Il existe une infinité de type de défaut, mais l'étape que je cherche à faire (éxpliqué au dessus) doit se faire tous les mois...
En fait pour situer mieux le problème, je travaille actuellement dans un service de qualité retour client...Les produits retournés sont inscrits dans un fichiers excel, selon sa date de retour...il y a bcp d'onglet, un par mois...avec dans chaque onglet (pour chaque mois) environ 200 lignes qui représentent 200 retours pour le mois en question.
Il me faut donc faire ce travail pour chaque onglet.
Je pense avoir été assez clair dans mon premier post, et je suis désolé mais les documents que j'utilise sont confidentiels 🙁
Merci

Bonjour le Forum,
Bonjour Pafi, Wan,

comme le dis wan, un fichier exemple est l'idéal tu n'est pas obligé de mettre les vrai defaut et il n'a pas besoin de faire 50 000 ligne un feuillet avec une quinzaine de ligne juste pour que l'on puisse voir comment sont disposées les donnée en utilisant des données de type

j'ai vu que tu avait client, process ... cela peut etre remplacer par Type1, type2...

ensuite des chose du type apareil brulé, vis tordu .....erreur1 erreur2 ..

voila juste ca

Jocelyn

D'accord 😉
Je ne pensais pas qu'un exemple aurait-été necessaire, mais oui bien évidement si ca vous parait plus clair avec il n'y a pas de problème...
En voici un, le type de défaut et le défaut sont dans les colonnes à droite

Pièces jointes

Je voudrais savoir à quoi correspond "DNR" c'est un défaut ou un type de défaut... Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y ait deux fois dans deux colonnes différentes alors qu'il ne devrait être que sur une seule.

Corrige-moi si je me trompe merci

Erwan

DNR m'énérve aussi lol 🙂
En fait je n'ai pas choisi de renseigner la base ainsi, c'est les personnes qui s'occupents des défauts qui la remplissent...Lorsqu'un client renvoi un produit, il est analysé...Il arrive parfois qu'on ne trouve aucun défaut sur ce produit, il est donc classé dans la catégorie DNR (Défaut Non Reproductible), qui équivaut à RAS si tu veux...Et du coup, le défaut est mis à DNR, mais toute la ligne aussi, donc le type aussi, la cause (meme si ici ce n'est pas le cas, c'est uen erreur), etc...

Je pense que la formule NB.SI est encore mieux reste à parcourir toutes les feuilles

'Pour parcourir toutes les feuilles,

for i=1 to sheets.count
'tes instructions
next i

Attends un peu, je te prépares quelque chose qui pourrai t'aider voir trouver la solution. Je ne t'oublie pa

Erwan

Si tu trouvais la solution pour une feuille de donnée ca serait cool, le parcours de toutes les feuilles et deja réalisé ailleurs pour un autre traitement, alors j'inclurai ton code avec 🙂

re bonjour,

le petit tableau tableau de Al2 à Al 16 sert a récapituler et a compter.

les cellules de AL2 à AP16 recupere 2 fois chacun des type de défaut ensuite sur les lignes verte chacun des defaut corespondand au type de defaut sans doublons et sur la ligne bleu juste au dessous le nombre qui correspond et au defaut et au type donc une ligne sur 2

la prtie orange du tableau donne le nombre pour chaque type de défault tous defaut confondu

tout le tableau ce calcul autaumatiquement tu peux bien entendu l'agrandir si necessaire

Jocelyn

Pièces jointes

Wouhou !! 🙂
Merci bien jocelyn !

Wan si jamais tu essaye toujours, une autre solution me ferait tout autant plaisir 😉

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Une autre méthode de façon à avoir une feuille de récap pour les 12 mois,
une liste de validation pour les types.

Fonction Indirect() pour récupérer les valeurs dans la bonne feuille.
=INDIRECT(Nom de l'onglet; Plage)
Formule matricielle,
à valider par ctrl, maj et entrée

SommeProd() pour le nb de défauts

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…