calcul montant en tenant compte des conditons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion news
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

news

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous du forum,

j'ai besoin d'une formule tenant compte d'environ 29 conditions,

Actuellement je calcule chaque montant un à un, fais la recherche des critères et calcule le montant.
Mais ce'st fastidieux d'y calculer chaque fois si le montant de base varie et surtout s'il y a des périodes interrompues.

Quelle formule on peut utiliser pour inclure toutes les différentes conditions ?,
est-ce avec les formules sommeprod, rechercheV ou de différentes formules, mais je ne m'y connait pas trop comment établir,

ci-joint fichier explicite:
Dans l'onglet "calcul du montant" comment je calcule actuellement les conditions principales,
dans l'onglet "jour ouvrable, 01.2008-03.2008" se trouvent les jours ouvrables des mois
et dans l'onglet "conditions" se trouvent les différentes conditions avec exemples dans plage de données (B36:J42),

merci d'avance d'astuces ou comment améliorer ce fichier afin de faciliter le calcul du montant,

Dernière édition:
Re : calcul montant en tenant compte des conditons

Bonjour à tous du forum,

j'ai avancé un peu, avec formule rechercheV,

dans ligne 46 et 54, j'ai mis le résultat de deux des différents exemples, mais calculé un par un,
quelle formule on met pour ajouter les autres conditions au résultat dans C39:J42,

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour à tous du forum,

j'ai établi la formule suivante pour afficher le résultat en tenant compte de toutes les conditions:

=SI(K42="";0;SI(H46=H45;SI(B42=1;ARRONDI.INF(ARRONDI.INF(PLANCHER(K42;5)*RECHERCHEV(PLANCHER(K42;5);B4:E19;3)-RECHERCHEV(PLANCHER(K42;5);B4:E19;4);1)*1,025;1);ARRONDI.INF(ARRONDI.INF(PLANCHER(K42;5)*RECHERCHEV(PLANCHER(K42;5);H4:K12;3)-RECHERCHEV(PLANCHER(K42;5);H4:K12;4);1)*1,025;1));SI(B42=1;ARRONDI.INF(ARRONDI.INF(PLANCHER(K42/H46*H45;5)*RECHERCHEV(PLANCHER(K42/H46*H45;5);A4:E19;3)-RECHERCHEV(PLANCHER(K42/H46*H45;5);B4:E19;4);1)*1,025/H45*H46;1);ARRONDI.INF(ARRONDI.INF(PLANCHER(K42/H46*H45;5)*RECHERCHEV(PLANCHER(K42/H46*H45;5);H4:K12;3)-RECHERCHEV(PLANCHER(K42/H46*H45;5);H4:K12;4);1)*1,025/H45*H46;1))))

peut-être il y a de formule plus simple,

Dernière édition:

Bonjour

Voici un fichier excel avec 2 fonctions personnelles
impot qui calcule le montant dans quasi tous les cas en tenant compte de la décote et du plafonnement.
le point de départ est le barème revenu de 2007 ensuite il est recalculé avec une hypothèse d'augmentation de 1.3% par an .
La fonction marginal donne le taux marginal d'imposition.
Que pensez vous de ces programmes ?

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour