XL 2016 Calcul investissement : Condition ou Suite

hypip

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, j'aimerais calculer un investissement hypothétique.
C'est à dire que je pars sur l'idée d'avoir un investissement de départ égale à 200 euros. Cette somme permet d'obtenir 0.5 euros par mois. C'est une suite plutôt facile : Un+1= n+0.5. Sauf que j'aimerais à partir de 10 euros de bénéfices les réinvestir. Un investissement de 10euros représente donc 0.02 euros en plus. Ainsi Un+1 serait plutôt Un+1= n+0.52. Le but serait de réinvestir à chaque fois 10 euros lorsque cela est possible.
Je pense qu'il y a une façon de réécrire cette suite mais je ne sais pas comment faire? Avez-vous des idées?

Sinon dans mon processus je me suis dis que pour le mettre sur excel j'allais utiliser la condition SI, soit:
=SI(10;n+0,5;n+0,02*m-10)
m correspond au nombre de fois ou l'on réinvesti l'argent et donc -10 correspond au fait de réinvestir ces 10 euros.
Je comprends l'idée général mais je n'arrive pas à le mettre en application.

Auriez-vous des pistes?
Ci-joint mes laborieux essais.

Ps: si je commence mon classeur à 4.55 c'est car cela correspond aux montant déjà récupéré par l'investissement.

Merci de votre temps,
Bonne journée!
Hypip
 

Pièces jointes

  • Investissement_Test – Copie.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 2

hypip

XLDnaute Nouveau
D'abord merci pour votre réponse sylvanu. Vous avez très bien compris! C'est super cela ressemble effectivement au résultat voulu. Mais lorsque j'étire les 2 colonnes. Nous pouvons voir qu'il y a une augmentation de 0.5 dans la colonne total dans un premier temps. Puis elle augmente au 2ème pallier de 0.025, ce qui est bon pour l'instant. Mais dans un 3ème temps elle passe à 0,02625. C'est minime j'en conviens sauf que plus nous allons l'étirer plus l'écart sera important. Or l'augmentation entre chaque pallier est une valeur fixe.
Peut être est-il possible d'intégrer dans ( Total: =C2+0.0025*B3 ) un Si indiquant que Si dans la colonne capital il y a une augmentation de 10 alors faire =C2+0.0025+0.0025 sinon faire =C2+0.0025*B3. Ou quelque chose comme cela.
 

Pièces jointes

  • Investissement_Test – Corrigé1) 1.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 4

hypip

XLDnaute Nouveau
D'abord merci pour votre réponse sylvanu. Vous avez très bien compris! C'est super cela ressemble effectivement au résultat voulu. Mais lorsque j'étire les 2 colonnes. Nous pouvons voir qu'il y a une augmentation de 0.5 dans la colonne total dans un premier temps. Puis elle augmente au 2ème pallier de 0.025, ce qui est bon pour l'instant. Mais dans un 3ème temps elle passe à 0,02625. C'est minime j'en conviens sauf que plus nous allons l'étirer plus l'écart sera important. Or l'augmentation entre chaque pallier est une valeur fixe.
Peut être est-il possible d'intégrer dans ( Total: =C2+0.0025*B3 ) un Si indiquant que Si dans la colonne capital il y a une augmentation de 10 alors faire =C2+0.0025+0.0025 sinon faire =C2+0.0025*B3. Ou quelque chose comme cela.
Ou bien alors changer la formule du total au complet 🤔, car pour moi la formule du capitale est parfaite.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Hypip,
Quelque chose m'échappe. Si:
C'est à dire que je pars sur l'idée d'avoir un investissement de départ égale à 200 euros. Cette somme permet d'obtenir 0.5 euros par mois.
Cela veut dire une augmentation de 0.5/200 soit 0.25%.
Donc si on mettait 400 on obtiendrait 1 euro par mois.
Donc pour moi cela semble normal qu'à chaque réinvestissement de 10 euros l'ajout augmente.
A 200 ça fait 0.5, à 210 0.525, à 220 0.55 ....

Ou je n'ai rien compris à la logique de progression. :eek:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 977
Membres
103 078
dernier inscrit
diomy