XL 2016 Calcul Heures

n0c1f

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai cherché dans le forum des informations et certaines m'ont été utiles mais je n'ai pas réussi à tout faire.

  • Colonne P : je voulais compter le nombre de jours ouvrés (du lundi au vendredi) mais je ne comprend pas pourquoi la formule NB.JOURS.OUVRES.INTL ne considère pas Samedi/dimanche comme week-end
  • Colonne Q : je voulais compter le nombre de jours chômés (samedi, dimanche + férié) mais idem formule précédente
  • Colonne R : J'ai compté les heures entre 21h et 6h
  • Colonne S : j'ai compté les heures entre 00h et 4h
  • Colonne T : J'ai compté le nombre de fois sorti entre 00h et 4h
  • Colonne U : J'ai compté le nombre d'heures le Dimanche et les jours fériés. Si quelqu'un peut m'éclairé sur cette formule que j'ai trouvé qui calcule pour les dimanche mais je n'ai pas trop compris comment : (B18>C18)*((JOURSEM(A18)=7)*C18+(JOURSEM(A18)=1)*(1-B18))+(B18<C18)*(JOURSEM(A18)=1)*(C18-B18)
  • Colonne V : Je dois compter le nombre d'heures travaillées sachant que samedi / dimanche / fériés et si case Conduite (E) sont rempli peut importe l'heure, autrement en semaine seulement avant 8h00 et après 17h30. J'ai fait une machine infernale qui à ce jour ne prend pas en compte le jour + 1 ce qui fausse les calcul
  • Colonne W : Un peu comme la colonne V, je dois compter le nombre d'heures en déplacement, la case Déplacement (F) doit être cochée et il faut que cela soit un jour ouvré entre 8h00 et 17h30.
  • Colonne X : A l'inverse de la colonne W, je dois compter le nombre d'heures en déplacement, la case Déplacement (F) doit être cochée et il faut que cela ne soit un weekend, un jour férié ou entre 17h30 et 08h00
  • Colonne Y : compte le nombre de sorties en dehors de la plage horaire 8h00-17h30

Si l'un(e) d'entre vous peut m'aider je suis preneur :)
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Grille relevé.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 10

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai l'impression que les deux premières colonnes du tableau de droite n'ont rien à faire là et devraient être en colonnes I et J (lignes 7 à 11).


Colonne P : je voulais compter le nombre de jours ouvrés (du lundi au vendredi) mais je ne comprend pas pourquoi la formule NB.JOURS.OUVRES.INTL ne considère pas Samedi/dimanche comme week-end
Pourtant le samedi et le dimanche semblent bien être comptés comme week-end.

Le problème semble plutôt venir du fait que ta date de début commence à midi et ta date de fin se termine à midi, donc je suppose que tu voudrais que ces deux jours ne soient pas comptabilisés, mais apparemment ils le sont tout de même.


Colonne Q : je voulais compter le nombre de jours chômés (samedi, dimanche + férié) mais idem formule précédente
Ta formule en colonne Q me semble erronée : à mon avis il manque un jour puisque JOURS(G7;E7) retourne 7 et non 8 comme on pourrait s'y attendre.
 
Dernière édition:

n0c1f

XLDnaute Nouveau
Merci pour ton retour, en effet j’ai mis de midi à midi mais même sans ça me compte pareil. La première période compte 6 jours ouvrés et 1 week-end ce qui ne devrait pas être le cas avec le choix 1 (ou sans choix) de la formule NB.JOURS.OUVRES.INTL.
Comme si ça ne comptait le 1 pour le numéro de jour du dimanche dans la semaine.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci pour ton retour, en effet j’ai mis de midi à midi mais même sans ça me compte pareil.
Oui, c'est ce que je disais : le premier jour et le dernier sont tout de même comptabilisés. ;)


Je ne suis pas certain de bien te comprendre, donc je te retourne ton fichier avec ce que j'ai compris de la première formule.
 

Pièces jointes

  • Grille-releve_(TooFatBoy-v1).xlsx
    17.9 KB · Affichages: 16

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Colonne U : J'ai compté le nombre d'heures le Dimanche et les jours fériés. Si quelqu'un peut m'éclairé sur cette formule que j'ai trouvé qui calcule pour les dimanche mais je n'ai pas trop compris comment :
(B18>C18)*((JOURSEM(A18)=7)*C18+(JOURSEM(A18)=1)*(1-B18))+(B18<C18)*(JOURSEM(A18)=1)*(C18-B18)
Tu as vu et compris la suite de la formule ???

Formule entiere_2022-09-20_02-28-42.png
Pour info, (B18>C18)*((JOURSEM(A18)=7)*C18+(JOURSEM(A18)=1)*(1-B18)) peut être vu comme étant de la forme (B18>C18)*(MaFormule), ce qui équivaut à SI(B18>C18;MaFormule;0).
 
Dernière édition:

n0c1f

XLDnaute Nouveau
Oui Merci du coup c'est bon j'ai compris la formule mais je ne me rappelais plus que cela valait comme un SI().
Pour ta formule, pourquoi avoir mis "date de fin"+1?
La période du 16/09 12h au 23/09 12h qui devrait faire ressortir 5 Jours ouvrés et 2 chômés
et celle du 01/11 12h au 11/11 12h devrait faire ressortir 7,5jours ouvrés et 2,5 jours chômés.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 925
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87