Calcul et réalisation d'un cône à deux conicités sur Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tilio
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tilio

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à tourner deux cônes de 360 mm de long chacun avec un angle différent, en 1 seul cône de 720 mm .. le premier ayant un Diamètre= 12 et d=11.3 et le deuxième D=11.3 d=7.5 je souhaiterai tourner un grand cône avec ces deux conicités pour en faire un mandrin à étirer , mais avant j'aimerai pouvoir me représenter mon cône sur Excel mais je n'y arrive malheureusement pas.

Quelqu'un connaitrait-il le moyen ou la formule à rentré dans Excel pour avoir mon grand cône avec mes deux conicités ?

Merci à tous pour vos futur réponse ! 🙂

Re : Calcul et réalisation d'un cône à deux conicités sur Excel

Bonjour Tilio.

Un essai.

ℝOGER2327

Samedi 21 Haha 143 (Zimzoum de Bosse-de-Nage - fête Suprême Tierce)
4 Brumaire An CCXXIV, 4,5778h - betterave
2015-W44-1T10:59:12Z

P. s. : pièce jointe supprimée ; voir le message #6 pour un classeur plus clair.

Dernière édition:

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Roger pour votre proposition le rendu me paraît vraiment bien !
J'essaie juste de comprendre maintenant comment vous y êtes parvenue !🙂

Pour Job75 je pensais utiliser une lunette d'usinage, la longueur n'étant en effet pas un atout cette fois-ci.
Sinon je tournerai deux pièces que je filterai d'un côté et tarauderai de l'autre pour pouvoir les assembler. A voir cela peut-être aussi un avantage si je souhaite changé la conicité des tubes à étirer.

ps: puis-je avoir un éclaircissement sur la manière de procéder avec Excel ..merci 🙂

A+

Re,

Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas la lunette d'usinage :

Usinage en lunette fixe

Pour le reste Roger vous répondra, mais il est facile de voir qu'il s'agit d'un graphique avec 4 séries.

Les données étant entre les lignes 15 et 38, faire défiler la fenêtre.

A+

Dernière édition:

Re...

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci Roger pour votre proposition le rendu me paraît vraiment bien !
J'essaie juste de comprendre maintenant comment vous y êtes parvenue !🙂

Pour Job75 je pensais utiliser une lunette d'usinage, la longueur n'étant en effet pas un atout cette fois-ci.
Sinon je tournerai deux pièces que je filterai d'un côté et tarauderai de l'autre pour pouvoir les assembler. A voir cela peut-être aussi un avantage si je souhaite changé la conicité des tubes à étirer.

ps: puis-je avoir un éclaircissement sur la manière de procéder avec Excel ..merci 🙂

A+
Voyez quelques indications dans le classeur joint. C'est ainsi que j'y suis parvenu, car jusqu'à maintenant, je suis un monsieur, pas une madame...​

Bonne journée.

ℝOGER2327

Samedi 21 Haha 143 (Zimzoum de Bosse-de-Nage - fête Suprême Tierce)
4 Brumaire An CCXXIV, 5,8049h - betterave
2015-W44-1T13:55:54Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour