calcul erroné avec somme.si

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion papyjo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

papyjo

Guest
Je contourne un bug dans mes fichiers avec une formule arrondi mais j'aimerais comprendre.

La formule somme.si me retourne, dans certains cas, un résultat faux à la nieme décimale
(formule matricielle ou pas)
voir la piece jointe

La cellule H2 regroupe la =SOMME.SI(G5:G12;"X";E5:E12)
La cellule H13 regroupe la SOMME.SI(G5:G12;"X";E5:E12)

Le calcul à la main, ou l'observation, donne 0 ... mais la formule trouve des pouiémes à partir de la 17° position après la virgule.

Merci d'avance

Pièces jointes

Désolé si je fais bêtement (pardon à la SPA) un copier coller de cette formule, en ajoutant = devant (quand même)
J'obtiens un message me disant qu'il y a une erreur dans la formule.

En tout cas merci, Daniel, pour cette réponse, le WE arrive à grand pas, et je ne me désinterresse pas du problème, mais je vai m'absenter jusqu'à lundi.

Bon WE et merci à tous
Papyjo

Daniel, Merci de ton attention.
Mais mon problème n'est pas de contourner l'erreur mais de trouver un résultat correct.

Pourquoi ais-je une différence de résultat entre :
_ la somme de 4 cellules avec la fonction Somme ou des "+" (0 )
_ et le résultat avec la fonction somme.si (0.0000000000000001388)
......................... ???

NB : quand une question est bien posée, elle est déja à moitié résolue.
Je suis nouveau dans EXCEL et dans ce forum, mais j'ai déja lu de longues litanies à ce sujet, et je partage en grande partie les reflexions faites sur le caractère explicite des titres de questions. (Quoique un peu de fantaisie....).
Il n'empeche, je n'ai pas été assez clair

Papyjo

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
P
Réponses
2
Affichages
3 K
papyjo
P