calcul d'une moyenne - macro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fabian123
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous!

voila ma question!

j'ai une feuille excel dans laquelle j'ai un tableau de 53 colonnes (représentant les semaines de l'année)

les lignes correspondent aux articles. Dans chaque colonne, je viens introduire les quantités d'articles vendu pour chaque semaine.

Je souhaiterais afficher dans une autre feuille la moyenne d'article vendu (par article). Mais mon probleme, c'est que les valeurs je les ajoutent de semaine en semaine, je ne peux donc pas faire ma moyenne sur 53 semaines et je n'ai pas envie de changer ma formule toute les semaines... est-il possible de faire un calcul de moyenne qui "évoluerait de semaine en semaine" (je ne sais pas si je me fait bien comprendre...

en gros, je rentre mes valeurs pour les deux premières semaines et il me fait comme calcul (exemple) (5+6)/2 = 6 (arrondi à l'unité supérieur)

la semaine 3 je rajoute mes valeurs pour cette semaine et nou avons comme calcul: (5+6+1)/3 =4

mais je souhaiterais ne pas devoir chaque semaine modifier mes formules dans mes cellules pour prendre en compte la dernière semaine...

voilà, j'espère que vous comprendrez plus ou moins mon souci...! merci d'avance!

Re : calcul d'une moyenne - macro

Fabian,

Moi j'avais cela plus simple que michel.

Michel as tu une liste sur le fil pour toutes les relation entre les fonctions excel et vba par exemple :
moyenne en vba c'est AVERAGE.

Avec la dernière colonne, tu as l'arrondi supp
A+

Manu

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Manu, Michel, JHA, le forum!

merci pour vos conseils!

J'ai opté pour la formule de Manu...

en regroupant toute les formules en une seule!

question: est-il possible d'appliquer cette formule en vba (dans une sub?) afin qu'aucune formule n'apparaissent dans les cellules?

manu, je me permet de mettre ci-dessous ta formules: (encore merci!)

=ARRONDI.SUP((SOMME(B3:BB3)/NBVAL(B3:BB3));0)

Si je me sert de cette formule dans la feuille, je vais devoir la tirer de B3 jusque B45, y a il moyen de la faire en vba et de l'appliquer pour tout mon tableau?

le tableau va de B3 à BB3 pour les colonnes (53 semaines)
et il va de B3 à B45 (chaque ligne correspond à un article de mon stock)

Merci encore pour l'aide!!!

Fabian, le forum,

Désolé je suis pas terrible en vba,

en tous cas je suis ton sujet de pret car cela m'intérresse de savoir.
J'ai un projet en cours et je bute sur toutes c'est formules vba que l'on peux faire..

A+
Manu

Salut Manu,

je continue à chercher, je ne manque de dire quoi si je trouve quelque chose!

tient, par rapport à ta formule (désolé, ca doit etre une question bete, mais je suis pas très doué!):

si tu n'as aucune valeur dans tes cellules (mais vraiment aucune, toute les cellules vides!) il m'affiche une erreur dans la formule (en effet on divise par "zéro", donc pas possible et il ma'affiche "#div/0")

est il possible de contourner le probleme pour qu'il affiche juste une cellule vide a la place?

Merci encore!

Bonjour

J'ai l'iùmpression d'être débile...
Pourquoi n'utilises tu pas la fonction MOYENNE par exemple:
=SI(NB(B3:H3)=0;"";MOYENNE(B3:H3)) qui te calcules la moyenne qu'il y ait des vides ou pas...

en VBA Moyenne se dit AVERAGE
MOYENNE(B3:H3) est effectivement plus compliqué que SOMME(B3:BB3)/NBVAL(B3:BB3)... peut-être que la condition de départ évite le div/0 mais..
quant à moyenne.sup, tu es sûr qu'on demande d'arrondir au supérieur?

TU demandes en VBA lis au dessus, mais je suis compliqué, donc

Dernière édition:

Salut Manu, Michel, Fabian, le forum.

Mais non Michel t'es pas débile !

Manu si j'ai bien compris tu veux que ta moyenne soit calculée et ne rien afficher si tu n'as pas de valeurs.

Donc ..

la solution simple .....

c'est ce que te proposes Michel (voir fichier joint)

Zeb

Pièces jointes

Salut à tous et re aux autres.

Quelle moyenne* : par mois, par période (cumulée et différente de la moyenne des moyennes) ? Tu as le choix dans le fichier joint.

* Plus on est de fous, plus on ...

Remarque : si tu y tiens, on peut passer par VBA.

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
524
Retour