Calcul d'une formule fonction du format valeur ou % d'une autre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cameleonne

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai cherché partout et je ne trouve pas mon bonheur 🙁 alors peut etre que j'aurais plus de chance ici.

voici un exemple de ce que je souhaite faire :
Cellule A1 = Nombre
Cellule A2 = Nombre ou %
Cellule A3 = Si A2 est un nombre alors formule A1 X A2 ET si A2 est un % alors formule est A1 X (A1*A2)

j'ai 2 questions :
- comment faire pour que l'utilisateur puisse à la fois taper un nombre (ex:0,1) ou un % (ex : 20%) dans la cellule A2
- comment paramétrer ma cellule A3 pour qu'elle me calcul le résultat fonction du format de A2

J'espere que je suis claire. Je présice que je ne capte rien aux codages mais que je suis ouverte a l'apprentissage 😀 mais pour cela me faudrait des instructions pas a pas 🙂

Merci!

Re : Calcul d'une formule fonction du format valeur ou % d'une autre

Bonjour,

En espérant avoir compris ta demande, si tu mets ta cellule A2 au format texte(Format/Format de cellule/Texte) et que tu tapes en A3, la formule suivante :
=SI(ESTERREUR(TROUVE("%";A2;1))=VRAI;(A1*A2);(A1*(A1*A2)))
, alors tu peux taper en A2, indifferement 0.1 ou 10% et la formule cherchera si en A2 il y a le caractere "%" et calculera A1x(A1xA2) si c'est le cas ou A1xA2 si il n'y a pas "%" en A2.
Reviens avec un fichier exemple si ce n'est pas ce que tu souhaites.

Merciiii ça fonctionne parfaitement.
Je me rend compte que la cellule A2 peut aussi etre de format comportant une formule.
Peux t'on aussi inclure une condition (a rajouter donc a la syntaxe que tu m'as proposé) du type "si A2 contient = alors faire le calcul A1-A2"? ou suis je limitée à ces 2 conditions ?

par ailleurs la cellule etait sous un format conditionné (si valeur A2 supérieur a 0 alors mettre en gras) et la du coup, meme si la valeur est 0 la valeur est en gras. normalement la condition c strictement supérieur a 0. je suppose que c'est lié au fait que j'ai changé en format texte ? que puis je faire pour maintenir mon format conditionnel ?
(c'est pour des utilisateurs ne maitrisant pas du tout l'outil excel et la si ça apparait en gras alors que la valeur est nulle ils risquent de ne pas comprendre car c'est une condition définie pour qu'ils sachent reconnaitre les cellules qui ont été modifiées, la valeur initiale étant = 0)

RE,
Ta formule modifié avec ce que j'ai compris :
=SI(ESTERREUR(TROUVE("=";A2;1))=VRAI;SI(ESTERREUR(TROUVE("%";A2;1))=VRAI;(A1*A2);(A1*(A1*A2)));(A1-DROITE(A2;NBCAR(A2)-1)))
et pour la mise en forme conditionnelle : valeur de la cellule > "0" (avec les guillemets), ça doit marcher !

RE,
Ta formule modifié avec ce que j'ai compris :
et pour la mise en forme conditionnelle : valeur de la cellule > "0" (avec les guillemets), ça doit marcher !

Merci de ta réactivité.
alors j'ai essayé et ça ne marche pas :/
j'ai #VALEUR qui s'affiche et je pense que ça ne vient pas de la syntaxe mais du format de la colonne A2 puisque c'est changé en texte non?
du coup, evidemment quand je choisi de mettre dans A2 =B4-B2 (par exemple) ça s'affiche en texte et non plus en valeur

je crois que la syntaxe serait valable si je mettais =12 par exemple. mais la ça serait une formule qui serait du type =B4-B2 ou encore =B5-10 et je crains que vu le format texte de la cellule, ça ne soit pas possible de l'insérer 🙁

re,
Tes remarques sont exactes. ça marche si on met =12 mais pas pour des ref de cellules.
Je n'ai pas le temps ce soir, et apres absent qq jours, donc je passe la main. Mais je te conseille de joindre un fichier exemple avec les differents cas de figures, et les résultats attendus, je pense que tu auras plus de chance de trouver une réponse adequate.
Bon courage !

re,
Tes remarques sont exactes. ça marche si on met =12 mais pas pour des ref de cellules.
Je n'ai pas le temps ce soir, et apres absent qq jours, donc je passe la main. Mais je te conseille de joindre un fichier exemple avec les differents cas de figures, et les résultats attendus, je pense que tu auras plus de chance de trouver une réponse adequate.
Bon courage !

encore merci JBOBO
Voici une piece jointe avec les explications.

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Un essai en piece jointe avec des cases à cocher % ou Autres. J'ai volontairement mis les 2 cases (une seule aurait suffit) afin de verifier que dans le cas ou aucune case n'est cochée ou bien que les 2 sont cochées alors il n'affiche rien. Dans le cas contraire il calcule en fonction de la case qui est cochée.

C'est la seule piste que je vois ou alors il faut saisir les "%" en mettant un " ' " avant de saisir le montant en % . et dans ce cas reprendre la formule précedente. à Voir !

Voilà pour ma part je ne sais pas mieux faire !

Pièces jointes

Re,

Un essai en piece jointe avec des cases à cocher % ou Autres. J'ai volontairement mis les 2 cases (une seule aurait suffit) afin de verifier que dans le cas ou aucune case n'est cochée ou bien que les 2 sont cochées alors il n'affiche rien. Dans le cas contraire il calcule en fonction de la case qui est cochée.

C'est la seule piste que je vois ou alors il faut saisir les "%" en mettant un " ' " avant de saisir le montant en % . et dans ce cas reprendre la formule précedente. à Voir !

Voilà pour ma part je ne sais pas mieux faire !

MERCI!!
ça marche .. mais .. j'ai une liste assez importante de tarifs a modifié et leur format peut etre différent (parfois un montant, parfois une formule, parfois un %) du coup cocher pour chaque ligne ça n'est pas envisageable :/

vraiment merci. c'est un casse tete!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
419
Retour