Calcul d'une formule fonction du format valeur ou % d'une autre

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

cameleonne

XLDnaute Nouveau
Bonjour

J'ai cherché partout et je ne trouve pas mon bonheur 🙁 alors peut etre que j'aurais plus de chance ici.

voici un exemple de ce que je souhaite faire :
Cellule A1 = Nombre
Cellule A2 = Nombre ou %
Cellule A3 = Si A2 est un nombre alors formule A1 X A2 ET si A2 est un % alors formule est A1 X (A1*A2)

j'ai 2 questions :
- comment faire pour que l'utilisateur puisse à la fois taper un nombre (ex:0,1) ou un % (ex : 20%) dans la cellule A2
- comment paramétrer ma cellule A3 pour qu'elle me calcul le résultat fonction du format de A2

J'espere que je suis claire. Je présice que je ne capte rien aux codages mais que je suis ouverte a l'apprentissage 😀 mais pour cela me faudrait des instructions pas a pas 🙂

Merci!

Re : Calcul d'une formule fonction du format valeur ou % d'une autre

Bonjour,

En espérant avoir compris ta demande, si tu mets ta cellule A2 au format texte(Format/Format de cellule/Texte) et que tu tapes en A3, la formule suivante :
=SI(ESTERREUR(TROUVE("%";A2;1))=VRAI;(A1*A2);(A1*(A1*A2)))
, alors tu peux taper en A2, indifferement 0.1 ou 10% et la formule cherchera si en A2 il y a le caractere "%" et calculera A1x(A1xA2) si c'est le cas ou A1xA2 si il n'y a pas "%" en A2.
Reviens avec un fichier exemple si ce n'est pas ce que tu souhaites.

Merciiii ça fonctionne parfaitement.
Je me rend compte que la cellule A2 peut aussi etre de format comportant une formule.
Peux t'on aussi inclure une condition (a rajouter donc a la syntaxe que tu m'as proposé) du type "si A2 contient = alors faire le calcul A1-A2"? ou suis je limitée à ces 2 conditions ?