Calcul d'un Seuil de Rentabilité > Help

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Guest

Guest
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour calculer mon seuil de rentabilité. Est-ce que quelqu'un pourrai me dépanner en me détaillant le calcul et en me communiquant mon seuil de rentabilité compte tenu de es informations :

Frais sur chaque vente par paypal : 3,4%+0,25 -> 0,76€
Charges de 13% d'auto entrepreneur sur chaque vente -> 1,95€
Versement à l'artiste - > 5,00€
Hébergement internet-> 1,99€

-> Total des dépenses > 9,70€

Prix de vente -> 14,99€
Bénéfice -> 5,29€

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Re : Calcul d'un Seuil de Rentabilité > Help

Bonsoir pianobar59, bienvenue sur XLD,

Hum hum, quand vous écrivez :

-> Total des dépenses > 9,70€

Prix de vente -> 14,99€
Bénéfice -> 5,29€

on a bien Prix de vente = Total des dépenses + Bénéfice non ???

Et le seuil de rentabilité, c'est quand le prix de vente donne un bénéfice nul non ???????

Donc je vous laisse continuer le raisonnement 😉

A+

Merci pour ta réponse ;-) Effectivement j'avais donc calculé mon seuil moi même mais je vois souvent des calculs de ce type : SR = CF + x % SR
Donc (1 - x %) SR = CF
Donc SR = CF / (1 - x %)

Donc pourquoi tout le monde ne fait pas ce même type de calcul que moi au lieu de se compliquer la vie ?

Bonjour

En général les charges ne sont pas toutes liées aux ventes.

Il y a

• des charges fixes : exemple téléphone, abonnement Internet, Assurance etc, qui sont là même si on ne vend rien
  • des charges variables : frais paypal, charges calculées sur le Chiffre d'affaire, ...
Le seuil se situe au Chiffre d'affaire dont le montant paye l'ensemble des charges fixes et les charges variables correspondant à ce chiffre.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour