Calcul d'un écart de lignes en 2 parties.

  • Initiateur de la discussion JJ1
  • Date de début
J

JJ1

Guest
Bonsoir à tous,

Je bute sur une formule de calcul d'écarts qui fonctionne trs bien pour les écarts à partir de la ligne au dessous (et suivantes) pour un nombre donné.

Mais, cherchant les écarts des nombres situés en plage P:T, il peut y avoir un écart 0 dans la plage A:O de la même ligne que le nombre cherché.

Donc l'écart 0 concerne la plage A:O de la même ligne que le nombre et la plage A:T pour les écarts 1,2,3 etc...

Je n'arrive pas à scinder la formule en 2 donc mes écarts sont forcément tous à 0...
Si vous avez une idée, ça ne paraît pas simple.

Merci de votre aide et bonne soirée.
Je joins un exemple.
 

Pièces jointes

  • Ecartligne.xls
    20.5 KB · Affichages: 81

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un écart de lignes en 2 parties.

Bonsoir JJ1,

Un essai avec cette formule matricielle :

Code:
=MIN(SI($A6:$O$20=P6;($A6:$O$20=P6)*LIGNE($A6:$A$20)))-LIGNE()
Matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

à recopier vers la droite

JJ1, il faudra que tu nous dises un jour à quoi servent tous ces calculs d'écarts que tu nous soumets :).

@+

Edit : une petite correction pour le cas où la valeur ne serait pas présente :

Code:
=SI(NB.SI($A6:$O$20;P6)=0;"";MIN(SI($A6:$O$20=P6;($A6:$O$20=P6)*LIGNE($A6:$A$20)))-LIGNE())

@+
 
Dernière édition:
J

JJ1

Guest
Re : Calcul d'un écart de lignes en 2 parties.

Re,
Il y a un problème pour les écarts supérieurs à 0, la formule ignore la plage P à T (je joins un exemple avec le nombre 48)
Merci de voir s'il est possible de corriger (il n'y a que l'écart 0 qui est concerné par la plage A:O)
C'était bien mon problème de scinder la formule en 2: plage A:O pour l'écart 0 (de la ligne) et plage A:T pour les autres écarts supérieurs.







@+[/QUOTE]
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul d'un écart de lignes en 2 parties.

re,

à tester en AK6 :

Code:
=SI(NB.SI($A6:$O6;P6)>0;0;SI(NB.SI($A7:$T$20;P6)=0;"";MIN(SI($A7:$T$20=P6;($A7:$T$20=P6)*LIGNE($A7:$A$20)))-LIGNE()))

Toujours matricielle, à recopier vers le bas et vers la droite

@+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
369

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal