CALCUL DU NOMBRE DE JOUR OUVRE

S

stephane

Guest
J'ai bien compris comment calculer le nombre de jours travaillé par un employé qui ne travaille pas uniquement le dimanche.

Il faut maintenant que je cree d'autres conditions:

si l'employé a commencé son activité en cours de mois: calcul entre sa date d'entree et la fin du mois.
si l'employé a été licencié en cours de mois : calcu entre le 1°jour du mois et la date de licenciement.
si l'employé a été embauché puis licencié sur le meme mois.

Je ne sais pas quelle logique suivre pour que le résultat n'apparaisse que dans une cellule.
Comment faire pour que le calcul tienne compte de toutes ces conditions
 
E

Emmanuel

Guest
Salut Stéphane

exemple l'employé est là depuis plus d'un mois
essaye : =datedif(cellule date entrée;cellule date départ;"yd")
depuis moins d'un mois
=datedif(cellule date entrée;cellule date départ;"md")

"md"= Différence en Jours, si les 2 dates sont dans le même Mois
"yd"= Différence en Jours, si les 2 dates sont dans la même Année


en absolue( "y"; "m"; "d") pour les différences "année"; "mois"; "jour"

A+Emmanuel
 
S

stephane

Guest
J'ai adopté la logique suivante pour commencer
j'ai commencé par une premiere condition :

si l'employé a été embauché à une date antérieure, alors je lui compte le mois entier, sinon je lui compte la fin de mois - sa date d'embauche.
en pratique :

=si(date d'entrée<1°jour du mois ;dernier jour du mois-1°jour du mois+1 ;dernier jour du mois-date d'entrée+1). Evidemment ceci est la formule raccourcis car je compte enlever tous les dimanches du mois.

si l'employé es licencié en cours de mois c'est pas tres compliqué non plus :

=si(date de licenciement >1°jour du mois;date de licenciement-1°jour du mois+1;dernier jour du mois-1°jour du mois+1).

pour ca c'est bon
ce que je ne sais pas faire c'est la troisieme condition : c'est à dire
si l'employé est embauché puis licencié sur le meme mois :


comment organiser ces 3 conditions autour d'une meme formule ?
 
V

vincent

Guest
Re: Nbre de jours ouvres par mois

Bonsoir

la formule NB.JOURS.OUVRES(H7;I7) donne le nombre de jours ouvrable entre les dates en h7 et i7.Tu peux y ajouter un tableaux avec les jours fériés par exemple NB.JOURS.OUVRES(H7;I7;t2:t5) te donnes tous les jours ouvrables entre les dates en h7 et i7 moins les jours qui sont dans les cellules de t2 a t5.

A plus

@+Vincent

Ps si cette fonction n'est pas disponible verifie que dans le menu Outils> Macros complémentaires la case 'Utilitaire d'analyse' est bien cochée
 
M

Marc

Guest
Bonjour,

Vincent, il me semble que la formule donne les jours ouvrés et non les jours ouvrables (il y a une nuance). Dans la semaine, il y a 6 jours ouvrables.

Concernant les jours ouvrés, y a t-il un moyen de calculer les jours ouvrés avec une semaine du Mardi au Samedi inclus ?

Merci
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Marc Hervé et Stéphane, le classeur joint vous donnera peut-être des idées.
Pour que les fonctions FIN.MOIS et NB.JOURS.OUVRES fonctionnent,
il faut cocher l'utilitaire d'analyse.
(Barre de menu - Outils - Macros complémentaires)
 

Pièces jointes

  • NbJrs_Stephane_Herve_Marc.zip
    4.4 KB · Affichages: 161
V

vincent

Guest
Re le fil, bonjour Monique

Tu as raison Marc NB.JOURS.OUVRES(H7;I7;t2:t5) les jours ouvrés.Donc si tu ne trouves pas ton bonheur dans le fichier de Monique, je pens qu'il faudra passer par une macro.

A plus

@+Vincent
 

Statistiques des forums

Discussions
314 136
Messages
2 106 251
Membres
109 547
dernier inscrit
Acilia