Calcul données horaires

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous,

dans ma PJ je vous explique ce que j'aimerais obtenir. Ce sont des formules simples mais c'est la disposition qui me pose vraiment un problème.

Merci de votre aide. Claude
 

Pièces jointes

  • Test Courbe.XLSX
    242.9 KB · Affichages: 50
  • Test Courbe.XLSX
    242.9 KB · Affichages: 56

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul données horaires

Bonsoir,
Soyons fous,.....
colle en J11 et étire vers la droite

Code:
=SI($C$9-$J$2<=J4;$F$9*A3;"")

verdict .... ?

Bonjour, votre formule est magique, par contre je l'ai appliqué en J9 pour la ligne en rouge. Je n'arrive pas à la dupliquer pour les lignes du dessous, les lignes en vert, sauf à la main, mais pas géant et le résultat n'est pas bon! Je me mélange les pinceaux avec les $. Je vous renvoie la PJ

Merci/Claude
 

Pièces jointes

  • Test Courbe.XLSX
    245.5 KB · Affichages: 28
  • Test Courbe.XLSX
    245.5 KB · Affichages: 32

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul données horaires

Bonjour Dugenou, merci de votre réponse.

Si vous prenez la ligne des cellules rouges (ligne 9) l'horaire est de 6:00. Je dois positionner cette ligne à partir de 1:40 car 6:00-4:20 (ligne 2 de référence)=1.40. Si vous prenez la première ligne des cellules vertes (la ligne 10), je dois positionner mes valeurs à partir de 3:40 car 8:00-4:20=2:40 etc.... Mais je n'arrive pas à dupliquer la formule sur toutes les lignes.
 

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul données horaires

Rebonjour,

ma formule ne va pas '=SI($C6-$J$2<=J$4;$F6*J$3;""). Je dois appliquer les % que de J3 à AJ3. Et les lignes à partir d'une certaine heure ont des données à 0 puisque mon champ de % est vide (à partir de AK3).

Merci de votre aide à tous
 

Pièces jointes

  • Test Courbe.XLSX
    268.5 KB · Affichages: 30
  • Test Courbe.XLSX
    268.5 KB · Affichages: 32

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul données horaires

Bonsoir, je ne suis pas très disponible, mais si ma formule était magique, c'est que j'ai compris ta requête.
Alors après révision des lignes 2 et 4 pour de vraies heures .
La formule en J6 étiré vers la droite jusque EV6, puis étirer cette ligne vers le bas.


ou pas ....
 

Pièces jointes

  • Test Courbe.XLSX
    254.2 KB · Affichages: 27
  • Test Courbe.XLSX
    254.2 KB · Affichages: 30

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul données horaires

Bonjour,

merci de votre temps, mais en appliquant votre formule, je n'ai pas toutes les données pour les horaires plus tardifs. A partir de 6:10 je n'ai plus rien. Car mes % s’arrêtent à AJ2 et la formule poursuit en AK2, AL2...

Claude
 

Pièces jointes

  • Test Courbe v2.XLSX
    281.5 KB · Affichages: 31

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul données horaires

Bon il reste cette histoire de %age auquel je ne dois pas avoir compris la subtilité

Bonjour,

je vais essayer d'être plus précis. Mon graphique comporte tous les horaires par tranche de 10Mn de 0 à 23:50.

J'ai des chargements à différentes heures de la journée (6:00-10:00-15:00....)

En fonction de l'heure prévue, prenons 6:00, à 4:20 avant, 4:10 avant.... j'ai un taux de remplissage de x%, ma ligne 3.

Idem pour 15:00, à 4:20 avant, 4:10 avant.... j'ai un taux de remplissage de x%, ma ligne 3.

Ce taux de remplissage est le même (de J3 à AJ3) quelque soit l'heure de mon chargement, seulement votre formule ne prends pas en compte ce paramètre puisque la ligne 3 s'arrête à J3.

Merci de votre aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul données horaires

Bonjour,
Je pense avoir trouvé un "truc" pour avoir le décalage en fonction de l'heure de début et récupérer le % correspondant.
J'ai encore un pb avec la première colonne : comment faire -4:20 sur un début à 4:10 ??

Il peut y avoir un décalage de 1 colonne pour le % à utiliser ou sur l'affichage mais on pourra le régler facilement.
Dites-moi surtout si je suis sur la bonne voie et affichez en dessous les résultats à obtenir.
On pourra ensuite travailler sur le % en fonction du groupe.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • claude5.xlsx
    303.8 KB · Affichages: 35
  • claude5.xlsx
    303.8 KB · Affichages: 40

Claude5

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul données horaires

Bonjour Dugenou, à tous,

j'ai modifié mon fichier mais j'ai bien appliqué votre formule mais j'ai ajouté une complexité où j'ai 5 groupes avec un % différent. A ce jour je n'ai appliqué que les % du groupe A (ligne 3). Comment faire pour indiquer dans votre formule le bon groupe donc le bon %?

J'ai 2 questions si vous voulez bien. Pourquoi la formule commence à 0:10 et non à 0:00? Et dans votre formule '=SI(ET(I$10>=$D12-"04:20:00";I$10<$D12);INDEX($I$9:$AI$9;NB.SI($H12:H12;"<>"&"-"))*$E12;"-") je ne sais pas à quoi correspond ceci NB.SI($H12:H12;

Pour bien m'expliquer, pour la ligne 10, groupe A, le départ est à 4:30. A 4:20 avant mon départ je dois charger 0,0% de 151. A 1:50 avant mon départ, je dois charger 3,4% de 151....

Merci de votre aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • Copie de claude5.xlsx
    279.4 KB · Affichages: 30

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul données horaires

Bonjour Claude,
fichier adapté et corrigé en pj.
Pour récupérer la bonne ligne des % en fonction du groupe j'ai ajouté un DECALER dans la formule de l'index :
INDEX(DECALER($I$2:$AI$2;EQUIV($A10;$G$3:$G$7;0);)...

le NB.SI($G11:H11;"<>"&"-") sert à obtenir le % correspondant sur la ligne : on compte le nb de valeurs non égale à - à gauche et ainsi on obtient 0 puis 1 etc dès qu'on a des résultats différents de - dans la cellule.
Le truc un peu olé olé c'est que index(plage;;0) renvoie la première valeur et que c'est le SI(ET(H$8>=$D10-"04:20:00";H$8<$D10)....;"-") qui permet de ne pas afficher de valeur tant qu'on est pas dans la bonne tranche horaire. Du coup j'ai du poser des - dans la colonne G pour que le calcul fonctionne aussi sur la première tranche colonne H.

Je ne sais pas si c'est clair, j'avoue que j'ai eu du mal à me représenter le fonctionnement de l'ensemble de la formule et j'ai tâtonné.

Bien vérifier que les % sont utilisés dans la bonne colonne :rolleyes:
Cordialement
 

Pièces jointes

  • claude5 V2.xlsx
    282.4 KB · Affichages: 40

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
421

Statistiques des forums

Discussions
314 210
Messages
2 107 304
Membres
109 798
dernier inscrit
NAJI2005