calcul distance en metres intervalle variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion malcy45
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

malcy45

XLDnaute Occasionnel
bonsoir tout le monde,

je viens de finir les calculs cote tramway et j'attaque le cote bus qui est plus complexe car reseau plus tordu et multiple. Mon premier post sur ce sujet :
je cherche a calculer la distance en metre qui separe des arrets sachant que je ne souhaite saisir que le numero d'arret et que tout le reste se fasse tout seul, je prendrai le temps pour saisir toutes les données (et ca va en faire des heures) !!!
si vous pouvez m aider, j'en serai le plus ravi.
Je vous joint un petit fichier avec mes explications.
A bientot
Amities
Rémi

Pièces jointes

Re : calcul distance en metres intervalle variable

Bonsoir

La fonction DECALER dans les formules ci-dessous retourne une référence d'une plage de cellules, le nombre de cellules de cette plage est déterminée par la soustraction de de F5:F4+1 (dernier argument). La position de la plage est fixée par la référence indiquée par le 1er argument, et le décalage en nombre de lignes par le 2ème argument
Code:
=SOMME(DECALER(C2;F4;;F5-F4+1))
=SOMME(DECALER(C2;EQUIV(G4;A$3:A$10;0);;1+EQUIV(G5;A$3:A$10;0)-EQUIV(G4;A$3:A$10;0)))
Dans la deuxième formule, les positions sont déterminées par des recherches des stations et non pas par les valeurs.

@+Jean-Marie

jmps à dit:
Bonsoir Rémi,

Regarde le fichier joint si ça te convient.

Dis-moi.

bonsoir jean marie,
impeccable merci j'ai modifie la cellule du premir arret car il faut decaler le resultat d une ligne vers le bas, je ne dois pas compter la distance marquée en face de l'arret depart donc j'ai mis :
=SOMME(INDIRECT("C" & (F4+1)+2):INDIRECT("C" & F5+2))
par contre, sais tu comment je peux automatiser mes totaux premier arret jusqu'a dernier arret en F7 car une simple somme(c2:c10) ne repondra pas correctement ??

En tout cas merci j'avance grace a toi et arrive a comprendre surtout, c'est bien la le principal pour moi, afin de pouvoir aider a mon tour... y a du taf 😉
A plus bonne soirée
Rémi

Bonjour,

En F6 :
=SOMMEPROD((B3:B10>=F4)*(B3:B10<=F5);C3:C10)
ou, si le nb en face du 1er arrêt ne compte pas
=SOMMEPROD((B3:B10>F4)*(B3:B10<=F5);C3:C10)

En G4 :
=INDEX(A$3:A$10;EQUIV(F4;B$3:B$10;0))
à copier-coller ensuite en G5

bon et bien je n'en ai pas loupe une !!
alors j'elargis "salut les potes" et merci tout le monde ca fait plus convivial certes mais je prefere le nominatif, désolé donc plus de robert fini juré promis et welcome a josé....
Pour en revenir aux copains de panurge, si quelqu un a une idée pour mon total en F7, je serai bien content..
Et honnetement je n'y arrive pas avec decaler, en fait je crois que je le suis ........ décaler !!
bon app a tous
et a plus
Rémi
ps : josé pas robert, josé pas robert, josé pas robert

JeanMarie à dit:
Re...

Rémi explique pourquoi un somme de C2:C10, ne vas pas ...

@+Jean-Marie

re tout le monde,
cela va tres bien dans l exemple et il faudrait que pour chaque ligne je remplisse moi meme les debut et fin de la somme mais en verite je vais retrouver des lignes avec des antennes diverses et des terminus divergents, et de ce fait avec des lignes multiples donc je vous met en exemple en fait vous verrez mieux mais c'est un maillage complexe et gruick m'avait donne une adresse tres interessante sur un reseau maillé et je vais retourner y jeter un oeil ( si je retrouve l'adresse )
a plus
remi

Pièces jointes

Dernière édition:

bonsoir josé pas robert, (c'est mimi comme prénom, un peu long 😉

Oui, j'ai essayé ta formule et ca roule, simplement comme il ne tenait pas compte de la derniére ligne donc c'est devenu :
=SOMME(C3:INDIRECT("C" & NB(C:C)+2))

Je suis tres content.
Je vais mettre un post pour une recopie de feuille dans le meme fichier si tu es calé, n hesite pas !!

Merci beaucoup et a plus tard
Amicalement redevable
Rémi

jmps à dit:
Arf ! Non, moi pas Tarzan, Jane. Mais avatar ressembler Cheeta...

J'attends ta prochaine question sur les arrêts désservis par lianes avec le composteur à bananes 😀.

re de re de re

une chose est claire, avec la journée que je viens d'avoir, tu m'auras fait rire l'espace d un instant, donc deja merci.

Je vais compter mes bananes et retendre mes lianes.. 😉
A plus
Rémi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour