Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Calcul des DJUs méthode Pro

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion papi71
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

papi71

Guest
[/B]Bonjour,
J'ai un problème de calculs des Degrés Jours Unifiés avec la méthode des professionnels.
La formule conditionnelle me retourne "Faux" en lieu et place d'une valeur.
La méthode est la suivante:
Pour un calcul de déficits (chauffagiste) de température par rapport au seuil choisi :
source:Calcul des DJU | GRDF Cegibat
- Si S > TX (cas fréquent en hiver) : DJ = S - Moy
- Si S ≤ TN (cas exceptionnel en début ou en fin de saison de chauffe) : DJ = 0
- Si TN < S ≤ TX (cas possible en début ou en fin de saison de chauffe) : DJ = ( S –TN ) * (0.08 + 0.42 * ( S –TN ) / ( TX – TN )
Plus de précisions également sur ma feuille.
Mon calcul est donc:
=SI($C$8>B17;$C$8-$D17; SI($C$8<=$C17;0; SI($C17<$C$8<=$B17;($C$8-$C17)*(0,08+0,42*($C$8-$C17)/($B17-$C17)))))
Pourtant, dans le cas ou la température Maxi est supérieure a la température de référence, ça ne marche pas.
Ma feuille est hébergée sur Ci joint: Document Cjoint ainsi que sur ce site.
Merci a ceux qui pourront maider.
Cordialement.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Calcul des DJUs méthode Pro

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
en I17 :
Code:
=SI(C$8>B17;0;SI(C$8<=C17;D17-C$8;((B17-C$8)*(0,08+0,42*(B17-C$8)/(B17-C17)))))
@ tirer vers le bas

@ + +

Bonjour,

Dans un premier temps regardez la formule et le calcul - Si S ≤ TN : DJ = Moy - S*
C'est écrit $D$17 - $C$8 à l'inverse du calcul donc cela donne un résultat négatif.
Ensuite le premier signe < semble être inversé par rapport à la formule
=SI($C$8<B17;$D$17-$C$8; SI($C$8<=$C17; SI($C17<$C$8<=$B17;($C$8-$C17)*(0,08+0,42*($C$8-$C17)/($B17-$C17)))))

Bonsoir à tous.

Un peu bordélique, tout ça.

Peut-être (comme R@chid) :
Code:
=SI(C17<$C$8;SI($C$8<=B17;($C$8-C17)*(0,08+0,42*($C$8-C17)/(B17-C17));$C$8-D17);0)
Ou encore :
Code:
=CHOISIR(1+(C17<$C$8)+($C$8<=B17);0;$C$8-D17;($C$8-C17)*(0,08+0,42*($C$8-C17)/(B17-C17)))

Bonne soirée.

ℝOGER2327

Samedi 28 Pédale 143 (Dédicace du Tripode - Vacuation)
2 Germinal An CCXXIV, 7,4945h - platane
2016-W12-2T17:59:12Z

Pièces jointes

Bonsoir,
Merci a tous pour vos efforts et plus particulièrement a ROGER2327 pour avoir vu l'erreur initiale, l'avoir corrigé sur la feuille et donc m'apporter toute l'aide dont j'avais besoin.
Cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…