Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

calcul de sommes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion grideur33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

grideur33

Guest
Bonjour,
Quelle formulation au plus simple rationnel peut-on exprimer ce calcul de somme
(pas comme la blague: comment as tu reussi à compter tous ces
moutons dans ce troupeau..facile je compte les pattes et je : / 4)
J'ai essayé un peu tout comme fonctions logiques:=Somme;=NB.SI;=MAX; etc
Mais je trouve pas mon bonheur qui serait un principe additionnel continu.
Faut -il évoluer vers du matriciel voir VBA , en fait pour ce 1er calcul j'espere en
une petite astuce de comptage, pour la suite ,effectivement j'évoluerai dans un userform.
je suis tout à fait débutant mais essaie de comprendre ce que je fais, pour mettre en situation
une base stratégique.
En attendant une chouette réponse de la part d'un connaisseur,vers qui je pourrai apporter un
retour "matériel",les pièces informatiques c'est plus ma branche.
A+ à tous

Pièces jointes

Re : calcul de sommes

Bonjour

je ne suis pas sure de bien comprendre la question :
quelles sont les données dont tu disposes : seulement la colonne A avec les 1 ?
Est-ce que tu cherches à remplir les cellules de la colonne B, C, D... pour qu'elles te donnent les "sommes" dans les cases colorées ?
Il faut travailler sur la feuille 1, la feuille 2, les 2 ?
Quelle est la logique ? pourquoi 50 en C30 et 60 en D30
La question est sans doute évidente pour toi mais en tous cas pas pour moi.

Dernière édition:

Bonjour Misange,
Je découvre ce forum et n'avez pas vu ta réponse (la 1ere)
Oui biensûr il est evident que je pourrai en parler des heures
(le plus difficile ,c'est de faire simple..)
*oui pour les 1 qui vont servir pour le calcul colonne A (bien vu)
* oui pour chercher à remplir les cases B,C,D (etc etc) Mais en faisant réference
à la colonne A .(me semble être la plus simple façon de poser le problème)
*oui pour que j'obtienne les sommes dans les cases colorées Jaunes
*oui et non pour travailler en feuille 1 ou feuille 2 (c'est une ébauche) car je me suis lancé dans un calcul NB.RI dans une et une dénomination de Plage dans l'autre (ou mélangé) pour ne pas réinscrire les cellules concernées, Mais une seule structure finale importera en fait.
*pourquoi 50 en C30 et 60 en D30
La logique est simple ,on peut l'interpreter de plusieurs façons:
disons que les cases vertes (correspondent à une plage qui débute, aucune reference aux calculs)
Les cases jaunes sont les plages de calcul entre deux vertes (la précedente et la suivante)
les cases sans fond de couleur sont les calculs intermédiaires(peut-être seront facultatives, j'en ai eu besoin dans mes essais)
A chaque fois que s'ouvre une nouvelle plage (verte) les anciennes continuent d'évoluer et se cumulent durant le calcul intermediaire (disons blanches) jusqu'au resultat final (jaune) du MOMENT;car le cycle continue.
Merci de te pencher sur cet exemple et si on peut avancer dans la comprehension:se sera plus clair (ou l'inverse çà marche aussi)
A+

J'ai du mal à comprendre tes explications... la logique n'est pas vraiment simple non 🙂

dans la colonne A tu as mis des 1 mais commet se remplit cette colonne en réalité ? Est-ce que ce sont toujours des 1 ?

Tu dis :
"A chaque fois que s'ouvre une nouvelle plage (verte) les anciennes continuent d'évoluer et se cumulent durant le calcul intermediaire (disons blanches) jusqu'au resultat final (jaune) du MOMENT;car le cycle continue."
j'avoue que j'ai beau lire et relire la phrase, je n'arrive pas à en extraire la substatifique moelle 🙂 mon neurone est surement fatigué mais quand même ... les plages vertes s'ouvrent quand, comment ?
les anciennes (plages) continuent d'évoluer. Comment ? Toutes les lignes de la colonne A changent en même temps ?
Est-ce que les nouvelles données ne sont mises que dans la colonne A ou est-ce que les autres colonnes peuvent aussi changer ?
Montre nous un exemple à deux temps différents de l'évolution de ton tableau si tu peux.

Est-ce que tu peux essayer d'expliquer en mots simples (pour les nuls) ce que tu fais, ça aidera peut être à comprendre.

(nb inutile d'envoyer un message privé pour dire que tu as répondu, l'intérêt d'un forum c'est que les répondeurs (multiples !) répondent quand ils sont dispos et qu'ils croient avoir une idée pour faire avancer le schmilblick)

Désolée mais je rends mon tablier. Je t'ai posé plein de questions, tu n'y réponds pas, tu écris même en supprimant les articles pour être plus concis (ci-joint Lien Tableau pour Formulation dans cases Jaunes) tu remets juste le même classeur avec tes cases vertes et jaunes. Je suis surement bouchée mais tu ne me fournis pas le tire-bouchon. Peut être (surement !) que d'autres seront plus futés que moi pour comprendre tes explications.
Bonne chance

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…